Fontaine. Expulsion d’une famille : trophée de la « meilleure mise à la rue » pour le maire

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Xavier Lecoq, militant de RESF Fontaine et à la FCPE du collège Jules-Vallès, lors du rassemblement, le 7 mai, devant la Source. © Édouard Schoene
Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés mercredi 7 mai devant la Source, à Fontaine, pour s'opposer à la procédure d'expulsion engagée par la mairie contre une famille dont deux enfants sont scolarisés dans la commune. Le collectif de soutien a par ailleurs profité de la Soirée des talents, organisée au même moment dans la salle de concert, pour décerner au maire Franck Longo le trophée de la "meilleure mise à la rue".

L’oc­ca­sion était trop belle. Mer­cre­di 7 mai, Franck Lon­go, maire MoDem de Fon­taine, assis­tait à la Source à la « Soi­rée des talents », un évé­ne­ment musi­cal entrant dans le cadre de sa com­mu­ni­ca­tion. Les quelque cin­quante mani­fes­tants réunis devant la salle de concert fon­tai­noise en ont donc pro­fi­té pour ten­ter de lui remettre le « prix des talents des ter­ri­toires », caté­go­rie « meilleure mise à la rue ». Un tro­phée que l’é­dile a sans sur­prise refu­sé.

La dis­tinc­tion iro­nique ren­voyait en effet au mot d’ordre du ras­sem­ble­ment : « Stop à l’ex­pul­sion de la famille M. par la mai­rie de Fon­taine ». À l’i­ni­tia­tive de la mobi­li­sa­tion, un large col­lec­tif regrou­pant RESF Fon­taine, conseil local FCPE du col­lège Jules-Val­lès, Asso­cia­tion des parents d’élèves et per­son­nels du col­lège Gérard-Phi­lipe, FCPE Isère, Inter­syn­di­cale « Enfants migrant.e.s à l’é­cole » (FSU, Sud, CNT), DAL 38, Groupe soli­da­ri­té de la paroisse catho­lique Saint-Michel-du-Drac.

Les mani­fes­tants se sont ras­sem­blés devant la Source, qui accueillait la « Soi­rée des talents ». © Édouard Schoene

Pour ces ensei­gnants, parents d’é­lèves et mili­tants, la ville de Fon­taine « per­siste dans son igno­mi­nie en met­tant tout en œuvre pour expul­ser de son domi­cile la famille M. dont deux enfants sont scolarisé.e.s à Fon­taine (école mater­nelle Lan­ge­vin et col­lège Gérard Phi­lipe). Alors qu’au­cune nou­velle solu­tion d’hé­ber­ge­ment n’est pro­po­sée à la famille à ce jour, le tri­bu­nal a vali­dé la déci­sion d’ex­pul­sion lors d’une audience le 27 mars 2025 », pré­cise éga­le­ment le col­lec­tif.

La famille pourrait être expulsée début juin

La famille vit depuis de longues années « un par­cours de pré­ca­ri­té dans des héber­ge­ments suc­ces­sifs », ajoute-t-il. Aujourd’­hui logée dans un appar­te­ment muni­ci­pal, elle se retrouve avec une épée de Damo­clès au-des­sus de la tête. Car Franck Lon­go, qui a tout de même reçu une délé­ga­tion de mani­fes­tants, l’a annon­cé : le tri­bu­nal ayant confir­mé la déci­sion de la muni­ci­pa­li­té, la famille M. sera expul­sée début juin.

S’ex­pri­mant au nom du col­lec­tif, Xavier Lecoq (RESF Fon­taine et FCPE Jules-Val­lès) a dénon­cé le tra­ves­tis­se­ment de la réa­li­té des faits par le maire concer­nant les expul­sions de familles à Fon­taine, s’in­sur­geant des pro­pos inju­rieux — qui n’avaient pas lieu d’être — tenus par l’é­lu à l’encontre de la famille expul­sable. Le mili­tant a aus­si deman­dé l’arrêt de la pro­cé­dure d’expulsion et la mise en œuvre de tous les moyens à dis­po­si­tion de la mai­rie pour l’hébergement des per­sonnes à la rue ou mena­cées de l’être à Fon­taine.

Refu­sant le tro­phée décer­né par le col­lec­tif, le maire Franck Lon­go s’est néan­moins entre­te­nu avec une délé­ga­tion de mani­fes­tants. © RESF Fon­taine

Des repré­sen­tants de la FCPE et du DAL ont pris ensuite la parole pour rap­pe­ler l’in­con­di­tion­na­li­té du droit au loge­ment ain­si que le droit à des condi­tions maté­rielles et une sco­la­ri­sa­tion digne pour deux enfants mineurs. Les mani­fes­tants ont réaf­fir­mé leur « oppo­si­tion à toute expul­sion qui ne soit pas accom­pa­gnée d’un relo­ge­ment digne et pérenne ». Et de conclure, non sans iro­nie : « La res­pon­sa­bi­li­té en incombe à M. le maire ou en effet, au pré­fet ou au gou­ver­ne­ment, dont le Pre­mier ministre est, sauf erreur, du même par­ti poli­tique que M. Lon­go. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *