Election régionale. Une liste pour l’écologie et la justice sociale

Par Luc Renaud

/

Image principale
Une partie des candidats de la liste conduite en Isère par Émilie Marche.

Les candidats isérois de la liste PCF LFI Ensemble ! Génération climat ont été présentés à la presse. Ils ont rendez-vous avec les Isérois le samedi 22 mai dans l’agglomération grenobloise, le mercredi 26 mai à Roussillon et le samedi 29 mai à Voiron. Entre autres.

Comme un sym­bole. C’est devant la gare SNCF du Pont-de-Claix que le ren­dez-vous avait été don­né pour la pré­sen­ta­tion de la liste des can­di­dats isé­rois à l’élection régio­nale sous la ban­nière Ensemble pour notre région, conduite par Cécile Cukier­man. « Sym­bole de ces ser­vices publics que nous vou­lons défendre, disait Emi­lie Marche devant une gare pri­vée de toute pré­sence humaine, de ces trans­ports régio­naux qu’il est impé­ra­tif de déve­lop­per, de ce RER à la gre­no­bloise que nous atten­dons… »

Les trans­ports régio­naux consti­tuent, avec enre autre l’exi­gence de contrôle de l’u­ti­li­sa­tion des fonds publics ver­sés aux entre­prises, l’un des axes du pro­gramme de la liste consti­tuée par le PCF, la France insou­mise, Ensemble ! et Géné­ra­tion cli­mat, un mou­ve­ment issu des marches pour la défense du cli­mat. En Isère, la liste sera conduite par Emi­lie Marche, conseillère régio­nale sor­tante. On y trouve éga­le­ment les pré­sence d’E­li­sa Mar­tin, 1er adjointe à la ville de Gre­noble et can­di­date en avant-der­nière posi­tion. Les trente-quatre can­di­dats sont des mili­tants asso­cia­tifs ou syn­di­caux. Au titre du PCF, on trouve ain­si Eric Hours, Eli­sa Bales­trie­ri ou Lyn­da Ben­sel­la, dont on connaît les enga­ge­ments dans le mou­ve­ment syn­di­cal.

La cam­pagne élec­to­rale est main­te­nant enga­gée sur le ter­rain.  Elle connaî­tra deux temps forts isé­rois dans les pro­chains jours.

Le same­di 22 mai, Cécile Cukier­man pas­se­ra la jour­née dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise avec une ren­contre — dans le res­pect des règles sani­taires — sur le mar­ché de l’Es­ta­cade en fin de mati­née et des dépla­ce­ments à Saint-Mar­tin-d’Hères et Échi­rolles. La jour­née sera consa­crée au thème de la san­té. Cécile Cukier­man aura notam­ment l’oc­ca­sion d’ap­por­ter son sou­tien aux hos­pi­ta­liers gre­no­blois confron­tés à la menace de dévi­ta­li­sa­tion de l’hô­pi­tal Sud.

Le mer­cre­di 26 mai, c’est à Rous­sillon qu’au­ra lieu l’é­vé­ne­ment. Cécile Cukier­man et Fabien Rous­sel se ren­dront sur le site de la pla­te­forme chi­mique pour sou­te­nir le pro­jet de relo­ca­li­sa­tion d’une uni­té de pro­duc­tion de para­cé­ta­mol — la pro­duc­tion de cette molé­cule phar­ma­ceu­tique uni­ver­sel­le­ment connue a été aban­don­née en 2008 par Rod­hia, enti­té depuis rache­tée par Sol­vay.

Notons enfin, par­mi les nom­breuses ini­tia­tives prises dans les loca­li­tés du dépar­te­ment, le ren­dez-vous du 29 mai à 14h30 : ce sera à Voi­ron, au jar­din de ville, pour un moment d’é­change avec des can­di­dats de la liste accom­pa­gné d’une par­tie musi­cale.

Les trente-quatre can­di­dats isé­rois de la liste Ensemble pour notre région, conduite par Cécile Cukier­man

Emi­lie Marche, 35 ans, conseillère régio­nale sor­tante, LFI.

Gabriel Amard, 54 ans, LFI.

Fran­çoise Bre­fort, 52 ans, PCF.

Eric Hours, 59 ans, membre du Ceser, PCF.

Sonia Yas­sia, 44 ans, Ensemble !

Tou­fik el Hadraoui, 35 ans, LFI.

Nicole Finas-Fillon, 61 ans, LFI.

William Jac­quet, 35 ans, PCF.

Eli­sa Bales­trie­ri, 38 ans, PCF.

Aime­ry Sal­vayre, 19 ans, Géné­ra­tion cli­mat.

Gaëlle Grau, 32 ans.

Renaud Lugli, 39 ans, PCF.

Anaëlle Jean­nin, 21 ans, Géné­ra­tion cli­mat.

Julien Ailloud, 33 ans, LFI.

Sophie Cor­bier, 28 ans, PCF.

Alain Bouss­sard, 69 ans, PCF.

Myriam Thieulent, 46 ans, LFI.

Xavier Pisios, 62 ans, LFI.

Nad­jia Cha­bane, 45 ans, adjointe au maire d’E­chi­rolles.

Yas­sine Hami­di, 52 ans, adjoint au maire d’E­chi­rolles, PCF.

Méla­nie Tob­ba, 34 ans, LFI.

Adrien Vas­sard, 33 ans, LFI.

Angé­lique Her­mitte, 43 ans.

Roger Cohard, 61 ans, maire du Chey­las, vice-pré­sident de la com­mu­nau­té de com­mune du Gré­si­vau­dan, PCF.

Aïda Mah­roug, 40 ans, LFI.

Patrick Bédiat, 68 ans, LFI.

Lyn­da Ben­sel­la, 49 ans, PCF.

Patrick Seyer, 72 ans, PCF.

Joëlle Richol, 40 ans, LFI.

Robin­son Ros­si, 20 ans.

Cathe­rine Gre­ve­ri, 57 ans, PCF.

Ber­nard Bour­gier, 69 ans, PCF.

Eli­sa Mar­tin, 48 ans, 1ere adjointe à la ville de Gre­noble, LFI.

Eyme­ric Vibert, 25 ans, PCF.

 

Sur le même sujet :

Elec­tion régio­nale. La gauche a‑t-elle envie de gagner ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *