Grenoble. Plus de trois semaines de grève chez Elior-Derichebourg

Par Luc Renaud

/

Image principale
Rassemblement devant la préfecture de l’Isère.

Un rassemblement de soutien a eu lieu devant la préfecture de l’Isère. La solidarité s’organise autour des femmes de ménage en grève contre des mutations arbitraires.

« Nous ne sommes pas des pions. » Abla Senous­si, du syn­di­cat CGT du net­toyage, pre­nait la parole ce jeu­di 14 mars devant le pré­fec­ture de l’Isère. Un ras­sem­ble­ment y était orga­ni­sé par les sala­riées d’Elior-Derichebourg, en grève depuis le 23 février. En cause, un pro­jet de restruc­tu­ra­tion qui sup­prime douze postes avec des muta­tions impo­sées dans des Ephad et des éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers. Ces femmes de ménages tra­vaillaient jusqu’alors dans des locaux de ser­vices de l’État comme la pré­fec­ture, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif ou l’inspection du tra­vail. Un redé­ploie­ment syno­nyme de sur­charge de tra­vail dans ces locaux, mais aus­si de condi­tions de vie et de tra­vail dégra­dées pour les sala­riées mutées. « Les horaires dans les Ehpad ne cor­res­pondent pas et, à 55 ans, ce n’est pas le même tra­vail qu’on veut nous impo­ser », sou­li­gnait Abla Senous­si.
Abla-Senoussi/

Abla Senous­si.

Les sala­riées demandent le retrait du pro­jet, l’abandon des sanc­tions, une prime de reprise compte tenu de la charge sup­plé­men­taire lorsqu’il fau­dra reve­nir dans des locaux res­tés sans entre­tien pen­dant plu­sieurs semaines et le paie­ment des jours de grève. « Nous n’avons rien à perdre », rap­pelle Abla Senous­si, eu égard à la moyenne d’âge des per­son­nels concer­nés. Les gré­vistes se féli­citent du sou­tien expri­mé par les syn­di­cats CGT des éta­blis­se­ments dans les­quels elles tra­vaillent. Une caisse de grève a été mise en place. Avec suc­cès, puisque les salaires de février ont pu être ver­sés. De nom­breux syn­di­cats et orga­ni­sa­tions ont ali­men­té cette caisse soli­daire, dont la sec­tion com­mu­niste de Gre­noble qui a ver­sé cent euros.
Panneau/
Panneau-egalite/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *