La tribune Ouest – où sont installés les ultras du Red Kaos 1994 – sera fermée au moins pour GF38 – Caen, le 16 septembre.
Les supporters du GF38 sont sanctionnés par la commission de discipline de la LFP, après l’utilisation de lasers, le 30 août 2024, pour protester contre beIN Sports et la tenue des matchs de Ligue 2 le vendredi. La tribune Ouest du Stade des Alpes est ainsi fermée au moins jusqu’au rendu de la décision définitive, le 18 septembre. Une mesure effective pour la venue de Caen, le 16 septembre. Mais le Red Kaos 1994 entend bien maintenir la pression.
La tribune Ouest restera vide au moins un match, peut-être plus.
Fronde des supporters contre beIN Sports et le Qatar
Les supporters grenoblois risquent donc in fine une sanction encore plus lourde. Mais pas de quoi décourager ni impressionner ces derniers. « Tout ce qu’on fait, on l’assume », lance Supra. Lequel replace leur lutte locale dans le cadre de la fronde menée, à l’échelle hexagonale, par l’Association nationale des supporters (ANS) et la quasi-totalité des groupes ultras de Ligue 2.
Le Red Kaos 1994 a ainsi entrepris « plusieurs actions » depuis le début de saison, affichant son mécontentement dès l’ouverture du championnat, contre Laval. Celles-ci sont ensuite « montées en intensité », à l’image de l’action commune réalisée avec les Merlus Ultras, lors du déplacement à Lorient, le 24 août. Objectif ? « Viser les prestataires de beIN Sports et dégrader la retransmission », explique le supporter.
Le Red Kaos comme les supporters des autres clubs s’opposent aux matchs le vendredi.
Au-delà de la polémique actuelle, le Red Kaos 1994 défend plus largement une certaine idée du foot populaire en « militant contre le foot business ». Alors que les recettes provenaient essentiellement de la billetterie auparavant, « cela fait vingt ans que le football professionnel est perfusé aux droits TV », constate Supra.
Pour lui, les responsabilités et les torts sont d’ailleurs largement partagés. Pourquoi les chaînes de télévision ont-elles investi autant d’argent pendant toutes ces années ? « Les gens voulaient des stars, ils voulaient voir des Neymar et Mbappé », rétorque-t-il. « Tout le monde s’est gavé et les clubs n’ont pas du tout anticipé », déplore le supporter.
En attendant de trouver un terrain d’entente, les membres du Red Kaos 1994 ont pris leur bâton de pèlerin, rencontrant plusieurs députés et sénateurs qui aujourd’hui les soutiennent sur le fond. Une réunion est également prévue avec le GF38, même si le club est, lui, plutôt favorable au vendredi.
Le combat est donc loin d’être terminé. Et Supra de lancer un avertissement à leurs détracteurs : « On va continuer à mettre la pression jusqu’à ce qu’ils fassent une proposition. Ils vont être obligés de lâcher du lest. Et on a plein d’idées pour les embêter ! »
Les supporters veulent maintenir la pression sur les instances.
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »
Saint-Martin-d’Hères. Neyrpic en « pôle » position
Neyrpic accueille 110 enseignes commerciales, 20 restaurants ainsi que 10 000 m² d'espaces de loisirs. Nouveau cœur de Saint-Martin-d’Hères, le pôle...
Transports en commun gratuits pour 47 000 Grenoblois : le PCF salue « une victoire qui en appelle d’autres »
Les transports en commun sont désormais gratuits pour plus du quart des Grenoblois. La ville de Grenoble a annoncé la mise en place de la gratuité...
Grenoble. Des rassemblements de solidarité avec le peuple libanais, victime des bombardements israéliens
Plusieurs centaines de manifestants ont protesté ce mercredi, place Victor-Hugo, contre l'attaque israélienne sur le Sud-Liban. Après un premier...
Grenoble. Action contre la banque BNP Paribas, complice de la colonisation en Palestine
Les militants ont distribué des tracts et déployé des banderoles devant la banque BNP Paribas de la place Victor-Hugo. L'Association France...
Grenoble. Une marche pour la paix, contre les guerres médiatisées et les conflits oubliés
Les manifestants se sont retrouvés sur l'aire de jeux du square Saint-Bruno pour le départ de la marche de la paix.À l'est de l'Europe, une guerre...
Échirolles. La ville va évacuer l’immeuble Le Carrare, point de deal majeur, mais « aucun habitant ne sera à la rue », promet la maire
Situé avenue du 8 mai 1945, à Échirolles, entre La Rampe et l'Institut de la communication et des médias (ICM), Le Carrare est devenu un important...
Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"
« Des habitants sont venus nous demander des pétitions pour les faire circuler »
A Grenoble, pas moins de cinq bureaux de poste sur la sellette. Pour l’heure, ceux des Eaux claires et de Malherbe-Teisseire paraissent hors de danger. La fermeture de celui d’Alsace-Lorraine est annoncée. Stalingrad la Capuche et la Bajatière restent dans la ligne de mire du groupe La Poste. A Malherbe, la mobilisation de l’union de quartier a été décisive.
Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »
Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.
Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution
Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.