Grenoble. Réaction immédiate contre l’intervention de Trump au Venezuela
Par Edouard Schoene
/

Emmanuel Macron n’a pas eu un mot pour condamner cet acte, semblant même approuver l’action de Trump et des forces américaines. Ceci, à l’inverse de la gauche française qui a, elle, protesté avec force contre cette agression. Dans un communiqué publié samedi 3 janvier, le PCF « condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire menée par les États-Unis contre le Venezuela. (…) Cette intervention constitue une violation flagrante de la souveraineté du Venezuela, du droit international et de la Charte des Nations unies. Elle s’inscrit dans la continuité d’une stratégie d’ingérence et de déstabilisation que le PCF dénonce depuis de nombreuses années », ajoutent les communistes.
Dans la soirée de samedi, un rassemblement s’est constitué, rue Félix-Poulat, à Grenoble, à l’appel de l’Association pour la coopération inter-peuples — Action de solidarité avec les peuples d’Amérique Latine et pour la diffusion des cultures d’origine (Acip-Asado). Une mobilisation soutenue par plusieurs partis de gauche (PCF, NPA, LFI, LO…), syndicats (CGT, Solidaires) et associations (Mouvement de la paix).

Le communiqué d’appel au rassemblement appelait à une réaction urgente : « Non à toute intervention des États-Unis ! Oui à l’autodétermination du peuple vénézuélien ! Depuis cette nuit, le président criminel des États-Unis, en violation totale du droit international, s’est permis d’attaquer de manière violente et lâche un pays souverain. Il prétend ainsi ouvrir la porte à une intervention militaire plus importante et réussir à s’accaparer des ressources qui, jusqu’à ce jour, lui échappent et que cet état criminel réclame comme siennes ! »
Et les organisateurs de rappeler : « Quelle que soit l’opinion que les uns et les autres aient de lui, c’est Nicolás Maduro qui est le président élu et reconnu par les instances internationales. »
« Le seul à même de décider de la destinée du pays est le peuple vénézuélien »
La représentante d’Acip-Asado est intervenue en espagnol puis en français. « Le moment est grave, cette intervention militaire menée par Trump n’a pour but que de contrôler la plus grande réserve mondiale de pétrole de qualité, a‑t-elle souligné. Ceci s’inscrit dans le cadre du blocus économique, financier et diplomatique imposé par les États-Unis et principal responsable de la crise actuelle, qui vient aggraver la situation de la population en générant davantage de violence et de pénuries. »

Pour la militante associative, « la solution à la crise économique et politique que vit le Venezuela doit se chercher dans le dialogue et au travers de mécanismes démocratiques. Le seul à même de décider de la destinée du pays est le peuple vénézuélien lui-même. » Acip-Asado appelle donc à « manifester toute notre solidarité avec le peuple frère du Venezuela, en défense de sa constitution et de la souveraineté des peuples contre l’impérialisme étasunien. »
Réaction de Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF Isère
« Visiblement, la résolution 2026 de Donald Trump consiste à renouer avec les pires heures de l’impérialisme US et de son plan Condor… À Grenoble, nous savons peut-être plus qu’ailleurs ce que ça signifie, aux côtés de nos frères et sœurs latino-américains issus des diasporas déclenchées par les dictatures sanguinaires du siècle précédent. Alors, il est de notre devoir de nous lever pour clamer notre solidarité avec le peuple vénézuélien, frappé par l’État terroriste ! »


