Transports en commun : les élus communistes opposés au nouveaux tarifs

Par Luc Renaud

/

Image principale

Le groupe Com­munes coopé­ra­tion et citoyen­ne­té — au sein duquel siègent notam­ment les élus com­mu­nistes de la métro­pole gre­no­bloise — demande au syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) de revoir ses choix en matière de poli­tique tari­faire des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion.

Les élus dénoncent notam­ment les aug­men­ta­tions qui touchent les usa­gers de plus de 75 ans qui « ont vu leur titre de trans­port aug­men­ter de 278 % ! Et ce n’est qu’un début puisque le SMTC pré­voit de nou­veau une forte aug­men­ta­tion l’année pro­chaine », pré­cisent les élus, fai­sant réfé­rence à la pers­pec­tive d’une aug­men­ta­tion de 100 euros pour les plus de 75 ans au 1er sep­tembre de l’an­née pro­chaine.

« Nos rai­sons sont simples : nous n’acceptons pas l’opposition des géné­ra­tions entre elles, ce que signi­fie clai­re­ment cet arbi­trage bud­gé­taire et nous ne pou­vons pas admettre l’équilibre d’un bud­get en péna­li­sant for­te­ment nos ainé-es. Le groupe Com­munes, coopé­ra­tion et citoyen­ne­té, dans un sou­ci per­ma­nent de soli­da­ri­té, avec nos ainé-es mais aus­si nos jeunes, et de droit au dépla­ce­ment pour toutes et tous, demande au SMTC de revoir sa posi­tion et d’ouvrir aus­si­tôt un débat sur la ques­tion de la poli­tique tari­faire, des mobi­li­tés et des trans­ports en com­mun », indiquent les élus.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire

  • Moins de pol­lu­tion en ville, C’est for­cé­ment des trans­ports publics de qua­li­té et gra­tuit pour l’en­semble des usa­gers, ce n’est pas la poli­tique actuelle, qui tous les ans aug­mentent les tarifs…