Grenoble. Groupe hospitalier mutualiste, résister à la marchandisation de la santé !

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Dessin publié par le journal Le Monde. ©Pancho

Les collectifs poursuivent l’action pour retirer la gestion du GHM (« la Mut »), au secteur santé lucratif (Doctegestio/Avec). Nouvelle audience devant la justice le 16 mai. Conférence débat le 28 mars à 18h30 à la maison du tourisme.

Les col­lec­tifs s’appuie sur le carac­tère lucra­tif de la ges­tion par Doc­te­ges­tio (aujourd’hui nom­mé « Avec ») du Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste : « Doctegestio/Avec pré­lève 1 % chaque année du chiffre d’af­faires du GHM au titre d’une conven­tion bidon. Soit pour 2021, un « détour­ne­ment » de 1,7 M€. C’est à dire que nos coti­sa­tions sociales, des­ti­nées à la qua­li­té des soins de san­té, servent à l’en­ri­chis­se­ment d’une socié­té com­mer­ciale lucra­tive dont M. Ben­saïd et sa famille sont pro­prié­taires », s’indignent-ils.

A l’issue du réfé­ré en pre­mière ins­tance qui n’a pas per­mis d’aboutir à la remise en cause de l’achat du GHM par Doct­ges­tio, tous les requé­rants — la métro­pole, la ville de Gre­noble, les syn­di­cats FO, UNSA, CGT, l’U­nion de quar­tier Ber­riat-St-Bru­no-Euro­pole, l’As­so­cia­tion des amis des cli­niques mutua­listes et huit socié­taires d’Aesio/Adrea — ont dépo­sé appel le 23 décembre. L’audience en appel aura lieu le lun­di 16 mai à 14h.

Par ailleurs, tou­jours déter­mi­nés à deman­der l’annulation de la reprise du GHM et la nomi­na­tion d’un admi­nis­tra­teur pro­vi­soire, les asso­cia­tions engagent une pro­cé­dure au fond, qui devrait être longue.

Une déci­sion de l’ARS Bour­gogne-Franche-Com­té

De nou­veaux élé­ments sont venus étayer leur argu­men­ta­tion. Dans sa publi­ca­tion du 18 février der­nier, le Trois (jour­nal local de Bel­fort, Héri­court et Mont­bé­liard) titrait : « Val­doie : l’association Ser­vir doit rem­bour­ser plus de 3,2 M€ ». Cette asso­cia­tion, contrô­lée par Doctegestio/Avec et dont le pré­sident est M. Ben­saïd, gérait l’EH­PAD « La Rose­mon­toise » à Val­doie et un éta­blis­se­ment pour enfants, dans le Ter­ri­toire de Bel­fort. L’ARS Bour­gogne-Franche-Com­té lui en a reti­ré défi­ni­ti­ve­ment la ges­tion en novembre 2020. La pré­fec­ture du Ter­ri­toire de Bel­fort a donc publié, le 3 février, trois arrê­tés fixant les sommes que doit rever­ser l’association Ser­vir et donc Doctegestio/Avec

Le col­lec­tif des habi­tants et usa­gers du Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste (GHM) invitent à un débat : lun­di 28 mars à 18h30, amphi de la mai­son du tou­risme, 14 rue de la Répu­blique à Gre­noble, avec Phi­lippe Bati­fou­lier, éco­no­miste de la san­té (uni­ver­si­té de Paris XIII). Thème de la soi­rée :
Résis­ter à la mar­chan­di­sa­tion de la san­té en France, à Gre­noble ! » Phi­lippe Bati­fou­lier est l’auteur de Capi­tal san­té, quand le patient devient client.

Tram A et B, Sta­tion Hubert Dube­dout-Mai­son du tou­risme. Entrée libre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *