« Des enfants à la rue à Fontaine ! Inacceptable »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Rassemblement devant l’hôtel de ville de Fontaine, le 1er février en fin d’après-midi.

Plusieurs collectifs militants appelaient mercredi 1er février à un rassemblement devant la mairie de Fontaine, en fin d’après midi, pour demander une solution urgente d’hébergement de familles à la rue.

Des dizaines de per­sonnes ont répon­du à l’appel. Tour à tour les repré­sen­tants de RESF (Réseau édu­ca­tion sans fron­tières), FCPE 38 (asso­cia­tions de parents d’élèves), des syn­di­ca­listes de la FSU, des res­pon­sables de Droit au loge­ment (DAL) et des ensei­gnants ont pris la parole. Des enfants sco­la­ri­sés au col­lège Jules Val­lès et dans les écoles pri­maire et mater­nelle Paul Lan­ge­vin sont à la rue alors « qu’ils devraient être héber­gés par l’Etat qui ne res­pecte pas ses propres lois (incon­di­tion­na­li­té de l’hébergement garan­tie par le code d’action sociale des familles art L345‑2–2) ».
RESF-Grenoble/

Un mili­tant de RESF Gre­noble.

Les mili­tants qui appe­laient au ras­sem­ble­ment rap­pellent que « les centres d’hébergement sont satu­rés et inadap­tés (en par­ti­cu­lier loin des écoles), les condi­tions de vie y sont indignes. La pré­fec­ture a d’ailleurs été condam­née en mai 2021 pour l’insalubrité des centres, le man­que­ment aux condi­tions d’hygiènes et l’insuffisance de l’alimentation four­nie aux per­sonnes héber­gées ». Les orga­ni­sa­teurs du ras­sem­ble­ment ont été reçus la veille, mar­di, par M. Lon­go, maire de Fon­taine. Les mili­tants asso­cia­tifs attendent une réponse récla­mant que la ville exige que l’État assume ses res­pon­sa­bi­li­tés et prenne en atten­dant des mesures, notam­ment en acti­vant le droit à réqui­si­tion et en met­tant les familles à l’abri. Des ques­tions ont été sou­le­vées : pour­quoi ne pas réha­bi­li­ter d’urgence le centre « chauve sou­ris » ; pour­quoi murer les loge­ments qui accueillaient des familles en face du mar­ché Mar­cel Cachin en atten­dant leur démo­li­tion ?
Ecoles-occupees-Grenoble/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *