Une partie des manifestants à l’arrivée place de Verdun.

35 000 à Grenoble, 5 000 à Bourgoin-Jallieu, 3 500 à Vienne et près de 500 à Saint-Marcellin selon le décompte de l’intersyndicale. Une journée qui fera date.

Un signe qui ne trompe pas. Des quatre coins de la ville, la manifestation a commencé… sur les trottoirs qui convergent vers la gare de Grenoble. A l’arrivée, le sentiment d’une journée de grosse, très grosse manifestation ne se dément pas. Les derniers devront attendre pour se mettre en mouvement, pas loin de deux heures.

Et le défilé couvre le cours Jean Jaurès et les grands boulevards avant de rejoindre la place de Verdun – la police y compte 18 000 personnes. Toutes les grandes entreprises du bassin sont largement représentées. La grève a été massive. Tout comme dans les services publics. Les annonces font état de larges perturbations dans les transports en commun. Trois lignes de trams sur cinq sont totalement à l’arrêt. On ne voit aucun train circuler.

L’ensemble des syndicats ont mobilisé, chacun en fonction de son implantation.

A l’arrivée place de Verdun, Nicolas Benoit, secrétaire de l’union départementale CGT s’en réjouit : « cette journée marque un coup d’arrêt à la fatalité et à la résignation ». Il faisait état des propositions syndicales en matière de financement des retraites : cesser les exonérations et les suppressions de taxes aux entreprises au moment où les dividendes explosent, par exemple. Et d’appeler à des assemblées générales dans les entreprises et les services publics pour décider des suites de l’action.

L’intersyndicale départementale devait se réunir le 19 janvier au soir pour un bilan de cette journée de mobilisation et envisager ses prolongements.

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Une partie des grands boulevards après le passage de la moitié du cortège.

CNRS Grenoble

Les universitaires dans la manif.

CHU Grenoble

Les hospitaliers.

CGT Isere retraites

La banderole de tête.

Collèges Grenoble

De nombreux établissements scolaires.

Retraites Grenoble

La foule des grandes manifestations.

Retraites 19 janvier Grenoble

En rangs serrés.

Jeunes retraites Grenoble

Les jeunes dans la manif.

Retraites Grenoble

Les retraités aussi.

Retraites Grenoble
Retraites Grenoble
Retraites Grenoble
Féministes Grenoble
Jeunes communistes
Nupes Grenoble
PCF retraites Grenoble
PCF retraites Grenoble

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire
Thalès Moirans CGT

Imagerie médicale. Quand les salariés élaborent une stratégie industrielle

La CGT dirige un groupe de pilotage du Conseil national de l’industrie. Car le syndicat et les salariés de Moirans, notamment, sont à l’origine d’un projet de développement d’une filière industrielle de l’imagerie médicale. Dix ans d’efforts et de premiers aboutissements. Enquête et perspectives pour l’emploi, la recherche et la santé.

0 commentaire

Pin It on Pinterest