Grenoble. Alain Carignon, Valentin Gabriac et l’UNI : les liaisons dangereuses

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Photo de l’apéro de rentrée de l’UNI en septembre 2024 : on distingue (entourés en noir) Paul, le militant de l'UNI incriminé, Valentin Gabriac et Alain Carignon, ainsi que d'autres figures connues comme Alexandre Lacroix (candidat UDR-RN aux législatives 2024) ou Hanane Mansouri (ex-militante UNI, aujourd'hui députée UDR de la 8e circonscription de l'Isère).
Le NPA-Révolutionnaires révèle les liens existant entre Alain Carignon (LR), Valentin Gabriac (RN) et le militant de l'UNI qui a menacé de mort plusieurs étudiants, le 3 février, sur le campus de l'Université Grenoble Alpes. Interpellés à ce sujet lors d'un débat sur les municipales, les deux candidats grenoblois n'ont pas répondu ni condamné ces faits. Une nouvelle illustration du dangereux rapprochement à l'œuvre entre droite et extrême droite, localement comme nationalement.

La digue qui exis­tait aupa­ra­vant entre la droite dite « répu­bli­caine » et l’ex­trême droite est déjà en train de rompre de toutes parts, notam­ment en Auvergne-Rhône-Alpes, labo­ra­toire de cette union des droites, sous l’im­pul­sion de Laurent Wau­quiez. Et sans sur­prise, Gre­noble n’é­chappe pas à cette ten­dance. Illus­tra­tion avec les révé­la­tions du NPA-Révo­lu­tion­naires poin­tant ce mar­di 10 février dans un com­mu­ni­qué, pho­to à l’ap­pui, les liens entre Alain Cari­gnon, Valen­tin Gabriac et un mili­tant de l’U­NI Gre­noble se trou­vant aujourd’­hui dans l’œil du cyclone.

Ce der­nier a en effet agres­sé et mena­cé plu­sieurs étu­diant-es le 3 février der­nier, lors des élec­tions du Crous, sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères, à proxi­mi­té de l’arrêt de tram Biblio­thèque uni­ver­si­taire. « Des menaces de mort et de viol, accom­pa­gnées d’insultes sexistes, ont été pro­fé­rées à plu­sieurs reprises, notam­ment à tra­vers des pro­pos tels que : ‘Je vais tous vous plan­ter, bande de salopes’. Plu­sieurs coups ont éga­le­ment été por­tés », dénon­çaient les syn­di­cats de l’U­ni­ver­si­té Gre­noble Alpes (Unef, UEG, Soli­daires, CGT, FSU) dans un com­mu­ni­qué daté du 5 février.

« Aucune réponse et aucune condamnation »

Or, ce mili­tant de l’U­NI appa­raît aux côtés d’A­lain Cari­gnon et de Valen­tin Gabriac — ain­si que d’autres per­son­na­li­tés de droite — sur une pho­to prise lors de l’apéro de ren­trée de l’UNI Gre­noble, en sep­tembre 2024. Les can­di­dats res­pec­tifs des Répu­bli­cains et du Ras­sem­ble­ment natio­nal ont donc été inter­pel­lés publi­que­ment à ce pro­pos lors du débat public orga­ni­sé jeu­di 5 février, à Saint-Bru­no, dans le cadre de la cam­pagne muni­ci­pale.

C’est Bap­tiste Anglade, can­di­dat du NPA‑R à Gre­noble, qui a inter­ro­gé Alain Cari­gnon et Valen­tin Gabriac. « Il leur a posé une ques­tion simple : ce mili­tant, qui a agres­sé une étu­diante et pro­fé­ré des menaces de mort contre plu­sieurs autres, se situe-t-il du côté des Répu­bli­cains ou du RN ? Mal­gré plu­sieurs relances, aucune réponse et aucune condam­na­tion », s’in­surge le par­ti. Lequel rap­pelle par ailleurs que « plu­sieurs membres ou anciens res­pon­sables de l’UNI par­ti­cipent acti­ve­ment à leurs cam­pagnes » [NDLR : de ces deux listes].

« En refu­sant de condam­ner ces faits, M. Cari­gnon et M. Gabriac assument poli­ti­que­ment leur proxi­mi­té avec l’extrême droite étu­diante », conclut le NPA‑R dans son com­mu­ni­qué. Une poro­si­té déjà maté­ria­li­sée dans cer­taines com­munes isé­roises où des maires et têtes de liste de droite n’hé­sitent plus à sau­ter le pas, à l’ins­tar de Franck Lon­go qui accueille dans son équipe, à Fon­taine, des élus flir­tant avec les posi­tions d’ex­trême droite.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *