Echirolles — Cité plurielle, 10h contre le racisme et pour l’égalité

Par Régine Hausermann

/

Image principale

Depuis plus de 20 ans, le CCAS pilote Cité Plurielle, est le rendez-vous incontournable de la lutte contre le racisme et pour l’égalité. L’occasion de mettre en avant des projets d’habitant·es et d’associations, dans un cadre convivial. Cette année, la manifestation était lancée par Les Femmes à la cuisine, dès le mardi 14 mars.

Same­di 18 mars de 14h à 21h à La Rampe

● 14h – Inau­gu­ra­tion – Dis­cours de Ren­zo Sul­li

● 14h45 – De l’invisible au visible : Moud­ja­hi­date, femmes com­bat­tantes – Expo­si­tion
Ver­nis­sage en pré­sence de la pho­to­graphe Nad­ja Makh­louf. His­toire de femmes sui se sont bat­tues pen­dant la guerre d’indépendance en Algé­rie.

● 15h15 – Paroles de femmes – Lec­ture
Lec­ture publique d’extraits de textes écrits par l’auteur Moha­med Rouabhi, à la suite d’entretiens menés avec des femmes du Trièves – en milieu rural – et de femmes de Gre­noble.

● 15h45 – Femmes com­bat­tantes, femmes enga­gées, femmes libres : par­cours de vie
Ren­contre avec le public avec la pho­to­graphe Nad­ja Makh­louf et Was­sy­la Tan­za­li.

● 17h15 – Semaine artis­tique et inclu­sive — Pro­jec­tion
Pro­jec­tion d’un repor­tage vidéo réa­li­sé par la Petite Pous­sée sur une semaine artis­tique et inclu­sive en col­la­bo­ra­tion avec l’institut Médi­co Edu­ca­tif Les Ecu­reuils.

● 17h30 – Lais­sez-moi dan­ser – Spec­tacle de danse inclu­sive
Avec des danseur·es valides et non valides en col­la­bo­ra­tion avec l’ESAT Pré-Clou

● 18h – Accords et à chœur – Comé­die musi­cale
Un groupe d’habitant·es raconte l’histoire de deux groupes rivaux que tout oppose — les ori­gines, la cou­leur de peau, le han­di­cap… — jusqu’à ce qu’un évè­ne­ment finisse par les ras­sem­bler.

● 19h – Repas fes­tif

Tout au long de l’après-midi, « Mono­po­ly des inéga­li­tés » !
Un jeu pour sen­si­bi­li­ser à la lutte contre les inéga­li­tés. Ici, les règles ori­gi­nales du Mono­po­ly sont détour­nées pour reflé­ter les inéga­li­tés et les dis­cri­mi­na­tions pré­sentes dans notre socié­té.

Mar­di 21 mars à 20h à La Rampe
Ma part d’ombre — Sofiane Cha­lal se met à nu

Sofiane Cha­lal est dan­seur et/mais il est « gros ». Dans son pre­mier solo il évoque le rap­port ambi­gu qui le lie à son corps. Source de dis­cri­mi­na­tion dans sa vie ordi­naire, il devient objet d’admiration sur scène. Une pièce sen­sible qui magni­fie les corps et mêle danse, ciné­ma et stand-up.

Issu du hip-hop et lau­réat de nom­breux concours, Sofiane Cha­lal a éga­le­ment réa­li­sé les cho­ré­gra­phies et joué dans le film Alors on danse de Michèle Laroque. Sa ges­tuelle carac­té­ri­sée par la puis­sance du hip-hop et par la fra­gi­li­té du mime offre une danse à la richesse éblouis­sante, capable de toutes les méta­mor­phoses ! A voir !

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *