Charvieu-Chavagneux. Logiplast-Team Tex liquidée, 161 salariés bientôt licenciés

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Les salariés de Logiplast-Team Tex se sont rassemblés devant l'usine, à Charvieu-Chavagneux, en attendant la décision du tribunal.
Le tribunal de commerce de Grenoble a prononcé, ce mercredi 23 octobre, la liquidation judiciaire de l'entreprise Logiplast-Team Tex, basée à Charvieu-Chavagneux et spécialisée dans les sièges auto pour enfant. Les 161 salariés, bientôt licenciés, restent néanmoins déterminés à faire pression sur le groupe Mutares pour négocier des indemnités de départ correctes.

Froide et bru­tale, la liqui­da­tion judi­ciaire de l’entreprise Logi­plast-Team Tex, à Char­vieu-Cha­va­gneux, pro­non­cée mer­cre­di 23 octobre par le tri­bu­nal de com­merce de Gre­noble, n’a pour­tant pas enta­mé la déter­mi­na­tion des sala­riés ras­sem­blés devant l’usine. À la colère de voir dis­pa­raître les 161 emplois de cette entre­prise, spé­cia­li­sée dans les sièges auto pour enfant, suc­cède la volon­té de se battre pour obte­nir des indem­ni­tés de départ dignes de ce nom. Ceci auprès du groupe finan­cier Mutares, qui a repris la socié­té en 2023.

La déci­sion du tri­bu­nal ne consti­tue mal­heu­reu­se­ment pas une sur­prise. Cela reste cepen­dant un nou­veau coup dur pour l’industrie isé­roise, après les menaces de fer­me­tures pour Pho­to­watt, Ven­co­rex et Valéo, entre­prises elles aus­si plon­gées dans une crise pro­fonde.

Logiplast-Team-Tex-Charvieu-Chavagneux
Avec cette liqui­da­tion, 161 sala­riés vont perdre leur emploi.

Chris­tian Geis­ler, secré­taire de l’Union locale CGT de Pont-de-Che­ruy, sou­ligne une dyna­mique néga­tive natio­nale. Il rap­pelle ain­si que la CGT a mis au jour, dans son recen­se­ment des plans de licen­cie­ments de sep­tembre 2023 à sep­tembre 2024, 180 plans de sup­pres­sion d’emplois pro­gram­més par les action­naires. Dans le détail, 125 sites à carac­tère indus­triel et 21 191 emplois sont concer­nés aux­quels s’ajoutent désor­mais ceux de Logi­plast-Team Tex.

La CGT accuse le groupe Mutares

Le secré­taire de l’UL CGT dénonce les méfaits du groupe finan­cier Mutares. Un fonds d’investissement alle­mand, spé­cia­li­sé dans les redres­se­ments — comme celui de Lapeyre — et liqui­da­tions d’entreprises, avec des dizaines de fer­me­tures de site à son actif.

Logiplast-Team-Tex-Charvieu-Chavagneux
Les sala­riés réunis devant l’en­tre­prise, à l’ap­pel de la CGT.

Après le redres­se­ment puis la liqui­da­tion, les sala­riés doivent en outre se battre pour obte­nir l’ouverture de négo­cia­tions afin de pou­voir par­tir digne­ment, s’insurge Chris­tian Geis­ler. Des sala­riés qui, pour bon nombre d’entre eux, se sont pour­tant abî­més au tra­vail ou se trouvent actuel­le­ment en mala­die pro­fes­sion­nelle ou acci­dent du tra­vail.

Si la dés­in­dus­tria­li­sa­tion du Nord-Isère et la fer­me­ture de Logi­plast ne sont pas fatales, il y a aujourd’hui urgence à sou­te­nir les sala­riés de ces entre­prises. Mais éga­le­ment à inves­tir dans des pro­duc­tions utiles – ce que sont indé­nia­ble­ment les sièges auto pour enfant — plu­tôt que de fer­mer ou délo­ca­li­ser.

Logiplast-Team-Tex-Charvieu-Chavagneux
Sala­riés et syn­di­cats ciblent clai­re­ment le groupe finan­cier Mutares.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *