7e circonscription. Empêcher l’élection d’un député d’extrême droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
Dominique Dichard, candidate nouveau Front populaire dans la 7e circonscription de l’Isère.

Dominique Dichard, candidate communiste pour le nouveau Front populaire, arrivé en troisième position le 30 juin, a retiré sa candidature pour le second tour afin d’empêcher l’élection d’un député Rassemblement national.

Dans cette cir­cons­crip­tion aux 104 com­munes qui s’é­tend de Cha­ra­vines aux portes de la Char­treuse jus­qu’à Rous­sillon en val­lée du Rhône, le can­di­dats du Ras­sem­ble­ment natio­nal a obte­nu 42,10% des suf­frages expri­més, le dépu­té sor­tant LR Yan­nick Neu­der 27,41% et la can­di­date du nou­veau Front popu­laire 19,81%. Tous trois avaient donc la pos­si­bi­li­té de se main­te­nir au second tour. Domi­nique Dichard (PCF) et son sup­pléant Auré­lien Del­saux (LFI) ont fait le choix de se désis­ter pour le second tour du 7 juillet. Ils s’en sont expli­qués dans une décla­ra­tion publiée dès le 1er juillet que l’on pour­ra lire ci-après.

Une vague d’ex­trême droite a défer­lé sur notre cir­cons­crip­tion, ce résul­tat sus­cite une forte inquié­tude et une forme d’ef­froi par­mi nous.
Notre bataille uni­taire, élar­gie à toutes les com­po­santes de la gauche et aux citoyens qui se sont enga­gés à nos côtés comme jamais aupa­ra­vant, n’a mal­heu­reu­se­ment pas suf­fi à écar­ter ce dan­ger.
Les 13 427 voix qui se sont por­tées sur notre can­di­da­ture ne nous per­mettent pas de riva­li­ser avec l’extrême droite dans ce second tour. C’est pour­quoi, nous avons fait le choix en toute res­pon­sa­bi­li­té, de ne pas main­te­nir notre can­di­da­ture et nous appe­lons toutes celles et ceux qui nous ont choi­sis à battre le can­di­dat de l’extrême droite.
Par ailleurs, nous saluons l’appel au désis­te­ment lan­cé par M. Neu­der aux can­di­dats de la droite répu­bli­caine dans les cir­cons­crip­tions où l’extrême droite se fait mena­çante, ain­si que son sou­tien aux can­di­da­tures du nou­veau Front Popu­laire dans ces confi­gu­ra­tions. Nous sou­hai­tons cepen­dant rap­pe­ler que notre déci­sion prise en toute res­pon­sa­bi­li­té oblige M. Neu­der à avoir une atten­tion toute par­ti­cu­lière lors des débats par­le­men­taires à venir. Nous atten­dons une prise en compte des pro­po­si­tions éla­bo­rées par les élus du nou­veau Front Popu­laire en par­ti­cu­lier en ce qui concerne l’amélioration des condi­tions de vie et de tra­vail des plus défa­vo­ri­sés de ce pays et de notre ter­ri­toire ain­si que les luttes éco­lo­giques à venir.
Nous tenons enfin, à remer­cier vive­ment toutes celles et ceux qui nous ont choi­sis et sou­te­nu durant cette cam­pagne éclair. Le nou­veau Front Popu­laire a per­mis de convaincre 3 753 élec­teurs de plus que la NUPES n’avait pu le faire en 2022 : c’est un point d’appui pour conti­nuer à construire col­lec­ti­ve­ment, sur notre ter­ri­toire, le ras­sem­ble­ment de la gauche, des éco­lo­gistes, des huma­nistes et des pro­gres­sistes. Ce ras­sem­ble­ment est le seul moyen de lut­ter effi­ca­ce­ment contre le pro­jet de haine et d’exclusion du Ras­sem­ble­ment Natio­nal tout en ouvrant un che­min d’espoir pour, demain, mettre en place le pro­jet de socié­té pro­po­sé par le nou­veau Front Popu­laire.
Vous pou­vez comp­ter sur notre mobi­li­sa­tion pour conju­rer le pire et faire adve­nir le meilleur !

Domi­nique Dichard et Auré­lien Del­saux
Can­di­dats du nou­veau Front Popu­laire pour la 7e cir­cons­crip­tion de l’Isère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *