Élections régionales. Un samedi marathon pour Cécile Cukierman

Par Luc Renaud

/

Image principale
En fin de matinée, Cécile Cukierman et ses colistiers isérois étaient sur le marché de l’Estacade, à Grenoble.

Cécile Cukierman était à Grenoble, le 22 mai. Une journée de rencontres et d’échanges pour la sénatrice communiste qui conduit la liste « Ensemble pour notre région » aux prochaines élections régionales. Au programme de la journée, l’industrie la recherche et l’emploi, la santé et la vie associative.

Gre­noble et la région. L’agglomération et ce qu’elle apporte à la région Auvergne Rhône-alpes. Ce que ses habi­tants en attendent, aus­si. C’était ce 22 mai l’ambition des ren­contres que Cécile Cukier­man et ses colis­tiers ont eu avec des syn­di­ca­listes, des sala­riés, des asso­cia­tions. En abor­dant les thèmes de la recherche, de l’industrie, de la san­té et de la soli­da­ri­té.

Trans­pa­rence sur l’u­ti­li­sa­tion des aides

Côté public, la jauge était évi­dem­ment limi­tée. Aus­si est-ce que le réseau Face­book qu’ont été retrans­mises les prises de parole d’Emilie Marche, tête de liste pour le dépar­te­ment de l’Isère, Eric Hours, porte-parole de la liste, et Cécile Cukier­man qui pro­po­sait un pacte gagnant-gagnant aux entre­prises régio­nales. « La trans­pa­rence et la clar­té sur l’utilisation des aides publiques, c’est la pos­si­bi­li­té d’une meilleure effi­ca­ci­té de l’affectation des fonds régio­naux », expli­quait-elle en évo­quant la relo­ca­li­sa­tion de l’activité indus­trielle, la qua­li­té des condi­tions de tra­vail, l’impératif de la recherche.

Echirolles-Cecile/

Cécile Cukier­man à Echi­rolles, au Vil­lage II, aux côtés de Yacine Hami­di, adjoint et élu du quar­tier, d’A­man­dine Demore et Daniel Bes­si­ron — can­di­dats du Prin­temps isé­rois aux élec­tions dépar­te­men­tales — et de Ren­zo Suli, maire d’É­chi­rolles.

La jour­née avait d’ailleurs com­men­cé sur ce thème par une ren­contre avec des syn­di­ca­listes du CEA et de ST Microe­lec­tro­nics. Un constat par­ta­gé : la recherche est aujourd’hui sou­mise à l’impératif du bre­vet à court terme. « Tout ce qui a été fait depuis des décen­nies en matière de pro­grès de la connais­sance par la recherche dans les uni­ver­si­tés ou orga­nismes publics est aujourd’hui uti­li­sé au ser­vice de l’industrie sans nou­veaux efforts dans la recherche fon­da­men­tale : on vide les éta­gères », indi­quait un syn­di­ca­liste du CEA. Côté finan­ce­ment, une éga­li­té trou­blante : à ST Micros, celle des aides publiques qui équi­vaut au mon­tant des divi­dendes ver­sés.

Toutes réa­li­tés qui posent la ques­tion de l’avenir de l’industrie, en l’espèce dans la région gre­no­bloise, avec toutes les pos­si­bi­li­tés qu’offre pour­tant la puis­sance de la recherche qui carac­té­rise le tis­su éco­no­mique local. Ce qui fera l’objet d’une ren­contre le 26 mai à Rous­sillon, sur le site de la pla­te­forme chi­mique où pour­rait se relo­ca­li­ser la pro­duc­tion de para­cé­ta­mol, écar­tée du ter­ri­toire euro­péen depuis 2008.

Syndicat/

Ren­contre avec des syn­di­ca­listes du CEA et de ST Microe­lec­tro­nics.

De l’industrie à l’emploi et aux situa­tions de pré­ca­ri­té, il n’y a qu’un pas dans le monde actuel. Et cela fai­sait l’objet d’une ren­contre au Vil­lage II d’Echirolles, avec l’association du quar­tier que pré­side Yas­sine Hami­di, éga­le­ment can­di­dat sur la liste « Ensemble pour notre région ». Echanges qui ont per­mis de faire le point sur les ini­tia­tives de soli­da­ri­té déve­lop­pées notam­ment pen­dant la crise sani­taire. De cela aus­si, la région peut se sou­cier. Appuyer le dévoue­ment asso­cia­tif, ce qui fait lien social, amé­liore la vie… « c’est un choix de poli­tique régio­nale que nous pro­po­sons », indi­quait Cécile Cukier­man.

Esthi/

Ren­contre avec les sala­riés d’Es­thi à Saint-Mar­tin-d’Hères, en pré­sence de David Quei­ros et Fran­çoise Ger­bier, can­di­dats du Prin­temps isé­rois aux élec­tions dépar­te­men­tales, et d’É­li­sa Mar­tin, pre­mière adjointe au maire de Gre­noble et can­di­date sur la liste régio­nale conduite par Cécile Cukier­man.

Un autre thème de la jour­née était celui de la san­té. Qui n’est pas, juri­di­que­ment par­lant, une com­pé­tence régio­nale puisqu’elle relève de l’État. « On entend beau­coup le pré­sident Wau­quiez par­ler de sécu­ri­té, remar­quait Cécile Cukier­man, ce n’est pas plus une com­pé­tence régio­nale que la san­té et ces ques­tions d’accès à la san­té sont tout aus­si pré­oc­cu­pantes pour les habi­tants de notre région ».

Un centre de san­té à Saint-Égrève

Exemple à Saint-Egrève, lors de la ren­contre entre les can­di­dats de la liste de Cécile Cukier­man avec Fran­çoise Cha­ra­vin, pre­mière adjointe en charge des ques­tions de San­té et Syl­vie Gui­nand, troi­sième adjointe en charge de la Démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et de proxi­mi­té. Là, can­di­dats régio­naux et élus locaux ont abor­dé le pro­jet de la muni­ci­pa­li­té élue en 2020 de créa­tion d’un centre de san­té pour faire face, entre autre, au faible nombre de méde­cins en acti­vi­té dans la com­mune.

Hopital/

Ren­contre avec des syn­di­ca­listes du CHU de Gre­noble.

La san­té, avec ce qu’elle implique d’accompagnement médi­co-social. C’était le sujet d’une ren­contre avec les repré­sen­tants du per­son­nel de l’établissement social de tra­vail et d’hébergement isé­rois (ESTHI) de Saint-Martin‑d’Hères. Une struc­ture qui accueille des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap et dont les sala­riés fai­saient part de leurs dif­fi­cul­tés « d’oubliés du Ségur ». Des salaires insuf­fi­sants et qui ne béné­fi­cie­ront pas des primes attri­bués aux per­son­nels soi­gnants, des pers­pec­tives de blo­cage du finan­ce­ment de ce type de struc­tures médi­co-sociales qui laissent augu­rer de dif­fi­cul­tés bud­gé­taires dans les années à venir…

L’a­ve­nir de l’hô­pi­tal Sud

Et natu­rel­le­ment la situa­tion de l’hôpital public et l’action en cours pour la défense de l’hôpital Sud. Le pro­jet de restruc­tu­ra­tion du CHU de Gre­noble sera pré­sen­té le 9 juin à l’agence régio­nale de san­té. « Ce qui est en train de se mon­ter, c’est une fer­me­ture de ser­vices à l’hôpital sud pour ouvrir le mar­ché aux cli­niques pri­vées et notam­ment à Bel­le­donne », expli­quait une syn­di­ca­liste à la délé­ga­tion conduite par Cécile Cukier­man. Et là encore, face à la poli­tique de réduc­tion de l’offre de soin conduite par le gou­ver­ne­ment, pou­voir comp­ter sur l’institution régio­nale ne serait pas de trop.

Une jour­née dense. Riche de contacts humains et de pers­pec­tives de com­bats actuels et à venir.

Sur les mêmes sujets

Les can­di­dats isé­rois de la liste « Ensemble pour notre région », conduite par Cécile Cukier­man, pour l’é­lec­tion régio­nale des 20 et 27 juin.

Les can­di­dats du Prin­temps isé­rois pour les élec­tions dépar­te­men­tales des 20 et 27 juin.

L’en­ga­ge­ment du PCF contre l’ex­trême-droite

La gauche et l’é­lec­tion régio­nale.

St-Egreve/

Échange à l’hô­tel de ville de Saint-Égrève.

Liste/

Par­mi les can­di­dats isé­rois de la liste « Ensemble pour notre région », Eric Hours, Cécile Cukier­man, Emi­lie Marche et Eli­sa Mar­tin.

Echirolles/

Ren­contre au Vil­lage II, à Échi­rolles.

SMH/

David Quei­ros, Cécile Cukier­man et Fran­çoise Ger­bier.

Eric/

Éric Hours, porte-parole de la liste « Ensemble pour notre région » en Isère.

Emilie

Émi­lie Marche, conseillère régio­nale sor­tante, tête de liste en Isère de la liste « Ensemble pour notre région ».

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *