La Rampe-Echirolles – Ladaniva. Une soirée festive explosive !

Par Régine Hausermann

/

Image principale

Mardi 5 décembre 2023 – Un public varié s’installe. De tous âges, de toutes nuances de peau. La chanteuse est arménienne et l’affiche a séduit la diaspora. En fait, le répertoire est sous deux influences majeures : les sonorités des Balkans au sens large – de l’Arménie à la Grèce – et le jazz. Prévu pour durer 1h15, le concert nous a dynamis·ées plus de deux heures pour se terminer en dansant. Vive le métissage !

Jak­lin, Louis et les autres

Ils se sont ren­con­trés en 2018, dans un bar de jazz à Lille. Elle, Jak­lin Bagh­da­sa­ryan, l’Arménienne qui chante depuis qu’elle est enfant, arri­vée de Bié­lo­rus­sie pour ten­ter sa chance, trou­ver sa voie et sa voix. Lui, Louis Tho­mas, nom bien fran­çais, école de musique de Ques­noy-sur-Deule dès sept ans, conser­va­toire de jazz de Lille, voyages, gla­neur de rythmes, mul­ti-ins­tru­men­tiste – trom­pette, flûte, gui­tare -.

Avec leurs com­plices – Romain au saxo­phone, Ninon au chœur, Pierre à la bat­te­rie et Auré­lien comme ingé­nieur du son – ils ont fait émer­ger en quelques années un groupe musi­cal de haut niveau, en réin­ven­tant la pop bal­ka­nique, entre tra­di­tion et moder­ni­té, en mêlant et revi­si­tant tout.

Leurs airs aux arran­ge­ments nomades nous invitent plu­tôt à la fête qu’à la mélan­co­lie. C’est bien l’énergie qui porte la chan­teuse-autrice-com­po­si­trice de 25 ans, enthou­siaste et géné­reuse, cher­chant le contact avec le public, l’entraînant dans son voyage musi­cal.

L’âme du groupe en robe rouge ultra-courte

Elle arrive, mutine et sou­riante, à l’aise, se sai­sit du micro pour un pre­mier air armé­nien co-écrit avec Louis Tho­mas. « Manou­shak » affirme de façon lan­ci­nante la volon­té de témoi­gner pour les êtres en souf­france : « Je veux chan­ter pour eux » « qui a mal au cœur » « je crie­rai plus fort / pour toi qui n’a pas de force » « je serai ta voix d’espoir » … mais nous ne le sau­rons que le len­de­main grâce à la tra­duc­tion trou­vée sur Inter­net.

La voix est cris­tal­line, le charme imper­ti­nent. Elle joue de sa robe si courte qui pour­rait contra­rier sa mère. Elle s’amuse à tirer sur le tis­su… qui ne des­cend pas ! Un peu plus tard, elle reven­dique défendre la tra­di­tion… à condi­tion que sa liber­té soit res­pec­tée.

Avec Louis, son com­plice, ils ont com­po­sé un réper­toire nour­ri de « sau­dade bal­ka­nique » et de vibra­tions créoles. La chan­son « Oror » s’élève contre l’indifférence aux vic­times du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. « Ara­rat » chante le sym­bole natio­nal de l’Arménie, pour­tant situé en Tur­quie. Suivent quelques chan­sons en fran­çais. Une reprise de Marie Lafo­rêt : « … Mon amour, mon ami / Quand je chante c’est pour toi … ». Le concert se clôt avec « La Mon­tagne » où il est ques­tion d’une mai­son, à des mil­liers de kilo­mètres, au-delà des mon­tagnes. Il fait aus­si la part belle aux ins­tru­men­tistes, en solo.

Lada­ni­va, d’où vient ce nom qui fait pen­ser aux voi­tures Lada bien connues en Europe de l’Est ? C’est effec­ti­ve­ment celui d’un modèle de 4x4, très répan­du dans l’ex-Union sovié­tique et aujourd’hui démo­dé. Comme un clin d’oeil aux ori­gines de Jak­lin, assu­mées avec humour et ten­dresse. J’en veux pour signe les trois réfé­rences à la mère pen­dant le concert.

C’était le der­nier concert de l’année, d’où cette dif­fi­cul­té à quit­ter la scène, dont le public de la Rampe a béné­fi­cié avec entrain.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *