Isère. Grèves et manifestations le 19 janvier

Par Luc Renaud

/

Image principale
Manifestation pour la défense des retraites le 17 décembre 2019 à Grenoble.

La CGT prépare la journée de grève et de manifestation du jeudi 19 janvier. Trois manifestations sont d’ores et déjà prévues en Isère.

A l’heure où ces lignes sont écrites, trois mani­fes­ta­tions sont pré­vues le 19 jan­vier pour pro­tes­ter contre l’at­taque contre les retraites annon­cée par la Pre­mière ministre.

Elles auront lieu à Gre­noble — 10h gare- Alsace Lor­raine — , Vienne — 9h30 à la gare rou­tière — et à Bour­goin-Jal­lieu — 10h vers le pont Saint-Michel.

Un appel à la grève a d’ores et déjà été lan­cé par l’u­nion dépar­te­men­tale CGT. Des assem­blées géné­rales, des jour­nées d’étude « retraites », des ses­sions de col­lages et de trac­tages vont éga­le­ment être orga­ni­sées, dans la pré­pa­ra­tion de la jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tion du 19 jan­vier.

Une réunion inter­syn­di­cale Isère va avoir lieu ce ven­dre­di 13 jan­vier afin de déployer des ini­tia­tives uni­taires à par­tir du 19 jan­vier.

La CGT rap­pelle qu’elle demande une véri­table réforme du sys­tème des retraites qui assu­re­rait un départ à 60 ans. Elle souilgne que son finan­ce­ment est pos­sible en uti­li­sant notam­ment trois leviers : « la fin des exo­né­ra­tions de coti­sa­tions, le relè­ve­ment du taux de coti­sa­tion et l’é­ga­li­té pro­fes­sion­nelle femmes-hommes ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire