Rassemblement de fin de campagne à Fontaine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
A Fontaine, la gauche s’est retrouvée à l’invitation du PCF.

Vendredi 5 juillet sous la halle du marché Cachin à Fontaine se tenait un rassemblement de fin de campagne des législatives, pour les 3è et 4è circonscriptions. Un rassemblement organisé par le PCF de Fontaine.

Les inter­ven­tions se sont suc­cé­dées, ce ven­dre­di soir, à quelques heures de l’ouverture du scru­tin. Willy Pepeln­jak, co-secré­taire de la sec­tion com­mu­niste fon­tai­noise, rap­pe­lait l’ambition du PCF : « battre dimanche le Ras­sem­ble­ment Natio­nal et, après les élec­tions, faire gran­dir le nou­veau Front popu­laire – sou­te­nu par 400 asso­cia­tions – et ouvrir la pers­pec­tive de jours heu­reux. »

Marie-Noëlle Bat­tis­tel, can­di­date du NFP, dépu­té socia­liste sor­tante de la 4e cir­cons­crip­tion, évo­quait la cam­pagne qui vient de se dérou­ler : « Mer­ci de cette ini­tia­tive qui nous per­met à toutes deux d’être pré­sentes ce soir. La mobi­li­sa­tion impor­tante pour cou­vrir les 104 com­munes a été pré­cieuse. Dès lun­di j’espère qu’Elisa et moi seront avec beau­coup d’autres du NFP à l’Assemblée natio­nale. »

Battistel/

Marie-Noëlle Bat­tis­tel.

Eli­sa Mar­tin, can­di­date NFP choi­sie par la France insou­mise dans la 3e cicons­crip­tion, remer­cie éga­le­ment « pour ce ras­sem­ble­ment mili­tant et popu­laire. Ce souffle popu­laire per­met d’espérer de l’emporter dimanche, car l’avenir de notre France qu’on aime est en jeu. Nous sommes la paix, le par­tage, l’égalité. No Pasa­ran ! »

Elisa-Martin/

Eli­sa Mar­tin.

Chris­tine Mou­tote (CGT) inter­vient éga­le­ment pour appe­ler « à battre l’extrême droite et gagner le pro­grès social ». « Jamais la CGT met­tra dos à dos l’extrême droite avec une quel­conque autre force poli­tique. L’extrême droite est raciste, anti­sé­mite, sexiste, homo­phobe, vio­lente. L’extrême droite au pou­voir, ce sont des droits en moins pour la repré­sen­ta­tion des tra­vailleurs-euses dans les entre­prises et admi­nis­tra­tions. Ne nous rési­gnons pas à regar­der pas­ser le tarin de la haine et des radi­ca­li­sa­tions. Votons pour empê­cher les idées racistes et xéno­phobes de gou­ver­ner le pays ».

CGT

Chris­tine Mou­tote.

Autre mili­tante com­mu­niste, Syl­vie Loyau se réjouit du pro­gramme dont s’est doté le nou­veau Front popu­laire. « l’heure est au sur­saut. Notre mobi­li­sa­tion est totale. Le peuple de France peut avec le second tour déjouer le grave dan­ger d’extrême droite. »

Rafael Labois­sière, élu d’opposition au conseil muni­ci­pal de Sas­se­nage, inter­vient pour le col­lec­tif local du nou­veau Front popu­laire. Il conte le tra­vail enga­gé par les mili­tants de gauche d’horizons dif­fé­rents. « Nous avons fait du porte à porte et réa­li­sé un tract , dif­fu­sé à 5000 exem­plaires, inti­tu­lé « l’appel du 18 juin les Sas­sa­na­geois parlent aux Sas­se­na­geois » avec des témoi­gnages très tou­chants autour du dan­ger d’arrivée de l’extrême droite. »

Blaise Paillard (FSU) : « dans cette situa­tion grave et urgente les orga­ni­sa­tions se sont regrou­pées et on por­té ensemble la néces­site de battre l’extrême droite. (CGT, FSU, CFDT, Soli­daires, UNSA, Soli­daires). Je poin­te­rai des reven­di­ca­tions qui ont dis­pa­ru après la bru­ta­li­té du pré­sident de la Répu­blique : Paix et désar­me­ment, agri­cul­ture res­pec­tueuse des hommes, envi­ron­ne­ment, sécu­ri­té, indus­tria­li­sa­tion, éga­li­té femmes-hommes, régu­la­ri­sa­tion des tra­vailleurs sans papiers. Les orga­ni­sa­tions sau­ront por­ter leurs reven­di­ca­tions au gou­ver­ne­ment du Front popu­laire. Votez pour les can­di­dats du nou­veau front popu­laire. »

Stephane-Falco/

Sté­phane Fal­co.

Il reve­nait à Sté­phane Fal­co, maire PCF d’Engins de conclure ce ras­sem­ble­ment.

Deux élus locaux ont brillé par leur absence, M. Lon­go, maire de Fon­taine et Mme De Caro, can­di­date Modem au pre­mier tour dans la 4è cir­cons­crip­tion, éli­mi­née à l’issue du scru­tin. Nous les avions sol­li­ci­tés tous deux la veille pour leur deman­der s’ils allaient appe­ler à voter pour Marie-Noëlle Bat­tis­tel dans la 4e cir­cons­crip­tion et Eli­sa Mar­tin dans la 3e. Ce qui aurait été conforme à l’appel à s’opposer au Ras­sem­ble­ment natio­nal, lan­cé par la pré­si­dente dépar­te­men­tale du Modem, Anne-Sophie Char­don.

Ni le maire, ni la can­di­date ne nous ont répon­du.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *