La Rampe-Echirolles – Fampitaha, fampita, fampitàna

Par Régine Hausermann

/

Image principale
@Harilay Rabenjamina
Mardi 9 décembre 2025 – Entre récits oraux, musicaux et chorégraphiques, la chorégraphe d’origine malgacheSoa Ratsifandrihana, entourée de deux danseuses et d’un musicien aux origines insulaires parle de colonisation autour des trois termes du titre signifiant comparaison, transmission et rivalité.

Pour créer sa pièce, Soa­Rat­si­fan­dri­ha­na – née en Franche-Com­té — a séjour­né à Mada­gas­car, en 2023. Elle y a ren­con­tré une his­to­rienne, une conteuse, une sla­meuse… Elle y a appris appris le mal­gache, a creu­sé les ques­tions de la colo­ni­sa­tion et de la langue puis elle s’est entou­rée de trois par­te­naires issus de dia­spo­ras variées pour dan­ser, chan­ter et racon­ter leurs his­toires d’origines et de migra­tions.

Audrey Meri­lus, née de parents haï­tiens, Stan­ley Olli­vier, dont la mère est antillaise, ain­si que le gui­ta­riste Joël Rabe­so­lo, ori­gi­naire de Mada­gas­car. « C’est un spec­tacle où j’ai déci­dé de me faire plai­sir, insiste Soa Rat­si­fan­dri­ha­na. Même si l’on traite de l’éloignement, de l’oubli de la langue et de la culture de nos parents, on se construit face à un manque et l’on crée pour le com­bler. »

Dom­mage que les inten­tions se diluent à tra­vers la dis­pa­ri­té des séquences !

Co-accueil avec Le Paci­fique — CDCN Gre­noble
Dans le cadre du Hip-Hop Never Stop Fes­ti­val de Saint-Mar­tin d’Hères en scène

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *