Saison 2024–2025 à la MC2-Grenoble

Par Régine Hausermann

/

Image principale
Outsider de Rachid Ouramdane © Gregory Batardon

90 000 entrées enregistrées fin mai 2024. Arnaud Meunier, le directeur de la MC2, se réjouit de ce résultat et vise les 100 000 entrées pour la saison prochaine. Avec 85 spectacles et 194 représentations, 123 000 places à la vente, le défi ne manque pas de sens. D’autant que la Maison de la Culture lance 4 tournées en Isère pour 50 représentations supplémentaires. « Attirer les jeunes », une préoccupation constante d’Arnaud Meunier qui se félicite de la multiplication par dix des ateliers d’éducation artistique et culturelle mais veut aller plus loin. En s’appuyant sur les artistes comme passeurs. En proposant des tarifs adaptés. En trouvant des solutions avec les TAG pour rentrer à la maison, comme les soirs de match ! «  Une Maison de la culture ouverte à toutes et à tous », avec des spectacles familiaux et d’autres plus pointus : un bel équilibre de programmation. Jeudi 30 mai par exemple, la salle Lavaudant – 1000 sièges occupés — résonnait de voix diverses – beaucoup de voix jeunes — avant le début de 20 000 lieues sous les mers. Un spectacle splendide pour tous les âges, conçu par la Comédie française ! Bel exemple d’excellence pour tous ! De la joie à partager.

Les grandes lignes de la sai­son ● La MC2 est une mai­son de créa­tion ! Quatre pro­duc­tions délé­guées et vingt copro­duc­tions au pro­gramme. Dix seront répé­tées et cinq créées à la MC2. Du bon­heur pour le public. Du tra­vail et de la joie pour les artistes et tech­ni­ciens, inter­mit­tents rap­pe­lons-le. ● Un tiers de créa­tions et un quart d’artistes régio­naux. ● Plu­sieurs spec­tacles auront quatre, huit, et même dix repré­sen­ta­tions. Pour favo­ri­ser le bouche-à-oreille, élar­gir le public. ● Quatre tour­nées en Isère. ● Cinq fêtes en entrée libre dès sep­tembre pour célé­brer les 20 ans de la MC2 et les 40 ans du CCNG. Des thé­ma­tiques en lien avec les pro­blé­ma­tiques d’aujourd’hui mais de la place aus­si pour les clas­siques. — « La famille dans tous ses états » : D’autres familles que la mienne par Estelle Savas­ta qui aborde les pro­blèmes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Vais­seau familles par le Col­lec­tif Marthe, Les Deux déesses (Per­sé­phone et Démé­ter) de Pau­line Sales… — « Femmes puis­santes » : Mal­donne de Leï­la Ka, ode cho­ré­gra­phique à toutes les femmes ; Le Ren­dez-vous, un seul en scène explo­sif sur la construc­tion de soi, avec Camille Cot­tin, sur un texte de Kata­ri­na Vol­ck­mer ; Ele­na, néces­si­té fait loi de Myriam Mul­ler ou com­ment à son des­tin d’épouse dévouée et à sa classe sociale… — « Des clas­siques » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Mat­thieu Cru­cia­ni, Le Misan­thrope de Molière pro­po­sé par Simon Délé­tang, Grand peur et misères du IIIème Reich de Ber­told Brecht mis en scène par Julie Duclos.
Le

Camille Cot­tin © Estelle Hana­nia

● Des artistes de noto­rié­té inter­na­tio­nale. — Du côté de la danse : l’Israélien Hofesh Schech­ter ins­tal­lé en Angle­terre avec quatre repré­sen­ta­tions de Theatre of dreams ; la com­pa­gnie bré­si­lienne Gru­po Cor­po avec deux pièces, 21 & Gir­ca sur trois soi­rées, la Cana­dienne Crys­tal Pite dans Assem­bly Hall. — En théâtre, la Nor­vé­gienne Yng­vild Aspe­li met en scène La Mai­son de pou­pée d’Ibsen avec des marion­nettes et elle-même dans le rôle de Nora ; Anti­gone in the Ama­zon du Suisse Milo Rau pré­ci­pite le mythe d’Antigone au cœur de la forêt ama­zo­nienne. — En musique, le pia­niste état­su­nien de jazz Brad Meld­hau, le vio­lo­niste fran­co-serbe Neman­ja Radu­lo­vic, la pia­niste polo­naise Hania Rani, la chan­teuse espa­gnole Sil­via Pérez Cruz.
Sílvia

Sil­via Pérez Cruz ©Alex Rade­ma­kers

● Le retour de l’opéra ! — Marc Min­kovs­ki et les Musi­ciens du Louvre sont de retour pour une soi­rée avec L’Arlésienne de Bizet le 16 octobre. — Le Car­na­val de Venise, opé­ra du fran­çais André Cam­pra créé en 1699, emblé­ma­tique de l’opéra-ballet. Deux soi­rées, les 5 et 6 février, pour décou­vrir cette œuvre ori­gi­nale pro­po­sée par l’Ensemble Il Cara­vag­gio.
Répétitions

Le Car­na­val de Venise d’André Cam­pra en répé­ti­tion

Quelques coups de pro­jec­teur ! Le Funam­bule de Jean Genet avec Phi­lippe Tor­re­ton Un texte en prose écrit en 1955 par Jean Genet pour Abdal­lah, son grand amour du moment. Il y est ques­tion de la place de l’artiste dans le monde, de l’engagement jusqu’à la mort, sans cesse ris­quée par le funam­bule. Dix repré­sen­ta­tions du 8 au 17 octobre ● Les Gros patinent bien Un titre qui ne laisse pas indif­fé­rent. Un spec­tacle hila­rant, Molière du Théâtre public en 2022 qui ne cesse de rem­plir les salles. Pierre Guillois et Oli­vier Mar­tin-Sal­van signent un irré­sis­tible « road trip » entre caba­ret car­too­nesque et épo­pée fan­tas­tique. Dix repré­sen­ta­tions du 11 au 21 décembre
025

Les Gros patinent bien © Fabienne Rap­pen­neau

Didon et Enée d’Henry Pur­cell Ver­sion danse par l’artiste espa­gnole Blan­ca Li. Pour son allé­gresse et sa fan­tai­sie. Et pour la musique de Pur­cell qui ne cesse de nous bou­le­ver­ser. Les 9 et 10 jan­vier ● Une soi­rée drag-queen Sara fore­ver alias Mathieu Bar­bin, fina­liste de la deuxième sai­son de Drag Race France, livre une per­for­mance éblouis­sante. Le 30 jan­vier
Sara

Sara Fore­ver dans Dynas­ties © Syl­vain La Rosa

Cher ciné­ma de Jean-Claude Gal­lo­ta Après la reprise d’Ulysse, 40 ans après sa créa­tion en 1981, et la créa­tion de Péné­lope en 2022, Jean-Claude Gal­lo­ta, le Gre­no­blois qui a dan­sé à tra­vers le monde avec sa com­pa­gnie, quitte la mytho­lo­gie pour le ciné­ma, une dis­ci­pline à laquelle il doit tout. Sa créa­tion 2024 réuni­ra sur la scène ses inter­prètes et ses sou­ve­nirs de ren­contres avec des cinéastes. Quatre repré­sen­ta­tions du 3 au 6 juin Infos tra­vaux Bonne nou­velle, les fau­teuils de la salle Riz­zar­do vont être chan­gés pen­dant l’été ! Mais la par­tie nou­velle construite en 2004 est « une pas­soire ther­mique ». La can­tine et la salle Riz­zar­do seront fer­més 15 mois en 2025–2026. Le finan­ce­ment de 13 mil­lions d’euros est voté par Gre­noble Alpes métro­pole. Arnaud Meu­nier annonce des éco­no­mies d’énergie mais aus­si une réor­ga­ni­sa­tion du bâti­ment, des jar­dins et du res­tau­rant.

Ouverture de la billetterie

Mardi 11 juin à 13h pour les abonnements Mardi 18 juin à 13h pour les places à l’unité et les adhésions Fermeture estivale du 16 juillet au 29 août La brochure sera disponible fin août

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Culture »

Partager cet article

MC2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *