Charvieu-Chavagneux. Logiplast-Team Tex liquidée, 161 salariés bientôt licenciés

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Les salariés de Logiplast-Team Tex se sont rassemblés devant l'usine, à Charvieu-Chavagneux, en attendant la décision du tribunal.
Le tribunal de commerce de Grenoble a prononcé, ce mercredi 23 octobre, la liquidation judiciaire de l'entreprise Logiplast-Team Tex, basée à Charvieu-Chavagneux et spécialisée dans les sièges auto pour enfant. Les 161 salariés, bientôt licenciés, restent néanmoins déterminés à faire pression sur le groupe Mutares pour négocier des indemnités de départ correctes.

Froide et bru­tale, la liqui­da­tion judi­ciaire de l’entreprise Logi­plast-Team Tex, à Char­vieu-Cha­va­gneux, pro­non­cée mer­cre­di 23 octobre par le tri­bu­nal de com­merce de Gre­noble, n’a pour­tant pas enta­mé la déter­mi­na­tion des sala­riés ras­sem­blés devant l’usine. À la colère de voir dis­pa­raître les 161 emplois de cette entre­prise, spé­cia­li­sée dans les sièges auto pour enfant, suc­cède la volon­té de se battre pour obte­nir des indem­ni­tés de départ dignes de ce nom. Ceci auprès du groupe finan­cier Mutares, qui a repris la socié­té en 2023.

La déci­sion du tri­bu­nal ne consti­tue mal­heu­reu­se­ment pas une sur­prise. Cela reste cepen­dant un nou­veau coup dur pour l’industrie isé­roise, après les menaces de fer­me­tures pour Pho­to­watt, Ven­co­rex et Valéo, entre­prises elles aus­si plon­gées dans une crise pro­fonde.

Logiplast-Team-Tex-Charvieu-Chavagneux
Avec cette liqui­da­tion, 161 sala­riés vont perdre leur emploi.

Chris­tian Geis­ler, secré­taire de l’Union locale CGT de Pont-de-Che­ruy, sou­ligne une dyna­mique néga­tive natio­nale. Il rap­pelle ain­si que la CGT a mis au jour, dans son recen­se­ment des plans de licen­cie­ments de sep­tembre 2023 à sep­tembre 2024, 180 plans de sup­pres­sion d’emplois pro­gram­més par les action­naires. Dans le détail, 125 sites à carac­tère indus­triel et 21 191 emplois sont concer­nés aux­quels s’ajoutent désor­mais ceux de Logi­plast-Team Tex.

La CGT accuse le groupe Mutares

Le secré­taire de l’UL CGT dénonce les méfaits du groupe finan­cier Mutares. Un fonds d’investissement alle­mand, spé­cia­li­sé dans les redres­se­ments — comme celui de Lapeyre — et liqui­da­tions d’entreprises, avec des dizaines de fer­me­tures de site à son actif.

Logiplast-Team-Tex-Charvieu-Chavagneux
Les sala­riés réunis devant l’en­tre­prise, à l’ap­pel de la CGT.

Après le redres­se­ment puis la liqui­da­tion, les sala­riés doivent en outre se battre pour obte­nir l’ouverture de négo­cia­tions afin de pou­voir par­tir digne­ment, s’insurge Chris­tian Geis­ler. Des sala­riés qui, pour bon nombre d’entre eux, se sont pour­tant abî­més au tra­vail ou se trouvent actuel­le­ment en mala­die pro­fes­sion­nelle ou acci­dent du tra­vail.

Si la dés­in­dus­tria­li­sa­tion du Nord-Isère et la fer­me­ture de Logi­plast ne sont pas fatales, il y a aujourd’hui urgence à sou­te­nir les sala­riés de ces entre­prises. Mais éga­le­ment à inves­tir dans des pro­duc­tions utiles – ce que sont indé­nia­ble­ment les sièges auto pour enfant — plu­tôt que de fer­mer ou délo­ca­li­ser.

Logiplast-Team-Tex-Charvieu-Chavagneux
Sala­riés et syn­di­cats ciblent clai­re­ment le groupe finan­cier Mutares.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *