Isère. Grèves et manifestations le 19 janvier

Par Luc Renaud

/

Image principale
Manifestation pour la défense des retraites le 17 décembre 2019 à Grenoble.

La CGT prépare la journée de grève et de manifestation du jeudi 19 janvier. Trois manifestations sont d’ores et déjà prévues en Isère.

A l’heure où ces lignes sont écrites, trois mani­fes­ta­tions sont pré­vues le 19 jan­vier pour pro­tes­ter contre l’at­taque contre les retraites annon­cée par la Pre­mière ministre.

Elles auront lieu à Gre­noble — 10h gare- Alsace Lor­raine — , Vienne — 9h30 à la gare rou­tière — et à Bour­goin-Jal­lieu — 10h vers le pont Saint-Michel.

Un appel à la grève a d’ores et déjà été lan­cé par l’u­nion dépar­te­men­tale CGT. Des assem­blées géné­rales, des jour­nées d’étude « retraites », des ses­sions de col­lages et de trac­tages vont éga­le­ment être orga­ni­sées, dans la pré­pa­ra­tion de la jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tion du 19 jan­vier.

Une réunion inter­syn­di­cale Isère va avoir lieu ce ven­dre­di 13 jan­vier afin de déployer des ini­tia­tives uni­taires à par­tir du 19 jan­vier.

La CGT rap­pelle qu’elle demande une véri­table réforme du sys­tème des retraites qui assu­re­rait un départ à 60 ans. Elle souilgne que son finan­ce­ment est pos­sible en uti­li­sant notam­ment trois leviers : « la fin des exo­né­ra­tions de coti­sa­tions, le relè­ve­ment du taux de coti­sa­tion et l’é­ga­li­té pro­fes­sion­nelle femmes-hommes ».

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire