Élections régionales. Un samedi marathon pour Cécile Cukierman

Par Luc Renaud

/

Image principale
En fin de matinée, Cécile Cukierman et ses colistiers isérois étaient sur le marché de l’Estacade, à Grenoble.

Cécile Cukierman était à Grenoble, le 22 mai. Une journée de rencontres et d’échanges pour la sénatrice communiste qui conduit la liste « Ensemble pour notre région » aux prochaines élections régionales. Au programme de la journée, l’industrie la recherche et l’emploi, la santé et la vie associative.

Gre­noble et la région. L’agglomération et ce qu’elle apporte à la région Auvergne Rhône-alpes. Ce que ses habi­tants en attendent, aus­si. C’était ce 22 mai l’ambition des ren­contres que Cécile Cukier­man et ses colis­tiers ont eu avec des syn­di­ca­listes, des sala­riés, des asso­cia­tions. En abor­dant les thèmes de la recherche, de l’industrie, de la san­té et de la soli­da­ri­té.

Trans­pa­rence sur l’u­ti­li­sa­tion des aides

Côté public, la jauge était évi­dem­ment limi­tée. Aus­si est-ce que le réseau Face­book qu’ont été retrans­mises les prises de parole d’Emilie Marche, tête de liste pour le dépar­te­ment de l’Isère, Eric Hours, porte-parole de la liste, et Cécile Cukier­man qui pro­po­sait un pacte gagnant-gagnant aux entre­prises régio­nales. « La trans­pa­rence et la clar­té sur l’utilisation des aides publiques, c’est la pos­si­bi­li­té d’une meilleure effi­ca­ci­té de l’affectation des fonds régio­naux », expli­quait-elle en évo­quant la relo­ca­li­sa­tion de l’activité indus­trielle, la qua­li­té des condi­tions de tra­vail, l’impératif de la recherche.

Echirolles-Cecile/

Cécile Cukier­man à Echi­rolles, au Vil­lage II, aux côtés de Yacine Hami­di, adjoint et élu du quar­tier, d’A­man­dine Demore et Daniel Bes­si­ron — can­di­dats du Prin­temps isé­rois aux élec­tions dépar­te­men­tales — et de Ren­zo Suli, maire d’É­chi­rolles.

La jour­née avait d’ailleurs com­men­cé sur ce thème par une ren­contre avec des syn­di­ca­listes du CEA et de ST Microe­lec­tro­nics. Un constat par­ta­gé : la recherche est aujourd’hui sou­mise à l’impératif du bre­vet à court terme. « Tout ce qui a été fait depuis des décen­nies en matière de pro­grès de la connais­sance par la recherche dans les uni­ver­si­tés ou orga­nismes publics est aujourd’hui uti­li­sé au ser­vice de l’industrie sans nou­veaux efforts dans la recherche fon­da­men­tale : on vide les éta­gères », indi­quait un syn­di­ca­liste du CEA. Côté finan­ce­ment, une éga­li­té trou­blante : à ST Micros, celle des aides publiques qui équi­vaut au mon­tant des divi­dendes ver­sés.

Toutes réa­li­tés qui posent la ques­tion de l’avenir de l’industrie, en l’espèce dans la région gre­no­bloise, avec toutes les pos­si­bi­li­tés qu’offre pour­tant la puis­sance de la recherche qui carac­té­rise le tis­su éco­no­mique local. Ce qui fera l’objet d’une ren­contre le 26 mai à Rous­sillon, sur le site de la pla­te­forme chi­mique où pour­rait se relo­ca­li­ser la pro­duc­tion de para­cé­ta­mol, écar­tée du ter­ri­toire euro­péen depuis 2008.

Syndicat/

Ren­contre avec des syn­di­ca­listes du CEA et de ST Microe­lec­tro­nics.

De l’industrie à l’emploi et aux situa­tions de pré­ca­ri­té, il n’y a qu’un pas dans le monde actuel. Et cela fai­sait l’objet d’une ren­contre au Vil­lage II d’Echirolles, avec l’association du quar­tier que pré­side Yas­sine Hami­di, éga­le­ment can­di­dat sur la liste « Ensemble pour notre région ». Echanges qui ont per­mis de faire le point sur les ini­tia­tives de soli­da­ri­té déve­lop­pées notam­ment pen­dant la crise sani­taire. De cela aus­si, la région peut se sou­cier. Appuyer le dévoue­ment asso­cia­tif, ce qui fait lien social, amé­liore la vie… « c’est un choix de poli­tique régio­nale que nous pro­po­sons », indi­quait Cécile Cukier­man.

Esthi/

Ren­contre avec les sala­riés d’Es­thi à Saint-Mar­tin-d’Hères, en pré­sence de David Quei­ros et Fran­çoise Ger­bier, can­di­dats du Prin­temps isé­rois aux élec­tions dépar­te­men­tales, et d’É­li­sa Mar­tin, pre­mière adjointe au maire de Gre­noble et can­di­date sur la liste régio­nale conduite par Cécile Cukier­man.

Un autre thème de la jour­née était celui de la san­té. Qui n’est pas, juri­di­que­ment par­lant, une com­pé­tence régio­nale puisqu’elle relève de l’État. « On entend beau­coup le pré­sident Wau­quiez par­ler de sécu­ri­té, remar­quait Cécile Cukier­man, ce n’est pas plus une com­pé­tence régio­nale que la san­té et ces ques­tions d’accès à la san­té sont tout aus­si pré­oc­cu­pantes pour les habi­tants de notre région ».

Un centre de san­té à Saint-Égrève

Exemple à Saint-Egrève, lors de la ren­contre entre les can­di­dats de la liste de Cécile Cukier­man avec Fran­çoise Cha­ra­vin, pre­mière adjointe en charge des ques­tions de San­té et Syl­vie Gui­nand, troi­sième adjointe en charge de la Démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive et de proxi­mi­té. Là, can­di­dats régio­naux et élus locaux ont abor­dé le pro­jet de la muni­ci­pa­li­té élue en 2020 de créa­tion d’un centre de san­té pour faire face, entre autre, au faible nombre de méde­cins en acti­vi­té dans la com­mune.

Hopital/

Ren­contre avec des syn­di­ca­listes du CHU de Gre­noble.

La san­té, avec ce qu’elle implique d’accompagnement médi­co-social. C’était le sujet d’une ren­contre avec les repré­sen­tants du per­son­nel de l’établissement social de tra­vail et d’hébergement isé­rois (ESTHI) de Saint-Martin‑d’Hères. Une struc­ture qui accueille des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap et dont les sala­riés fai­saient part de leurs dif­fi­cul­tés « d’oubliés du Ségur ». Des salaires insuf­fi­sants et qui ne béné­fi­cie­ront pas des primes attri­bués aux per­son­nels soi­gnants, des pers­pec­tives de blo­cage du finan­ce­ment de ce type de struc­tures médi­co-sociales qui laissent augu­rer de dif­fi­cul­tés bud­gé­taires dans les années à venir…

L’a­ve­nir de l’hô­pi­tal Sud

Et natu­rel­le­ment la situa­tion de l’hôpital public et l’action en cours pour la défense de l’hôpital Sud. Le pro­jet de restruc­tu­ra­tion du CHU de Gre­noble sera pré­sen­té le 9 juin à l’agence régio­nale de san­té. « Ce qui est en train de se mon­ter, c’est une fer­me­ture de ser­vices à l’hôpital sud pour ouvrir le mar­ché aux cli­niques pri­vées et notam­ment à Bel­le­donne », expli­quait une syn­di­ca­liste à la délé­ga­tion conduite par Cécile Cukier­man. Et là encore, face à la poli­tique de réduc­tion de l’offre de soin conduite par le gou­ver­ne­ment, pou­voir comp­ter sur l’institution régio­nale ne serait pas de trop.

Une jour­née dense. Riche de contacts humains et de pers­pec­tives de com­bats actuels et à venir.

Sur les mêmes sujets

Les can­di­dats isé­rois de la liste « Ensemble pour notre région », conduite par Cécile Cukier­man, pour l’é­lec­tion régio­nale des 20 et 27 juin.

Les can­di­dats du Prin­temps isé­rois pour les élec­tions dépar­te­men­tales des 20 et 27 juin.

L’en­ga­ge­ment du PCF contre l’ex­trême-droite

La gauche et l’é­lec­tion régio­nale.

St-Egreve/

Échange à l’hô­tel de ville de Saint-Égrève.

Liste/

Par­mi les can­di­dats isé­rois de la liste « Ensemble pour notre région », Eric Hours, Cécile Cukier­man, Emi­lie Marche et Eli­sa Mar­tin.

Echirolles/

Ren­contre au Vil­lage II, à Échi­rolles.

SMH/

David Quei­ros, Cécile Cukier­man et Fran­çoise Ger­bier.

Eric/

Éric Hours, porte-parole de la liste « Ensemble pour notre région » en Isère.

Emilie

Émi­lie Marche, conseillère régio­nale sor­tante, tête de liste en Isère de la liste « Ensemble pour notre région ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *