Rassemblement devant l’hôtel de ville de Fontaine, le 1er février en fin d’après-midi.
Plusieurs collectifs militants appelaient mercredi 1er février à un rassemblement devant la mairie de Fontaine, en fin d’après midi, pour demander une solution urgente d’hébergement de familles à la rue.
Des dizaines de personnes ont répondu à l’appel. Tour à tour les représentants de RESF (Réseau éducation sans frontières), FCPE 38 (associations de parents d’élèves), des syndicalistes de la FSU, des responsables de Droit au logement (DAL) et des enseignants ont pris la parole.
Des enfants scolarisés au collège Jules Vallès et dans les écoles primaire et maternelle Paul Langevin sont à la rue alors « qu’ils devraient être hébergés par l’Etat qui ne respecte pas ses propres lois (inconditionnalité de l’hébergement garantie par le code d’action sociale des familles art L345-2-2) ».

Un militant de RESF Grenoble.
Les militants qui appelaient au rassemblement rappellent que « les centres d’hébergement sont saturés et inadaptés (en particulier loin des écoles), les conditions de vie y sont indignes. La préfecture a d’ailleurs été condamnée en mai 2021 pour l’insalubrité des centres, le manquement aux conditions d’hygiènes et l’insuffisance de l’alimentation fournie aux personnes hébergées ».
Les organisateurs du rassemblement ont été reçus la veille, mardi, par M. Longo, maire de Fontaine. Les militants associatifs attendent une réponse réclamant que la ville exige que l’État assume ses responsabilités et prenne en attendant des mesures, notamment en activant le droit à réquisition et en mettant les familles à l’abri.
Des questions ont été soulevées : pourquoi ne pas réhabiliter d’urgence le centre « chauve souris » ; pourquoi murer les logements qui accueillaient des familles en face du marché Marcel Cachin en attendant leur démolition ?

A lire sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »
Echirolles. En débat, le journalisme et la concentration des médias
Soixante personnes ont participé au débat.Des journaux rachetés par des milliardaires, la « télé Bolloré », la publicité gouvernementale réservée...
Fontaine. Robespierre, un cas d’école
Robespierre. La municipalité de Fontaine envisage de débaptiser l'école Robespierre pour "faire tourner" les noms des bâtiments publics. "Peu de...
Fontaine. Rassemblement pour loger les familles sans toit
Le collectif fontainois de soutien aux familles sans toit (parents d'élèves et personnels Langevin, Jules Vallès, FCPE, RESF...) appelait à un...
Échirolles. Concentration des médias, un danger pour la démocratie
Lors de la dernière assemblée générale de la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité de l'Isère.Dans le cadre de la semaine de la presse, la...
Fontaine. Afrique, le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui
Survie Isère assurait le 14 mars une soirée sur le thème « que fait la France en Afrique ?». L’association était invitée à Fontaine par la MJC...
Réforme des retraites, songes et mensonges de Macron
Le 7 mars, 53000 personnes manifestaient dans les rues de Grenoble. Pour faire avaler l’amère pilule de la « réforme » des retraites, Macron et ses...
Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Grenoble-Veynes. Les trains ont repris la voie des Alpes
Depuis le 11 décembre, les trains circulent à nouveau sur la ligne des Alpes, après deux ans de fermeture de la ligne dont un de chantiers. Un événement salué comme il se doit par le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes. Et une exigence qui demeure pour que soit poursuivie la modernisation de cette desserte ferroviaire.

Energies. HLM, commerces, particuliers… comment ils essaient de s’en sortir
L’explosion des prix de l’énergie frappe l’ensemble de l’activité économique. Le commerce de proximité, par exemple. Yann Guérin, traiteur restaurateur, est un militant de l’économie d’énergie. Le bouclier tarifaire mis en œuvre par l’État devrait se traduire par un doublement du coût de l’électricité qui lui est indispensable.

Villeneuve de Grenoble. L’envers du décor médiatique
La Villeneuve de Grenoble. Une ville dans la ville, un éco-quartier avant l’heure, une utopie post-soixante-huit, un quartier « politique de la ville », un chantier de grande ampleur, des équipements collectifs… La Villeneuve, c’est tout cela et plus encore. La parole à ses habitants pour évoquer leur vie, leur Villeneuve et son avenir.