Manifestation pour la défense des retraites le 17 décembre 2019 à Grenoble.

La CGT prépare la journée de grève et de manifestation du jeudi 19 janvier. Trois manifestations sont d’ores et déjà prévues en Isère.

A l’heure où ces lignes sont écrites, trois manifestations sont prévues le 19 janvier pour protester contre l’attaque contre les retraites annoncée par la Première ministre.

Elles auront lieu à Grenoble – 10h gare- Alsace Lorraine – , Vienne – 9h30 à la gare routière – et à Bourgoin-Jallieu – 10h vers le pont Saint-Michel.

Un appel à la grève a d’ores et déjà été lancé par l’union départementale CGT. Des assemblées générales, des journées d’étude « retraites », des sessions de collages et de tractages vont également être organisées, dans la préparation de la journée nationale de grève et de manifestation du 19 janvier.

Une réunion intersyndicale Isère va avoir lieu ce vendredi 13 janvier afin de déployer des initiatives unitaires à partir du 19 janvier.

La CGT rappelle qu’elle demande une véritable réforme du système des retraites qui assurerait un départ à 60 ans. Elle souilgne que son financement est possible en utilisant notamment trois leviers : « la fin des exonérations de cotisations, le relèvement du taux de cotisation et l’égalité professionnelle femmes-hommes ».

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"

Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous

Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.

0 commentaire
Bergers syndicat CGT

Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux

Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.

0 commentaire

« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »

Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.

0 commentaire

Pin It on Pinterest