Le musée de la Résistance ne sera plus la maison des droits de l’homme

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Le Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion de l’Isère se ver­ra pro­chai­ne­ment ampu­té de sa déno­mi­na­tion de « Mai­son des droits de l’Homme ». La droite dépar­te­men­tale a choi­si de rayer cette réfé­rence à notre héri­tage révo­lu­tion­naire en arguant que la thé­ma­tique du musée devait se limi­ter à la période 1939–1945, au mépris de l’avis des historien.ne.s du conseil scien­ti­fique du musée qui se sont opposé.e.s à cette déci­sion.

Pour­tant la notion de droits humains est essen­tielle pour com­prendre les moti­va­tions de celles et ceux qui, aimant l’humanité, se sont engagé.e.s dans la Résis­tance, alors que les nazis et les vichystes lui avaient décla­ré la guerre. Enfin, la vic­toire des peuples unis contre la bar­ba­rie fas­ciste a abou­ti à la Décla­ra­tion uni­ver­selle des droits de l’homme en 1948. Nous voyons donc bien que la Résis­tance, la dépor­ta­tion et les droits humains sont indis­so­ciables.

Le groupe com­mu­niste au conseil dépar­te­men­tal exige que la déno­mi­na­tion de « Mai­son des droits de l’homme » soit conser­vée.

Syl­vette Rochas

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *