Isère. Contre la menace fasciste, rassemblement vendredi à Fontaine

Par Luc Renaud

/

Image principale
L’un des graffitis diffusés à Fontaine lors du loto organisé par les Amis du Travailleur alpin et dont certains ont été déposés au domicile d’Edouard Schoene.

Après les menaces et graffitis anticommunistes et antisémites adressées à Edouard Schoene et au Travailleur alpin, le PCF appelle à un rassemblement à Fontaine vendredi à 17h30.

La sec­tion de Fon­taine du PCF orga­nise ven­dre­di pro­chain, le 31 mars, un ras­sem­ble­ment de pro­tes­ta­tion contre les attaques anti­sé­mites et anti­com­mu­nistes dont Edouard Schoene, jour­na­liste béné­vole au Tra­vailleur alpin et ancien adjoint com­mu­niste de la ville de Fon­taine, a été la vic­time dans la nuit du 18 au 19 mars.

Les mani­fes­tants se ras­sem­ble­ront place des Fon­tai­nades (arrêt de tram Les Fon­tai­nades — Le Vog , ligne A) pour se rendre en cor­tège devant la plaque du sou­ve­nir, 22 ave­nue Jean Jau­rès, qui com­mé­more l’assassinat de diri­geants de mou­ve­ments de résis­tance et du Par­ti com­mu­niste fran­çais, Antoine Polot­ti et et Mar­co Lips­zyc, dit com­man­dant Lenoir, tués par la Ges­ta­po.

De nom­breuses orga­ni­sa­tions ont fait part de leur sou­tien à Edouard Schoene.

L’union dépar­te­men­tale CGT déclare ain­si que « les nos­tal­giques de l’OAS, les xéno­phobes et les racistes, les anti­sé­mites de tout poil, les néo-nazis et néo-fas­cistes n‘ont pas leur place dans nos villes, dans nos cam­pagnes, dans nos mon­tagnes ; c’est pour­quoi l’Isère, terre de Résis­tance, ne céde­ra rien à ces pour­voyeurs de haine ». Après avoir rap­pe­ler que « déjà en jan­vier, à Gre­noble, cer­taines orga­ni­sa­tions comme l’UNI ou l’Action Fran­çaise sont pas­sées à l’acte en atta­quant le mou­ve­ment social contre une assem­blée géné­rale lycéenne à Gre­noble ».

L’Action anti­fas­ciste de Gre­noble constate éga­le­ment « depuis plu­sieurs mois une mul­ti­pli­ca­tion des grou­pus­cules racistes et d’ex­trême-droite dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Ils sont un dan­ger à prendre au sérieux, ces nou­velles vio­lences racistes nous le prouvent. N’ou­blions pas que l’an­ti­sé­mi­tisme a été l’un des plus vio­lents racismes d’E­tat qui soit et que la France a par­ti­ci­pé acti­ve­ment au géno­cide des per­sonnes juives en Europe. »

Iden­ti­fier et juger les auteurs

Le col­lec­tif du 17 octobre 1961, consti­tué en rap­pel au mas­sacre d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris, indique : « enga­gés de longue date contre les idéo­lo­gies xéno­phobes et racistes, contre les nos­tal­giques de la colo­ni­sa­tion et de l’Al­gé­rie fran­çaise, nous savons à quel point l’ex­trême-droite est un poi­son pour la démo­cra­tie, un dan­ger mor­tel pour l’en­semble des citoyennes et des citoyens.  L’agression dont a été vic­time notre cama­rade Édouard est très grave. Nous atten­dons que les res­pon­sables et les com­man­di­taires de ces actes soient sanc­tion­nés avec une sévé­ri­té exem­plaire. »

Le col­lec­tif Culture en lutte, le SELF Spec­tacle-Culture CGT 38 « condamnent radi­ca­le­ment les attaques dont Edouard Schoene a été vic­time et appelle toutes celles et ceux, qui sont en lutte contre la réforme inique des retraites, tous les pro­gres­sistes, tous les démo­crates à se mobi­li­ser et à ren­for­cer le com­bat contre l’extrême droite. Tolé­rance zéro contre le fas­cisme ! Era­di­quons la gan­grène brune ! »

Le Nou­veau par­ti anti­ca­pi­ta­liste exprime toute sa soli­da­ri­té à Edouard, « un mili­tant actif sur de nom­breux ter­rains de luttes sur les­quels nous nous retrou­vons très fré­quem­ment. Un mili­tant aux convic­tions fortes et ouvert aux débats. Nous appor­tons aus­si notre sou­tien à ses cama­rades de la sec­tion fon­tai­noise du PCF 38. Nous ne lais­se­rons jamais aucun fas­ciste tou­cher ne serait-ce qu’un che­veu de l’un·e de nos cama­rades de lutte ! »

ATTAC Isère sou­ligne qu’à « l’heure où l’ex­trême-droite, entrée en force à l’As­sem­blée natio­nale, est cour­ti­sée par le gou­ver­ne­ment et la droite, des évé­ne­ments de ce type alertent sur le retour d’i­dées et d’actes nau­séa­bonds, qui doivent être com­bat­tus avec vigueur » et exige que «  tous les efforts de la puis­sance publique soient mis en oeuvre pour en iden­ti­fier les auteurs, afin qu’ils soient jugés et condam­nés. »

L’association Ini­tia­tive citoyen­ne­té défense condamne de tels actes et appelle à par­ti­ci­per au ras­sem­ble­ment de ven­dre­di.

La fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère sou­ligne qu’aujourd’hui, « alors que notre pays est en ébul­li­tion sur le front social, et que l’ex­trême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capi­ta­lisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent sus­ci­ter la mobi­li­sa­tion de tous les démo­crates : le fas­cisme est une gan­grène qu’il est urgent d’é­ra­di­quer ! »

Polotti

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *