Le musée de la Résistance ne sera plus la maison des droits de l’homme

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Le Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère se ver­ra pro­chai­ne­ment ampu­té de sa déno­mi­na­tion de « Mai­son des droits de l’Homme ». La droite dépar­te­men­tale a choi­si de rayer cette réfé­rence à notre héri­tage révo­lu­tion­naire en arguant que la thé­ma­tique du musée devait se limi­ter à la période 1939–1945, au mépris de l’avis des historien.ne.s du conseil scien­ti­fique du musée qui se sont opposé.e.s à cette déci­sion.

Pour­tant la notion de droits humains est essen­tielle pour com­prendre les moti­va­tions de celles et ceux qui, aimant l’humanité, se sont engagé.e.s dans la Résis­tance, alors que les nazis et les vichystes lui avaient décla­ré la guerre. Enfin, la vic­toire des peuples unis contre la bar­ba­rie fas­ciste a abou­ti à la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme en 1948. Nous voyons donc bien que la Résis­tance, la dépor­ta­tion et les droits humains sont indis­so­ciables.

Le groupe com­mu­niste au conseil dépar­te­men­tal exige que la déno­mi­na­tion de « Mai­son des droits de l’homme » soit conser­vée.

Syl­vette Rochas

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *