Echirolles – Cité plurielle, 10h contre le racisme et pour l’égalité
Par Régine Hausermann
/
Depuis plus de 20 ans, le CCAS pilote Cité Plurielle, est le rendez-vous incontournable de la lutte contre le racisme et pour l’égalité. L’occasion de mettre en avant des projets d’habitant·es et d’associations, dans un cadre convivial. Cette année, la manifestation était lancée par Les Femmes à la cuisine, dès le mardi 14 mars.
Samedi 18 mars de 14h à 21h à La Rampe
● 14h – Inauguration – Discours de Renzo Sulli
● 14h45 – De l’invisible au visible : Moudjahidate, femmes combattantes – Exposition
Vernissage en présence de la photographe Nadja Makhlouf. Histoire de femmes sui se sont battues pendant la guerre d’indépendance en Algérie.
● 15h15 – Paroles de femmes – Lecture
Lecture publique d’extraits de textes écrits par l’auteur Mohamed Rouabhi, à la suite d’entretiens menés avec des femmes du Trièves – en milieu rural – et de femmes de Grenoble.
● 15h45 – Femmes combattantes, femmes engagées, femmes libres : parcours de vie
Rencontre avec le public avec la photographe Nadja Makhlouf et Wassyla Tanzali.
● 17h15 – Semaine artistique et inclusive – Projection
Projection d’un reportage vidéo réalisé par la Petite Poussée sur une semaine artistique et inclusive en collaboration avec l’institut Médico Educatif Les Ecureuils.
● 17h30 – Laissez-moi danser – Spectacle de danse inclusive
Avec des danseur·es valides et non valides en collaboration avec l’ESAT Pré-Clou
● 18h – Accords et à chœur – Comédie musicale
Un groupe d’habitant·es raconte l’histoire de deux groupes rivaux que tout oppose – les origines, la couleur de peau, le handicap… – jusqu’à ce qu’un évènement finisse par les rassembler.
● 19h – Repas festif
● Tout au long de l’après-midi, « Monopoly des inégalités » !
Un jeu pour sensibiliser à la lutte contre les inégalités. Ici, les règles originales du Monopoly sont détournées pour refléter les inégalités et les discriminations présentes dans notre société.
Mardi 21 mars à 20h à La Rampe
Ma part d’ombre – Sofiane Chalal se met à nu
Sofiane Chalal est danseur et/mais il est « gros ». Dans son premier solo il évoque le rapport ambigu qui le lie à son corps. Source de discrimination dans sa vie ordinaire, il devient objet d’admiration sur scène. Une pièce sensible qui magnifie les corps et mêle danse, cinéma et stand-up.
Issu du hip-hop et lauréat de nombreux concours, Sofiane Chalal a également réalisé les chorégraphies et joué dans le film Alors on danse de Michèle Laroque. Sa gestuelle caractérisée par la puissance du hip-hop et par la fragilité du mime offre une danse à la richesse éblouissante, capable de toutes les métamorphoses ! A voir !