Solidarité avec les personnels de santé

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Quelques asso­cia­tions * appe­laient le same­di 30 mai, à 14h sur le par­vis de l’hôpital de La Tronche à un ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té avec le per­son­nel hos­pi­ta­lier. Trois à quatre cents per­sonnes avaient répon­du à l’appel.

Ambiance cha­leu­reuse et mili­tante. De nom­breux gilets jaunes, une pré­sence impor­tante de jeunes. Les per­sonnes pré­sentes étaient nom­breuses à vou­loir affir­mer leur volon­té de pou­voir s’exprimer dans la rue, dans le res­pect des règles d’hygiène. Un col­lec­tif citoyen de Fon­taine (qui se réunit dans la rue chaque semaine) était pré­sent avec ban­de­role.

L’appel au ras­sem­ble­ment expri­mait des exi­gences fortes :
« Travailleurs/euses avec ou sans papier, chômeurs/euses, pré­caires, cais­sières dans les grandes sur­faces, camionneurs/euses, livreurs/euses, éboueurs/euses…tou-te‑s les « rien » ou les soit-disant « pri­vi­lé­gié-es » selon « notre » pre­mier de cor­dée, habi­tant-e‑s d’HLM exi­gus et insa­lubres ou étu­diants en cité U, souf­frant pour beau­coup de la faim, SDF et migrant-e‑s… :
- arra­chons pour tou-te‑s des condi­tions de vie, de tra­vail et de salaires décentes.
- exi­geons ensemble les moyens indis­pen­sables pour des ser­vices publics garan­tis­sant à tou-te‑s l’accès à la san­té, à l’éducation, au loge­ment…
Macron and Co, vous ne vous en sor­ti­rez pas à si bon compte de votre ges­tion désas­treuse de la crise sani­taire, avec quelques médailles et quelques hour­ras pour les héros/héroïnes que vous regar­diez, hier encore, avec mépris.
Nous ne nous lais­se­rons pas enfer­mer dans les mailles liber­ti­cides de l’état d’urgence sani­taire » 

JP Mou­tarde, du col­lec­tif des usa­gers de la cli­nique mutua­liste est inter­ve­nu pour don­ner les der­nières infor­ma­tions sur les pers­pec­tives d’un accord entre une asso­cia­tion (AGDUC) et le CHU de Gre­noble, pour un rachat du grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste. Une avan­cée, puis­qu’il y a quelques semaines, c’est avec le groupe de cli­niques pri­vées Vival­to que l’hô­pi­tal envi­sa­geait un par­te­na­riat pour le rachat de la cli­nique mutua­liste et le grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste.

Les inter­ve­nants-es ont toutes et tous sou­li­gné la néces­si­té de sou­te­nir les per­son­nels hos­pi­ta­liers, notam­ment lors des pro­chains ras­sem­ble­ments des mar­dis, à l’appel des orga­ni­sa­tions syn­di­cales des per­son­nels de san­té, avec un point fort le 16 juin.

* À l’appel de : AG du tra­vail social en lutte de Gre­noble, Alternatiba/ANVCOP21 Gre­noble, Attac Isère, CNT 38, Ensemble-Isère, Femmes Éga­li­té — Comi­té Lucie Baud, NPA 38, PCOF, Soli­daire Isère, UNEF Gre­noble

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *