Saison 2024–2025 à la MC2-Grenoble
Par Régine Hausermann
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Outsider de Rachid Ouramdane © Gregory Batardon
90 000 entrées enregistrées fin mai 2024. Arnaud Meunier, le directeur de la MC2, se réjouit de ce résultat et vise les 100 000 entrées pour la saison prochaine. Avec 85 spectacles et 194 représentations, 123 000 places à la vente, le défi ne manque pas de sens. D’autant que la Maison de la Culture lance 4 tournées en Isère pour 50 représentations supplémentaires. « Attirer les jeunes », une préoccupation constante d’Arnaud Meunier qui se félicite de la multiplication par dix des ateliers d’éducation artistique et culturelle mais veut aller plus loin. En s’appuyant sur les artistes comme passeurs. En proposant des tarifs adaptés. En trouvant des solutions avec les TAG pour rentrer à la maison, comme les soirs de match ! « Une Maison de la culture ouverte à toutes et à tous », avec des spectacles familiaux et d’autres plus pointus : un bel équilibre de programmation. Jeudi 30 mai par exemple, la salle Lavaudant – 1000 sièges occupés — résonnait de voix diverses – beaucoup de voix jeunes — avant le début de 20 000 lieues sous les mers. Un spectacle splendide pour tous les âges, conçu par la Comédie française ! Bel exemple d’excellence pour tous ! De la joie à partager.
Les grandes lignes de la saison ● La MC2 est une maison de création ! Quatre productions déléguées et vingt coproductions au programme. Dix seront répétées et cinq créées à la MC2. Du bonheur pour le public. Du travail et de la joie pour les artistes et techniciens, intermittents rappelons-le. ● Un tiers de créations et un quart d’artistes régionaux. ● Plusieurs spectacles auront quatre, huit, et même dix représentations. Pour favoriser le bouche-à-oreille, élargir le public. ● Quatre tournées en Isère. ● Cinq fêtes en entrée libre dès septembre pour célébrer les 20 ans de la MC2 et les 40 ans du CCNG. Des thématiques en lien avec les problématiques d’aujourd’hui mais de la place aussi pour les classiques. — « La famille dans tous ses états » : D’autres familles que la mienne par Estelle Savasta qui aborde les problèmes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Vaisseau familles par le Collectif Marthe, Les Deux déesses (Perséphone et Déméter) de Pauline Sales… — « Femmes puissantes » : Maldonne de Leïla Ka, ode chorégraphique à toutes les femmes ; Le Rendez-vous, un seul en scène explosif sur la construction de soi, avec Camille Cottin, sur un texte de Katarina Volckmer ; Elena, nécessité fait loi de Myriam Muller ou comment à son destin d’épouse dévouée et à sa classe sociale… — « Des classiques » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Matthieu Cruciani, Le Misanthrope de Molière proposé par Simon Délétang, Grand peur et misères du IIIème Reich de Bertold Brecht mis en scène par Julie Duclos.Camille Cottin © Estelle Hanania
● Des artistes de notoriété internationale. — Du côté de la danse : l’Israélien Hofesh Schechter installé en Angleterre avec quatre représentations de Theatre of dreams ; la compagnie brésilienne Grupo Corpo avec deux pièces, 21 & Girca sur trois soirées, la Canadienne Crystal Pite dans Assembly Hall. — En théâtre, la Norvégienne Yngvild Aspeli met en scène La Maison de poupée d’Ibsen avec des marionnettes et elle-même dans le rôle de Nora ; Antigone in the Amazon du Suisse Milo Rau précipite le mythe d’Antigone au cœur de la forêt amazonienne. — En musique, le pianiste étatsunien de jazz Brad Meldhau, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic, la pianiste polonaise Hania Rani, la chanteuse espagnole Silvia Pérez Cruz.Silvia Pérez Cruz ©Alex Rademakers
● Le retour de l’opéra ! — Marc Minkovski et les Musiciens du Louvre sont de retour pour une soirée avec L’Arlésienne de Bizet le 16 octobre. — Le Carnaval de Venise, opéra du français André Campra créé en 1699, emblématique de l’opéra-ballet. Deux soirées, les 5 et 6 février, pour découvrir cette œuvre originale proposée par l’Ensemble Il Caravaggio.Le Carnaval de Venise d’André Campra en répétition
Quelques coups de projecteur ! ● Le Funambule de Jean Genet avec Philippe Torreton Un texte en prose écrit en 1955 par Jean Genet pour Abdallah, son grand amour du moment. Il y est question de la place de l’artiste dans le monde, de l’engagement jusqu’à la mort, sans cesse risquée par le funambule. Dix représentations du 8 au 17 octobre ● Les Gros patinent bien Un titre qui ne laisse pas indifférent. Un spectacle hilarant, Molière du Théâtre public en 2022 qui ne cesse de remplir les salles. Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan signent un irrésistible « road trip » entre cabaret cartoonesque et épopée fantastique. Dix représentations du 11 au 21 décembreLes Gros patinent bien © Fabienne Rappenneau
● Didon et Enée d’Henry Purcell Version danse par l’artiste espagnole Blanca Li. Pour son allégresse et sa fantaisie. Et pour la musique de Purcell qui ne cesse de nous bouleverser. Les 9 et 10 janvier ● Une soirée drag-queen Sara forever alias Mathieu Barbin, finaliste de la deuxième saison de Drag Race France, livre une performance éblouissante. Le 30 janvierSara Forever dans Dynasties © Sylvain La Rosa
● Cher cinéma de Jean-Claude Gallota Après la reprise d’Ulysse, 40 ans après sa création en 1981, et la création de Pénélope en 2022, Jean-Claude Gallota, le Grenoblois qui a dansé à travers le monde avec sa compagnie, quitte la mythologie pour le cinéma, une discipline à laquelle il doit tout. Sa création 2024 réunira sur la scène ses interprètes et ses souvenirs de rencontres avec des cinéastes. Quatre représentations du 3 au 6 juin Infos travaux Bonne nouvelle, les fauteuils de la salle Rizzardo vont être changés pendant l’été ! Mais la partie nouvelle construite en 2004 est « une passoire thermique ». La cantine et la salle Rizzardo seront fermés 15 mois en 2025–2026. Le financement de 13 millions d’euros est voté par Grenoble Alpes métropole. Arnaud Meunier annonce des économies d’énergie mais aussi une réorganisation du bâtiment, des jardins et du restaurant.