Une possibilité du parc de la Poya évidemment très appréciée par les familles.

Nous évoquions le 2 juin la mobilisation contre l’intention de la municipalité de droite de Fontaine de retirer les barbecues, installés par la précédente équipe municipale, dans deux parcs publics. Ce samedi 11 juin, les militants qui veulent empêcher ce mauvais coup étaient réunis autour d’un barbecue festif. Le maire et la députée macroniste sortante – avec ses grillades – sont venus y faire un tour… Si, si.

Yasmina, l’instigatrice de la pétition qui a réuni 500 signatures était là, très entourée. Tout le monde était venu avec un panier de victuailles et de boissons à partager. Tôt le barbecue avait été préparé pour recevoir merguez, viande, godiveaux… Les discussions allaient bon train pour préparer un moment de mobilisation le mercredi 22 juin à 18h à la mairie, jour choisi par le maire pour la restitution d’une enquête sur les attentes de la population, quant aux parcs publics.

Parc de la Poya

Ambiance festive et détendue.

La surprise est venue lors de l’apparition de M. Longo sur le lieu de rencontre. Il nous répondait qu’il était personnellement favorable au maintien des barbecues, « très appréciés par nombre d’habitants ». Pour laisser un doute sur la décision municipale future, il se retranchait derrière l’opposition d’une bonne partie de sa majorité dont, nommément désignées, Mme de Caro et Isabelle Jimenez Debeze, adjointe à la transition écologique, l’environnement, et sur des risques incendie.

Franck Longo

Interpellé, le maire s’est défaussé sur ses adjointes.

Les personnes présentes ont promis au maire d’être mobilisées jusqu’à obtention de la décision favorable au maintien de ces espaces de convivialité, très populaires.

Très rapidement se sont présentées ensuite Émilie Chalas, députée, et candidate aux législatives, accompagnée du candidat suppléant Denis Roux. Cela a créé quelques remous, après la clôture de la campagne des élections intervenue vendredi soir. L’attaché de la député apportait la contribution de la députée au barbecue (saucisses…). L’histoire ne dit pas si ces dépenses figureront aux comptes de campagne.

Tous les autres barbecues du parc étaient occupés par des groupes, des familles. Le rassemblement festif revendicatif s’est poursuivi, l’espoir de victoire étant largement évoqué.

Fontaine poya longo

Photos Maryvonne Mathéoud.

The following two tabs change content below.

Edouard Schoene

Derniers articles parEdouard Schoene (voir tous)

Pin It on Pinterest