7e circonscription. Empêcher l’élection d’un député d’extrême droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
Dominique Dichard, candidate nouveau Front populaire dans la 7e circonscription de l’Isère.

Dominique Dichard, candidate communiste pour le nouveau Front populaire, arrivé en troisième position le 30 juin, a retiré sa candidature pour le second tour afin d’empêcher l’élection d’un député Rassemblement national.

Dans cette cir­cons­crip­tion aux 104 com­munes qui s’é­tend de Cha­ra­vines aux portes de la Char­treuse jus­qu’à Rous­sillon en val­lée du Rhône, le can­di­dats du Ras­sem­ble­ment natio­nal a obte­nu 42,10% des suf­frages expri­més, le dépu­té sor­tant LR Yan­nick Neu­der 27,41% et la can­di­date du nou­veau Front popu­laire 19,81%. Tous trois avaient donc la pos­si­bi­li­té de se main­te­nir au second tour. Domi­nique Dichard (PCF) et son sup­pléant Auré­lien Del­saux (LFI) ont fait le choix de se désis­ter pour le second tour du 7 juillet. Ils s’en sont expli­qués dans une décla­ra­tion publiée dès le 1er juillet que l’on pour­ra lire ci-après.

Une vague d’ex­trême droite a défer­lé sur notre cir­cons­crip­tion, ce résul­tat sus­cite une forte inquié­tude et une forme d’ef­froi par­mi nous.
Notre bataille uni­taire, élar­gie à toutes les com­po­santes de la gauche et aux citoyens qui se sont enga­gés à nos côtés comme jamais aupa­ra­vant, n’a mal­heu­reu­se­ment pas suf­fi à écar­ter ce dan­ger.
Les 13 427 voix qui se sont por­tées sur notre can­di­da­ture ne nous per­mettent pas de riva­li­ser avec l’extrême droite dans ce second tour. C’est pour­quoi, nous avons fait le choix en toute res­pon­sa­bi­li­té, de ne pas main­te­nir notre can­di­da­ture et nous appe­lons toutes celles et ceux qui nous ont choi­sis à battre le can­di­dat de l’extrême droite.
Par ailleurs, nous saluons l’appel au désis­te­ment lan­cé par M. Neu­der aux can­di­dats de la droite répu­bli­caine dans les cir­cons­crip­tions où l’extrême droite se fait mena­çante, ain­si que son sou­tien aux can­di­da­tures du nou­veau Front Popu­laire dans ces confi­gu­ra­tions. Nous sou­hai­tons cepen­dant rap­pe­ler que notre déci­sion prise en toute res­pon­sa­bi­li­té oblige M. Neu­der à avoir une atten­tion toute par­ti­cu­lière lors des débats par­le­men­taires à venir. Nous atten­dons une prise en compte des pro­po­si­tions éla­bo­rées par les élus du nou­veau Front Popu­laire en par­ti­cu­lier en ce qui concerne l’amélioration des condi­tions de vie et de tra­vail des plus défa­vo­ri­sés de ce pays et de notre ter­ri­toire ain­si que les luttes éco­lo­giques à venir.
Nous tenons enfin, à remer­cier vive­ment toutes celles et ceux qui nous ont choi­sis et sou­te­nu durant cette cam­pagne éclair. Le nou­veau Front Popu­laire a per­mis de convaincre 3 753 élec­teurs de plus que la NUPES n’avait pu le faire en 2022 : c’est un point d’appui pour conti­nuer à construire col­lec­ti­ve­ment, sur notre ter­ri­toire, le ras­sem­ble­ment de la gauche, des éco­lo­gistes, des huma­nistes et des pro­gres­sistes. Ce ras­sem­ble­ment est le seul moyen de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le pro­jet de haine et d’exclusion du Ras­sem­ble­ment Natio­nal tout en ouvrant un che­min d’espoir pour, demain, mettre en place le pro­jet de socié­té pro­po­sé par le nou­veau Front Popu­laire.
Vous pou­vez comp­ter sur notre mobi­li­sa­tion pour conju­rer le pire et faire adve­nir le meilleur !

Domi­nique Dichard et Auré­lien Del­saux
Can­di­dats du nou­veau Front Popu­laire pour la 7e cir­cons­crip­tion de l’Isère.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *