Grenoble. Nouvelle manifestation en soutien aux Palestiniens et Libanais

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les manifestants rassemblés rue Félix-Poulat, avant le départ du cortège.
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Grenoble, samedi 9 novembre, en solidarité avec les peuples palestinien et libanais. Une nouvelle manifestation organisée à l'appel de l'Association France Palestine solidarité (AFPS) et d'une vingtaine d'autres organisations.

Ce same­di 9 novembre, plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont retrou­vées rue Félix-Pou­lat, pour cette nou­velle mani­fes­ta­tion de sou­tien aux Pales­ti­niens et Liba­nais. Les mani­fes­tants ont ain­si pu écou­ter avec atten­tion Fran­çois Mos­ca­to (AFPS) expli­quer les rai­sons sup­plé­men­taires de se réunir et mani­fes­ter face au silence assour­dis­sant des médias domi­nants et des gou­ver­nants, qui taisent les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne.

Manif-Palestine-Liban-AFPS-09112024
Fran­çois Mos­ca­to a pris la parole pour l’AFPS.

 « Vous, au moins, pour­rez témoi­gner, chers amis, à vos enfants et petits enfants que vous étiez là pour résis­ter. Honte aux médias qui se taisent, mer­ci au Tra­vailleur alpin, qui sou­tient semaine après semaine notre cause », a lan­cé le mili­tant, debout sur les marches de l’é­glise.

Manif-Palestine-Liban-AFPS-09112024
Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes avaient répon­du à l’ap­pel des orga­ni­sa­teurs.

Le tract, dis­tri­bué lors du ras­sem­ble­ment pré­cé­dant le départ du cor­tège, reven­di­quait pêle-mêle « un ces­sez-le-feu immé­diat, total et per­ma­nent, à Gaza et en Cis­jor­da­nie, l’ar­rêt immé­diat de l’a­gres­sion israé­lienne contre le Liban, le retrait total de l’ar­mée israé­lienne de la bande de Gaza, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël ». Mais aus­si « l’a­che­mi­ne­ment d’ur­gence d’une aide huma­ni­taire à la hau­teur des besoins, la pro­tec­tion inter­na­tio­nale pour les per­son­nels huma­ni­taires sur le ter­rain et le res­pect des ins­ti­tu­tions de l’O­nu, des sanc­tions contre Israël tant qu’il ne res­pec­te­ra pas le droit inter­na­tio­nal, la libé­ra­tion de tous les pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens ain­si que des otages israé­liens »… Sans oublier « la fin de l’oc­cu­pa­tion, de la colo­ni­sa­tion et de l’a­par­theid, la sus­pen­sion de toute col­la­bo­ra­tion entre nos uni­ver­si­tés et les uni­ver­si­tés israé­liennes, le res­pect de la liber­té d’ex­pres­sion sur la nature et les acteurs de ces conflits », et enfin « la recon­nais­sance de l’É­tat de Pales­tine ».

François-Moscato-AFPS
Fran­çois Mos­ca­to (AFPS Isère).

Par­mi les points impor­tants évo­qués, la néces­si­té de faire pres­sion sur les gou­ver­nants afin que ceux-ci s’op­posent à la volon­té d’Is­raël d’in­ter­dire les acti­vi­tés de l’UNR­WA. L’a­gence huma­ni­taire de l’O­nu four­nit en effet une aide à à 2,2 mil­lions de per­sonnes à Gaza, à Jéru­sa­lem et en Cis­jor­da­nie.

Avant le départ du cor­tège, dans les rues de Gre­noble, l’AFPS et les asso­cia­tions pré­sentes en sou­tien ont éga­le­ment van­té l’im­pact de la cam­pagne BDS (Boy­cott, dés­in­ves­tis­se­ment, sanc­tions), un moyen d’ac­tion prio­ri­taire face au gou­ver­ne­ment israé­lien, selon ces orga­ni­sa­tions.

Manif-Palestine-Liban-AFPS-09112024
Les mani­fes­tants ont écou­té les dis­cours rue Félix-Pou­lat, avant de s’é­lan­cer dans les rues du centre-ville.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *