Fontaine. Barbecue militant et campagne électorale

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Une possibilité du parc de la Poya évidemment très appréciée par les familles.

Nous évoquions le 2 juin la mobilisation contre l’intention de la municipalité de droite de Fontaine de retirer les barbecues, installés par la précédente équipe municipale, dans deux parcs publics. Ce samedi 11 juin, les militants qui veulent empêcher ce mauvais coup étaient réunis autour d’un barbecue festif. Le maire et la députée macroniste sortante – avec ses grillades — sont venus y faire un tour… Si, si.

Yas­mi­na, l’instigatrice de la péti­tion qui a réuni 500 signa­tures était là, très entou­rée. Tout le monde était venu avec un panier de vic­tuailles et de bois­sons à par­ta­ger. Tôt le bar­be­cue avait été pré­pa­ré pour rece­voir mer­guez, viande, godi­veaux… Les dis­cus­sions allaient bon train pour pré­pa­rer un moment de mobi­li­sa­tion le mer­cre­di 22 juin à 18h à la mai­rie, jour choi­si par le maire pour la res­ti­tu­tion d’une enquête sur les attentes de la popu­la­tion, quant aux parcs publics.
Barbecue-Poya-Fontaine/

Ambiance fes­tive et déten­due.

La sur­prise est venue lors de l’apparition de M. Lon­go sur le lieu de ren­contre. Il nous répon­dait qu’il était per­son­nel­le­ment favo­rable au main­tien des bar­be­cues, « très appré­ciés par nombre d’habitants ». Pour lais­ser un doute sur la déci­sion muni­ci­pale future, il se retran­chait der­rière l’opposition d’une bonne par­tie de sa majo­ri­té dont, nom­mé­ment dési­gnées, Mme de Caro et Isa­belle Jime­nez Debeze, adjointe à la tran­si­tion éco­lo­gique, l’environnement, et sur des risques incen­die.
Fontaine-Poya-barbecue/

Inter­pel­lé, le maire s’est défaus­sé sur ses adjointes.

Les per­sonnes pré­sentes ont pro­mis au maire d’être mobi­li­sées jusqu’à obten­tion de la déci­sion favo­rable au main­tien de ces espaces de convi­via­li­té, très popu­laires. Très rapi­de­ment se sont pré­sen­tées ensuite Émi­lie Cha­las, dépu­tée, et can­di­date aux légis­la­tives, accom­pa­gnée du can­di­dat sup­pléant Denis Roux. Cela a créé quelques remous, après la clô­ture de la cam­pagne des élec­tions inter­ve­nue ven­dre­di soir. L’attaché de la dépu­té appor­tait la contri­bu­tion de la dépu­tée au bar­be­cue (sau­cisses…). L’histoire ne dit pas si ces dépenses figu­re­ront aux comptes de cam­pagne. Tous les autres bar­be­cues du parc étaient occu­pés par des groupes, des familles. Le ras­sem­ble­ment fes­tif reven­di­ca­tif s’est pour­sui­vi, l’espoir de vic­toire étant lar­ge­ment évo­qué.
Poya-Fontaine-Barbecue/

Pho­tos Mary­vonne Mathéoud.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *