Grenoble. Le Red Kaos, des ultras ultra-solidaires

Par Luc Renaud

/

Image principale
A l’entrée de la tribune Ouest du stade des Alpes, les supporters du Red Kaos et les bénévoles de la Banque alimentaire.

Le 16 décembre, le GF38 recevait Annecy en championnat de ligue 2 de football. La soirée avait commencé dans l’après-midi pour les supporters du Red Kaos. A l’entrée du stade, ils tenaient un stand avec la Banque alimentaire pour collecter des denrées qui permettront à des familles de se nourrir.

800 kg col­lec­tés, l’équivalent de 1500 repas dis­tri­bués… la col­lecte assu­rée par les ultras gre­no­blois à l’entrée de la tri­bune Ouest lors du match GF38 Anne­cy le 16 décembre n’avait rien d’anecdotique. Cette ini­tia­tive conjointe des sup­por­ters du Rad Kaos 1994 et de la Banque ali­men­taire de l’Isère, c’est pour­tant bien davan­tage. « Ce soir, c’est l’occasion de cas­ser les codes », com­mente Syl­vain, de la Banque ali­men­taire. Les codes, les idées reçues, ce serait par exemple que les dis­tri­bu­tions ali­men­taires ne concernent que des per­sonnes vivant en marge de la socié­té. « La majo­ri­té des familles qui ont besoin de l’aide ali­men­taire que nous col­lec­tons et qui sera dis­tri­buée par les asso­cia­tions qui sont nos par­te­naires, ce sont des femmes qui tra­vaillent et qui vivent seules avec deux enfants », explique-t-il.
Red-kaos-stade/

La tri­bune Ouest, celle des sup­por­ters du Red Kaos, ani­mée pen­dant toute la durée du match.

En ce frais matin de décembre, des ras­sem­ble­ments étaient orga­ni­sés à Gap et Gre­noble. A Gre­noble, che­mi­nots et usa­gers se retrou­vaient,

Cas­ser les codes, c’est aus­si ce que veulent les sup­por­ters du Red Kaos. « Nous sommes le dou­zième homme dans le stade, nous sommes des ultras, et nous sommes acteurs dans la vie de la cité comme nous sommes acteurs dans le stade », explique Jor­dan. Pas n’importe quels acteurs : « Nous défen­dons des valeurs de soli­da­ri­té, de par­tage et d’entraide ; c’est col­lec­ti­ve­ment que l’on fera évo­luer les choses ; à la ville comme sur le ter­rain, la solu­tion, ce n’est pas de se la jouer per­so ». Et Jor­dan d’ajouter : « Dans la tri­bune, nous sommes tous là avec un seul objec­tif, aider l’équipe à gagner, nous y sommes par delà nos dif­fé­rences et c’est que nous vou­lons aus­si défendre en ville ; un paquet don­né, c’est une main ten­due ».
Stade-des-Alpes-GF38/

La tri­bune Ouest était lar­ge­ment gar­nie pour ce match à domi­cile.

Cette opé­ra­tion de col­lecte de den­rées ali­men­taires devant le stade est un ren­dez-vous annuel depuis six ans. Il a été mar­qué cette année par une pre­mière : l’équipe du GF 38 y a par­ti­ci­pé. Brice Mau­bleu, le gar­dien et capi­taine de l’équipe – bles­sé, il ne jouait pas ce 16 décembre – est venu abon­der la col­lecte, ambas­sa­deur de l’ensemble des joueurs et du club. Il ne res­tait plus qu’à emplir la tri­bune Ouest du stade des Alpes – avec la par­ti­ci­pa­tion de sup­por­ters de la Cur­va sud de Fog­gia, dans les Pouilles, dont les liens avec le Red Kaos sont anciens. 90 minutes de chants et de dra­peaux, une ambiance qui n’a jamais fai­bli et au bout, la vic­toire du GF38 sur Anne­cy par un but à zéro.
Gardien-Brice/

Au nom de l’é­quipe du GF38, Brice Mau­bleu est venu à la ren­contre des sup­por­ters pour saluer l’i­ni­tia­tive du Red Kaos.

GF38-salut-joueurs/

A la fin du match, les joueurs gre­no­blois sont venus lon­gue­ment saluer des sup­por­ters qui n’au­ront pas été pour rien dans la vic­toire de leur équipe.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *