Le monde du spectacle laissé pour compte de la crise sanitaire

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le Collectif des syndicats du spectacle et de la culture CGT Isère appelaient à un rassemblement mardi 2 juin à Grenoble, place Saint-André.

Au pied de la sta­tue de Bayard, à côté de la Direc­tion des affaires cultu­relles du dépar­te­ment, du théâtre de Gre­noble et de la ciné­ma­thèque se sont suc­cé­dés plu­sieurs prises de paroles et témoi­gnages. 
Lisa comé­dienne, Fleur marion­net­tiste, Michel réa­li­sa­teur,  Alexan­drine chan­teuse ont témoi­gné de leur situa­tion par­fois très dif­fi­cile, mar­quée par les annu­la­tions de spec­tacles de lieux de répé­ti­tions, la non concer­ta­tion des struc­tures ou ins­ti­tu­tions cultu­relles, les reports de pro­gram­ma­tion, « l’avenir sans pers­pec­tives ou incer­tain, la frus­tra­tion de ne pou­voir tra­vailler et créer ».

Michel Szem­pruch.

Patrick Seyer, SFA CGT (Syn­di­cat fran­çais des artistes et inter­prètes) reprend les termes de l’appel à ce pre­mier ras­sem­ble­ment en sou­li­gnant que trois semaines après les annonces du pré­sident Macron, nous n’avons rien vu de concret :
« aucun texte adap­tant les règles d’assurance chô­mage pour les inter­mit­tents-es du spec­tacle, pas d’annulation de la réforme du régime géné­ral, le chô­mage par­tiel peu appli­qué… ».
Grosses struc­tures et petites struc­tures artis­tiques sont fra­gi­li­sées. « Ges­tion de la crise cri­mi­nelle. Incu­rie de la ges­tion après le confi­ne­ment ; nous sommes réunis pour deman­der l’ouverture urgente des négo­cia­tions.  »

Patrick Seyer.

Par­mi les témoi­gnages qui ont sui­vi, celui de Fleur, met­teuse en scène, marion­net­tiste qui déplore des spec­tacles annu­lés, le non accès à une scène pour répé­ter un pro­jet ; l’avenir incer­tain et com­pro­mis.
Lisa, comé­dienne témoigne qu’en période de confi­ne­ment, une soixan­taine de col­lec­tifs se sont réunis en visio-confé­rences pour coor­don­ner l’action natio­nale. Un docu­ment a été éla­bo­ré : « bas les masques, art et culture » (cf http://www.blm-artsetculture.fr/

Michel réa­li­sa­teur,  Alexan­drine chan­teuse ont éga­le­ment témoi­gné de leur situa­tion.

Il reve­nait à Michel Szem­pruch CGT spec­tacle d’annoncer les pro­chains ren­dez vous de mobi­li­sa­tion, notam­ment le temps fort du 6 juin dès 12h au jar­din de ville de Gre­noble.

Alexan­drine, chan­teuse.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *