Grenoble. Groupe hospitalier mutualiste, résister à la marchandisation de la santé !

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Dessin publié par le journal Le Monde. ©Pancho

Les collectifs poursuivent l’action pour retirer la gestion du GHM (« la Mut »), au secteur santé lucratif (Doctegestio/Avec). Nouvelle audience devant la justice le 16 mai. Conférence débat le 28 mars à 18h30 à la maison du tourisme.

Les col­lec­tifs s’appuie sur le carac­tère lucra­tif de la ges­tion par Doc­te­ges­tio (aujourd’hui nom­mé « Avec ») du Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste : « Doctegestio/Avec pré­lève 1 % chaque année du chiffre d’af­faires du GHM au titre d’une conven­tion bidon. Soit pour 2021, un « détour­ne­ment » de 1,7 M€. C’est à dire que nos coti­sa­tions sociales, des­ti­nées à la qua­li­té des soins de san­té, servent à l’en­ri­chis­se­ment d’une socié­té com­mer­ciale lucra­tive dont M. Ben­saïd et sa famille sont pro­prié­taires », s’indignent-ils.

A l’issue du réfé­ré en pre­mière ins­tance qui n’a pas per­mis d’aboutir à la remise en cause de l’achat du GHM par Doct­ges­tio, tous les requé­rants — la métro­pole, la ville de Gre­noble, les syn­di­cats FO, UNSA, CGT, l’U­nion de quar­tier Ber­riat-St-Bru­no-Euro­pole, l’As­so­cia­tion des amis des cli­niques mutua­listes et huit socié­taires d’Aesio/Adrea — ont dépo­sé appel le 23 décembre. L’audience en appel aura lieu le lun­di 16 mai à 14h.

Par ailleurs, tou­jours déter­mi­nés à deman­der l’annulation de la reprise du GHM et la nomi­na­tion d’un admi­nis­tra­teur pro­vi­soire, les asso­cia­tions engagent une pro­cé­dure au fond, qui devrait être longue.

Une déci­sion de l’ARS Bour­gogne-Franche-Com­té

De nou­veaux élé­ments sont venus étayer leur argu­men­ta­tion. Dans sa publi­ca­tion du 18 février der­nier, le Trois (jour­nal local de Bel­fort, Héri­court et Mont­bé­liard) titrait : « Val­doie : l’association Ser­vir doit rem­bour­ser plus de 3,2 M€ ». Cette asso­cia­tion, contrô­lée par Doctegestio/Avec et dont le pré­sident est M. Ben­saïd, gérait l’EH­PAD « La Rose­mon­toise » à Val­doie et un éta­blis­se­ment pour enfants, dans le Ter­ri­toire de Bel­fort. L’ARS Bour­gogne-Franche-Com­té lui en a reti­ré défi­ni­ti­ve­ment la ges­tion en novembre 2020. La pré­fec­ture du Ter­ri­toire de Bel­fort a donc publié, le 3 février, trois arrê­tés fixant les sommes que doit rever­ser l’association Ser­vir et donc Doctegestio/Avec

Le col­lec­tif des habi­tants et usa­gers du Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) invitent à un débat : lun­di 28 mars à 18h30, amphi de la mai­son du tou­risme, 14 rue de la Répu­blique à Gre­noble, avec Phi­lippe Bati­fou­lier, éco­no­miste de la san­té (uni­ver­si­té de Paris XIII). Thème de la soi­rée :
Résis­ter à la mar­chan­di­sa­tion de la san­té en France, à Gre­noble ! » Phi­lippe Bati­fou­lier est l’auteur de Capi­tal san­té, quand le patient devient client.

Tram A et B, Sta­tion Hubert Dube­dout-Mai­son du tou­risme. Entrée libre.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *