Crolles. Culture et hyper-numérisation

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Verdée.

« GR38 » réseau de diffuseurs du milieu rural et urbain en Isère, tenait sa 15e journée interscènes jeudi 19 octobre à l’espace Paul Jargot de Crolles.

C’était l’occasion d’une ren­contre d’une cin­quan­taine de per­sonnes pour voir quatre spec­tacles, échan­ger sur des créa­tions en construc­tion et réflé­chir sur le thème « culture et hyper numé­ri­sa­tion du monde ». Un rythme sta­cka­no­viste pour cette jour­née très dense.

Il reve­nait à Arthur Vin­son de l’Observatoire de l’infobésité et de la col­la­bo­ra­tion numé­rique d’engager la jour­née. L’OICN étu­die les impacts sociaux, orga­ni­sa­tion­nels et envi­ron­ne­men­taux de la sur­charge infor­ma­tion­nelle. Il quan­ti­fie, décrypte et anti­cipe les muta­tions du tra­vail grâce à l’analyse des don­nées des usages des outils col­la­bo­ra­tifs.

L’étude qui porte sur 9000 sala­riés est d’une grande richesse. Elle alerte sur les risques psy­cho­so­ciaux, le stress au tra­vail, elle iden­ti­fie des « leviers de sobrié­té numé­rique dans les usages ».

GR38-connectés/

Extrait confé­rence A. Vin­son.

En moyenne, un sala­rié envoie huit mails et en reçoit vingt-neuf chaque jour. Les réunions occupent en moyenne 4h25 par semaine tan­dis que les visios confé­rences mobi­lisent 4h16. Mais la réa­li­té de cer­taine caté­go­ries pro­fes­sion­nelles est effa­rante.

GR-38-spectacle/

Les Soeurs K.

La jour­née a été ponc­tuée de pré­sen­ta­tions de quatre créa­tions, dont cer­taines seront pro­gram­mées par des scènes repré­sen­tées lors de la ren­contre : Le chau­dron ambu­lant avec Un cacha­lot sur l’épaule, La Com­pa­gnie Fil rouge avec La méca­nique des fluides, Les Soeurs K avec Ni fleurs, ni cou­ronnes, Ver­dée et sa pro­me­nade musi­cale.

En outre, les com­pa­gnies Infu­sion , Inter­mez­zo , L’Envol et Arti­flette ont pré­sen­té leurs pro­chaines créa­tions.

GR38-salle/

Les par­ti­ci­pants.

Au cours de cette jour­née, Camille Jutant, cher­cheuse et maî­tresse de confé­rence (Labo­ra­toire Eli­co / ICOM Lyon 2) a don­né un éclai­rage plus ciblé sur les enjeux liés à l’hypernumérisation des pra­tiques pro­fes­sion­nelles dans le sec­teur artis­tique et cultu­rel.

GR38-spectacle2/

La Com­pa­gnie Fil rouge.

Les par­ti­ci­pants ont été accueillis par Domi­nique Gri­mault le direc­teur de l’espace Jar­got, qui a pré­sen­té les objec­tifs, la pro­gram­ma­tion de l’espace cultu­rel muni­ci­pal qui rayonne sur la val­lée du Gré­si­vau­dan et prio­rise créa­tion artis­tique, dif­fu­sion et ren­contres avec les publics.

Le réseau GR38, pré­si­dé par Vir­gi­nie Dias, pour­suit son che­min avec un dyna­misme qui a enchan­té les pré­sents.

GR38-organisateurs/

les trois res­pon­sables de GR38 et Domi­nique Gri­mault.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *