Dominique Dichard, candidate nouveau Front populaire dans la 7e circonscription de l’Isère.

Dominique Dichard, candidate communiste pour le nouveau Front populaire, arrivé en troisième position le 30 juin, a retiré sa candidature pour le second tour afin d’empêcher l’élection d’un député Rassemblement national.

Dans cette circonscription aux 104 communes qui s’étend de Charavines aux portes de la Chartreuse jusqu’à Roussillon en vallée du Rhône, le candidats du Rassemblement national a obtenu 42,10% des suffrages exprimés, le député sortant LR Yannick Neuder 27,41% et la candidate du nouveau Front populaire 19,81%. Tous trois avaient donc la possibilité de se maintenir au second tour. Dominique Dichard (PCF) et son suppléant Aurélien Delsaux (LFI) ont fait le choix de se désister pour le second tour du 7 juillet. Ils s’en sont expliqués dans une déclaration publiée dès le 1er juillet que l’on pourra lire ci-après.

Une vague d’extrême droite a déferlé sur notre circonscription, ce résultat suscite une forte inquiétude et une forme d’effroi parmi nous.
Notre bataille unitaire, élargie à toutes les composantes de la gauche et aux citoyens qui se sont engagés à nos côtés comme jamais auparavant, n’a malheureusement pas suffi à écarter ce danger.
Les 13 427 voix qui se sont portées sur notre candidature ne nous permettent pas de rivaliser avec l’extrême droite dans ce second tour. C’est pourquoi, nous avons fait le choix en toute responsabilité, de ne pas maintenir notre candidature et nous appelons toutes celles et ceux qui nous ont choisis à battre le candidat de l’extrême droite.
Par ailleurs, nous saluons l’appel au désistement lancé par M. Neuder aux candidats de la droite républicaine dans les circonscriptions où l’extrême droite se fait menaçante, ainsi que son soutien aux candidatures du nouveau Front Populaire dans ces configurations. Nous souhaitons cependant rappeler que notre décision prise en toute responsabilité oblige M. Neuder à avoir une attention toute particulière lors des débats parlementaires à venir. Nous attendons une prise en compte des propositions élaborées par les élus du nouveau Front Populaire en particulier en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail des plus défavorisés de ce pays et de notre territoire ainsi que les luttes écologiques à venir.
Nous tenons enfin, à remercier vivement toutes celles et ceux qui nous ont choisis et soutenu durant cette campagne éclair. Le nouveau Front Populaire a permis de convaincre 3 753 électeurs de plus que la NUPES n’avait pu le faire en 2022 : c’est un point d’appui pour continuer à construire collectivement, sur notre territoire, le rassemblement de la gauche, des écologistes, des humanistes et des progressistes. Ce rassemblement est le seul moyen de lutter efficacement contre le projet de haine et d’exclusion du Rassemblement National tout en ouvrant un chemin d’espoir pour, demain, mettre en place le projet de société proposé par le nouveau Front Populaire.
Vous pouvez compter sur notre mobilisation pour conjurer le pire et faire advenir le meilleur !

Dominique Dichard et Aurélien Delsaux
Candidats du nouveau Front Populaire pour la 7e circonscription de l’Isère.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest