Des parrains isérois pour des élus emprisonnés en Turquie

Par Luc Renaud

/

Image principale

Onze dépu­tés et des cen­taines d’é­lus du Par­ti démo­cra­tique des peuples (HDP) sont actuel­le­ment empri­son­nés en Tur­quie. Ils comptent par­mi les plus de 50 000 per­sonnes arrê­tées sous l’é­tat d’ur­gence décré­té par le pré­sident Erdo­gan. 140 000 per­sonnes ont par ailleurs été limo­gées ou sus­pen­dues, dont des uni­ver­si­taires, des magis­trats, des poli­ciers et des élus.

Sur pro­po­si­tion du HDP et avec le concours de l’As­so­cia­tion isé­roise des amis des Kurdes, neuf élus (par­mi les­quels Annie David, séna­trice, et Marie-Chris­tine Ver­giat, dépu­tée euro­péenne) et deux avo­cates ont déci­dé de par­rai­ner des élus et des avo­cats empri­son­nés en Tur­quie. Une céré­mo­nie de par­rai­nage aura lieu le 5 sep­tembre à 18 heures dans la salle du conseil muni­ci­pal de la mai­rie de Saint-Mar­tin-d’Hères.

Cette céré­mo­nie aura lieu en pré­sence de M. Doru, repré­sen­tant du HDP en Europe.

Les par­rains s’engagent à faire connaître aux auto­ri­tés fran­çaises, mais aus­si aux auto­ri­tés turques, la situa­tion des élus et de leurs  avo­cats, à relayer au sein de l’opinion publique le com­bat pro­gres­siste por­té par le HDP en Tur­quie, et à récla­mer des condi­tions de déten­tion dignes et assu­rer la pro­tec­tion de ces élus et avo­cats.

Le Par­ti démo­cra­tique des peuples repré­sente aujourd’hui un espoir démo­cra­tique pour les Kurdes de Tur­quie mais aus­si pour de nom­breux pro­gres­sistes turcs. Troi­sième force poli­tique du par­le­ment turc avec six mil­lions de voix aux der­nières élec­tions légis­la­tives, le HDP milite pour une Tur­quie ouverte, pro-euro­péenne, et repré­sente la socié­té turque dans sa diver­si­té. Le HDP s’ap­puie notam­ment sur l’ex­pé­rience du Roja­va, le ter­ri­toire kurde syrien, qui expé­ri­mente un pro­jet social inno­vant, fémi­niste et éco­lo­gique, démo­cra­tique, mul­ti­con­fes­sion­nel et mul­tieth­nique.

 

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *