Échirolles. L’association Reg’Arts expose trente-et-un artistes aux Moulins de Villancourt

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le public à la découverte des portraits photographiés par Alexander Chekmenev.

Jusqu’au 29 juin, l’association échirolloise qui se consacre aux arts visuels propose son festival de printemps, la Passerelle des arts. L’occasion de découvrir des œuvres inscrites dans leur temps. Diversité et engagement au programme.

Le fes­ti­val la Pas­se­relle des arts se pour­suit au Mou­lins de Vil­lan­court, au Pont-de-Claix.

Un ren­dez-vous du prin­temps que l’on doit à l’association échi­rol­loise Reg’Art, qui regroupe des artistes plas­ti­ciens dont l’objectif est de par­ta­ger les arts visuels avec le plus grand nombre.

La mani­fes­ta­tion gagne chaque année en audience. Elle prend la forme d’une expo­si­tion qui per­met cette année à trente-et-un peintres, sculp­teurs, pho­to­graphes et des­si­na­teurs de don­ner à voir leurs créa­tions à tous les publics. Public qui ne s’y trompe d’ailleurs pas : son ver­nis­sage a ras­sem­blé quelque trois cents per­sonnes.

Mais la Pas­se­relle des arts est davan­tage qu’une simple expo­si­tion.

C’est un fes­ti­val ouvert et enga­gé qui met l’accent sur le conflit rus­so-ukrai­nien à tra­vers l’exposition phare « Les visages de la guerre » du célèbre pho­to­graphe ukrai­nien Alexan­der Chek­me­nev – qui col­la­bore avec le New York Times –, une série de por­traits sai­sis­sants. Il défend éga­le­ment la san­té de la pla­nète et de ses océans à tra­vers les sculp­tures de Gérard Brun ou encore de Sté­phane Billon-Grand qui dénonce la pêche inten­sive mais aus­si les tonnes de détri­tus déver­sées dans les eaux.

En plus de faire réflé­chir, l’art est aus­si là pour faire rire, diver­tir ou émou­voir. Et c’est chose réus­sie à tra­vers les pein­tures colo­rées de Valé­rie Giam­bra ou encore les BD en noir et blanc de Nico­las Fir­min sur­nom­mé le Pince sans Rire.

Une expo­si­tion qui dis­trait, informe, cultive, inter­roge et dénonce, à décou­vrir jusqu’au 29 juin aux Mou­lins de Vil­lan­court du mar­di au same­di de 14h à 19h.

Entrée libre, 85 cours Saint-André, le Pont-de-Claix.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *