Le Péage-de-Roussillon. Hommage aux résistants Marcel Guigal et Jean Capelli

Par daniel Oriol

/

Image principale
Un dépôt de gerbes a été effectué devant la stèle rendant hommage aux deux résistants tombés sous les balles de la Wehrmacht le 23 août 1944.
Une cérémonie de commémoration s'est tenue samedi 23 août au Péage-de-Roussillon, en mémoire de Marcel Guigal et Jean Capelli. Ceci, 81 ans après l'assassinat des deux résistants péageois, abattus par l'armée allemande en août 1944.

Quatre-vingt-un ans après l’exécution ici même, rue de Cham­pa­nay, au Péage-de-Rous­sillon, de Mar­cel Gui­gal et Jean Capel­li, des citoyen-nes, des élu-es, des asso­cia­tions d’an­ciens com­bat­tants étaient encore pré­sents pour com­mé­mo­rer ce triste épi­sode. Com­mé­mo­rer, c’est se sou­ve­nir. Non par simple nos­tal­gie, mais pour mieux gui­der notre action mili­tante d’aujourd’hui dans le moment de bas­cule que nous vivons.

Se sou­ve­nir, comme nos cama­rades Gui­gal et Capel­li, que des mil­liers de jeunes gens avaient déci­dé de rele­ver la tête. Mar­cel Gui­gal et Jean Capel­li étaient deux résis­tants par­mi les autres. L’un com­mu­niste — le pre­mier nom­mé, chef de la Résis­tance dans le sec­teur de Rous­sillon où il mon­ta le réseau des Francs-tireurs et par­ti­sans fran­çais (FTP) -, l’autre pas… Et c’est une dénon­cia­tion qui a scel­lé leur sort.

Transmettre des valeurs pour s’opposer à l’extrême droite

Domi­nique Dichard, inter­ve­nant au nom du Par­ti com­mu­niste, a condam­né le capi­ta­lisme qui conti­nue son entre­prise dévas­ta­trice sur la pla­nète. Et de dénon­cer les sommes colos­sales attri­buées aux armes, à la guerre en Pales­tine ou en Ukraine, alors que rien n’est fait pour éra­di­quer la famine qui touche plus de 280 mil­lions d’êtres humains.

La mili­tante a par ailleurs aler­té sur la mon­tée des extrêmes droites en Europe et notam­ment en France. Cette idéo­lo­gie qui fait du rejet de l’autre sa marque de fabrique. C’est donc bien d’une socié­té soli­daire dont nous avons besoin, d’une socié­té où l’on ne par­tage pas la misère mais les pro­fits, d’une socié­té per­met­tant à tous de vivre digne­ment. Seules des mesures éco­no­miques et sociales pour­ront faire recu­ler l’essor de l’extrême droite dans notre pays.

André Mon­dange, maire PCF du Péage-de-Rous­sillon, a éga­le­ment pris la parole. Avec des mots forts. Ain­si, a assé­né l’é­dile, au-delà des convic­tions poli­tiques, reli­gieuses et phi­lo­so­phiques, il est impor­tant de se retrou­ver chaque année pour rendre hom­mage mais aus­si pour trans­mettre les valeurs de liber­té, de fra­ter­ni­té, d’é­ga­li­té et de laï­ci­té devant être pré­ser­vées afin de s’op­po­ser à ces idéo­lo­gies abjectes qui ne doivent pas res­sur­gir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *