Fontaine. Claudine Didier (PCF) tête de liste et Slimane Raïs (LFI) futur premier adjoint

Par Manuel Pavard

/

Image principale
De gauche à droite : Anne Habozit (écologiste), Franck Bonnaud (écologiste), animateur de cette réunion plénière, Claudine Didier (PCF), tête de liste et candidate à la mairie, et Slimane Raïs (LFI), futur premier adjoint.
Les différentes composantes de la liste d'union de la gauche pour les municipales à Fontaine (PCF, LFI, Écologistes, Collectif citoyen de gauche) se sont réunies, vendredi 17 octobre, à la salle Pierre-Fugain. Objectif : dresser un premier bilan du lancement de "Fontaine nous rassemble" et s'organiser pour la campagne. L'occasion aussi d'annoncer le binôme qui conduira la liste : la communiste Claudine Didier, confirmée comme tête de liste et candidate au poste de maire, et l'insoumis Slimane Raïs, premier adjoint potentiel.

Fon­taine, exemple à suivre pour l’u­nion de la gauche ? Dans un contexte natio­nal et même local — à l’i­mage de Gre­noble — mar­qué par les divi­sions, le cas fon­tai­nois étonne posi­ti­ve­ment. Et ras­sure. Pour cela, les mili­tant-e‑s et sym­pa­thi­sant-e‑s des forces de gauche locales ont dû tra­vailler et débattre, par­fois vive­ment, durant de longs mois. Mais « tou­jours avec le même objec­tif », a assu­ré Clau­dine Didier, lors de la réunion plé­nière orga­ni­sée ven­dre­di 17 octobre au soir : « ras­sem­bler la gauche fon­tai­noise et citoyenne autour d’un pro­jet com­mun, solide et cré­dible. Un pro­jet muni­ci­pal des­ti­né à ren­ver­ser la droite locale et popu­liste incar­née par Franck Lon­go. »

Les mili­tant-e‑s des dif­fé­rentes forces de gauche (PCF, LFI, les Éco­lo­gistes, col­lec­tif citoyen) ont lan­cé la pro­chaine étape de la cam­pagne.

La cheffe de file du PCF, confir­mée en tant que tête de liste ven­dre­di soir, s’en est féli­ci­tée : « Aujourd’hui, cette union est une réa­li­té. Autour de notre slo­gan de cam­pagne ‘Fon­taine nous ras­semble’, elle asso­cie les com­mu­nistes, les insou­mis, les éco­lo­gistes et des citoyens enga­gés dans une démarche par­ta­gée. » Certes, rien n’a été simple. Mais tous ont « su dépas­ser les éti­quettes », a‑t-elle sou­li­gné, pour « [se] concen­trer sur l’essentiel : ce qui peut amé­lio­rer concrè­te­ment la vie des Fon­tai­noises et des Fon­tai­nois ».

« Nous avons su dépas­ser les éti­quettes pour nous concen­trer sur l’essentiel : ce qui peut amé­lio­rer concrè­te­ment la vie des Fon­tai­noises et des Fon­tai­nois. »

Clau­dine Didier, tête de liste « Fon­taine nous ras­semble »

Prin­ci­pale infor­ma­tion de cette réunion, l’an­nonce du binôme qui condui­ra la liste d’u­nion de la gauche. Avec donc une com­mu­niste, Clau­dine Didier, qui sera bien la tête de liste et can­di­date au poste de maire. Et un mili­tant de la France insou­mise, Sli­mane Raïs, voué quant à lui à deve­nir le futur pre­mier adjoint. Un beau sym­bole de ras­sem­ble­ment avec, der­rière ce binôme, « une équipe pari­taire et équi­li­brée ».

Arnaud Gar­de­lein (LFI), Renaud Lugli (PCF), Camille Mont­mas­son (les Éco­lo­gistes).

Cette coa­li­tion s’est « ras­sem­blée autour des grandes thé­ma­tiques par­ta­gées », a pré­ci­sé Clau­dine Didier : la culture, la jeu­nesse, la san­té, la soli­da­ri­té, l’écologie du quo­ti­dien, dans les mobi­li­tés, le loge­ment et les espaces publics, et bien sûr le ren­for­ce­ment des ser­vices publics. « Nous avons aus­si fait le choix d’aborder la ques­tion de la tran­quilli­té publique par la pré­ven­tion, la média­tion et la pré­sence humaine, plu­tôt que par la stig­ma­ti­sa­tion », a ajou­té la can­di­date.

« Une gouvernance collégiale, claire et partagée »

De son côté, Sli­mane Raïs a détaillé l’or­ga­ni­sa­tion de la cam­pagne. Laquelle « reflète ce que nous vou­lons pour la ville : une gou­ver­nance col­lé­giale, claire et par­ta­gée », a‑t-il affir­mé. Le mili­tant LFI a éga­le­ment insis­té sur l’as­pect « col­lec­tif » du pilo­tage poli­tique et de la com­mu­ni­ca­tion de la liste. « Nous refu­sons les cam­pagnes per­son­na­li­sées ; ce que nous vou­lons mon­trer, c’est une équipe unie, qui tra­vaille ensemble, dans le res­pect de ses com­po­santes », a‑t-il indi­qué.

Sébas­tien Teys­sier (les Éco­lo­gistes), Sli­mane Rais (LFI), Mathilde Rabut (PCF), Arnaud Gar­de­lein (LFI), Laurent Zor­man (col­lec­tif citoyen).

Le pre­mier adjoint poten­tiel a en outre « cla­ri­fié les prin­cipes de fonc­tion­ne­ment de la future équipe muni­ci­pale : la maire ne res­te­ra pas conseillère com­mu­nau­taire ; pas de cumul entre fonc­tions d’adjoint et de conseiller métro­po­li­tain ; pari­té recher­chée à chaque étape ; et une répar­ti­tion des dix adjoint·es, res­pec­tueuse des équi­libres et veillant à ne lais­ser aucune force hégé­mo­nique dans la majo­ri­té ». Des choix loin d’être ano­dins car tra­dui­sant, selon Sli­mane Raïs, une « exi­gence : faire preuve de cohé­rence, dès la cam­pagne, dans la manière dont nous vou­lons gou­ver­ner demain ».

Lancement de campagne grand public le 16 novembre

L’é­co­lo­giste Anne Habo­zit s’est ensuite adres­sée aux mili­tant-e‑s et sym­pa­thi­sant-e‑s, les invi­tant à inté­grer les dif­fé­rents groupes de tra­vail thé­ma­tiques. C’est en effet autour de ceux-ci que se struc­tu­re­ra la cam­pagne. Le tout sur les thèmes préa­la­ble­ment cités : la culture, l’éducation et la jeu­nesse, la san­té et la soli­da­ri­té, l’écologie et l’urbanisme, les ser­vices publics et la démo­cra­tie locale, la tran­quilli­té publique et la pré­ven­tion, et enfin le loge­ment et la qua­li­té des espaces publics.

Esma Rais (LFI), Anne Habo­zit (les Éco­lo­gistes), Mary­line Fily (PCF).

Les pro­po­si­tions for­mu­lées par ces groupes seront trans­mises au comi­té de coor­di­na­tion, com­po­sé de cinq repré­sen­tants par force poli­tique. En paral­lèle, des équipes d’ac­tion mili­tante sont mises en place (com­mu­ni­ca­tion, actions, accueil et ani­ma­tion du local). « Cha­cun pour­ra rejoindre un ou plu­sieurs de ces espaces selon ses envies, ses dis­po­ni­bi­li­tés ou ses com­pé­tences, a expli­qué Anne Habo­zit. L’essentiel, c’est que tout le monde par­ti­cipe à la dyna­mique com­mune, à sa manière. »

Chris­tine Azé­ma (LFI), Dadou Dibi­lo-Contre­ras (PCF), Franck Bon­naud (les Éco­lo­gistes), Simon Gens­bur­ger (PCF).

Illus­tra­tion de la dyna­mique en cours, de nou­velles per­sonnes ont rejoint la cam­pagne de la liste « Fon­taine nous ras­semble » à la suite de cette soi­rée. Une vraie réus­site donc, en atten­dant la pro­chaine étape : le lan­ce­ment de cam­pagne grand public, pro­gram­mé pour le dimanche 16 novembre.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *