Voiron. Les urgences de l’hôpital fermées la nuit, Sandrine Nosbé interpelle la directrice et le ministre
Par Manuel Pavard
/

L’information a été annoncée, lundi 3 mars au soir, via un communiqué du CHU Grenoble Alpes — dont dépend l’hôpital de Voiron. L’établissement adopte un fonctionnement encore plus dégradé pour ses urgences, qui ne sont plus ouvertes que de 8h à 18h, du lundi au dimanche, depuis ce lundi. Le service est ainsi fermé toutes les nuits jusqu’à nouvel ordre, aucune nouvelle admission de patient n’étant autorisée après 18h. En cause, la pénurie de médecins urgentistes.

Sandrine Nosbé, députée LFI et NFP de la 9e circonscription de l’Isère, exprime, dans un communiqué daté du 3 mars, son « profond désarroi » face à cette décision. Laquelle survient « après de multiples coupes dans le personnel de l’hôpital », venant ainsi « achever une politique de désengagement de l’État dans l’offre de soins d’une circonscription qui dénombre pas moins de 115 000 habitants », déplore-t-elle. Et ce, alors « l’hôpital de Voiron est le seul centre médical à assurer les urgences » dans ce territoire.
« Le recrutement de personnel supplémentaire s’impose »
En cas de problème de santé, le CHU recommande aux patients de contacter leur médecin traitant ou un dispositif de permanence de soins. Cette situation n’est « pas acceptable » pour l’accueil du public, estime Sandrine Nosbé. « Le recours aux urgentistes volontaires du SAU Nord et du Smur de Voiron n’est pas une solution pérenne », souligne-t-elle également, appelant au « recrutement de personnel supplémentaire ». Une option qui « s’impose incontestablement ».

La députée insoumise a donc adressé un courrier à la directrice de l’hôpital de Voiron et au ministre de la Santé (et ancien député de l’Isère) Yannick Neuder. Sandrine Nosbé exige que « des actions soient mises en œuvre dans les plus brefs délais afin d’accueillir les usagers dans des conditions décentes ». Ceci, au quotidien, « de jour comme de nuit ».