Fontaine. Une exposition de Pascale Parrein en hommage à Louis Armstrong au Vog

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les dessins et gravures de Pascale Parrein sont exposés au Vog, à Fontaine, jusqu’au 12 octobre 2024.

Une riche exposition d’œuvres de Pascale Parrein, intitulée « What a wonderful world », est présentée au Vog, espace municipal d’art contemporain de Fontaine, jusqu’au 12 octobre. Le thème ? Louis Armstrong. Les gravures et dessins, fixes et animés, de l’artiste racontent ainsi l’Amérique du XXe siècle et la vie du légendaire musicien de jazz afro-américain.

C’est une artiste à la fois locale et renom­mée qu’accueille le centre d’art contem­po­rain fon­tai­nois Le Vog, jusqu’au 12 octobre. Nor­mande d’origine et Isé­roise d’adoption, Pas­cale Par­rein, qui réside à Fon­taine depuis vingt ans, a expo­sé dans plu­sieurs lieux euro­péens. Éga­le­ment ingé­nieure, elle mène de front ses deux car­rières, scien­ti­fique et artis­tique. Ses œuvres reflètent par­fai­te­ment sa pas­sion pour la nature et la tech­nique, aujourd’hui la musique, l’homme et son envi­ron­ne­ment urbain, à l’image de cette expo­si­tion de grande qua­li­té esthé­tique et tech­nique évo­quant la vie de Louis Arm­strong et son uni­vers. Si cer­taines sont anté­rieures ou pos­té­rieures, une par­tie des œuvres expo­sées — des­sins, gra­vures (ins­pi­rées notam­ment de pho­tos de Gor­don Parks), pein­tures et vidéos — sont issues d’un spec­tacle conçu avec le trio de jazz José­phine, pré­sen­té à La Source.
Expo-Parrein-VOG-Jeu/

« Jeu », des­sin réa­li­sé à l’encre, fusain et aqua­relle. © Pas­cale Par­rein / VOG

« What a won­der­ful world », titre évo­ca­teur et iro­nique Ce pro­jet était « un hom­mage à l’un des musi­ciens les plus impor­tants du XXe siècle. Louis Arm­strong, l’homme qui a tout joué ; Louis Arm­strong, le jeune musi­cien géné­reux et fou­gueux qui a fait d’un folk­lore afro-amé­ri­cain un cou­rant musi­cal popu­laire et uni­ver­sel ; Louis Arm­strong, l’homme qui incarne une cer­taine image de la liber­té musi­cale en déve­lop­pant l’improvisation et le scat », a expli­qué Pas­cale Par­rein en com­men­tant son tra­vail, le 13 sep­tembre, au Vog, devant une ving­taine de visi­teurs. L’exposition retrace ain­si l’incroyable par­cours de l’iconique musi­cien et chan­teur de jazz, tout en racon­tant l’Amérique ségré­ga­tion­niste de l’époque. Son titre, « What a won­der­ful world », réfé­rence à la chan­son épo­nyme de Louis Arm­strong, est, à cet égard, par­ti­cu­liè­re­ment évo­ca­teur et assez iro­nique. En ces temps dou­lou­reux, dif­fi­cile en effet de par­ler d’un « monde mer­veilleux », a sou­li­gné l’artiste.
Pascale-Parrein-VOG-1/

L’ar­tiste Pas­cale Par­rein au Vog, à Fon­taine.

Pas­cale Par­rein a alors rap­pe­lé le contexte dans lequel a été com­po­sée la célèbre chan­son : « On est dans les années 70 aux États-Unis, peu de temps avant sa mort, en pleine guerre du Viet­nam, alors que les luttes pour les droits civiques com­mencent à peine à por­ter leurs fruits. » Voi­ci d’ailleurs com­ment Louis Arm­strong intro­dui­sait cet opus : « Dis Louis, qu’est ce que cela signi­fie aujourd’hui ‘’quel monde magni­fique’’ ? Que dis tu de ces guerres par­tout dans le monde ? Peut on trou­ver cela magni­fique ? Et que dis tu de la faim et de la pol­lu­tion ? Ce n’est pas ter­rible non plus. Mais écou­tez le vieux Louis quelques ins­tants. Il me semble que le monde n’est pas si mal, il res­semble à ce que nous fai­sons de lui. Tout ce que je dis est que cela pour­rait être un monde magni­fique si on lui don­nait la chance de l’être. L’amour, bien sûr l’amour. C’est le secret, beau­coup d’amour résou­drait bien des pro­blèmes. Ain­si ce monde serait génial. C’est tout ce que ce vieux Louis conti­nue de dire ! »
Expo-Parrein-VOG-3/

Les oeuvres de Pas­cale Par­rein mêlent figu­ra­tion et abs­trait. © Pas­cale Par­rein / VOG

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *