Fontaine. L’école de la ségrégation, parents et enseignants la refusent

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Au départ de la manifestation.

Ce jeudi 23 mai une nouvelle manifestation a eu lieu à Fontaine pour défendre l’école publique. Des rassemblements sont organisés devant les collèges. En cause la réforme gouvernementale qui prévoit le tri des élèves par groupes de niveaux, sous l’appellation de « choc des savoirs ».

« Si nous sommes là mobi­li­sés et réunis aujourd’­hui, c’est parce que que nous sommes inquiets pour l’é­cole et en colère à cause de ce qui est en train de se pas­ser. Nous pen­sons que le pro­jet de socié­té qui se des­sine à tra­vers la mise en place du « Choc des savoirs » et la des­truc­tion du ser­vice public d’éducation, orga­ni­sés par le gou­ver­ne­ment, est dan­ge­reux », déclare Marie, ensei­gnante dans le pri­maire.

Parents-ecole-fontaine/

Elle ajoute : « Nous vou­lons une école publique qui soit acces­sible à toutes et à tous, qui accom­pagne chaque enfant vers son éman­ci­pa­tion, qui construise un rap­port cri­tique aux savoirs et apprenne à ques­tion­ner, pour que chacun·e puisse déci­der de son ave­nir, une école qui soit un lieu de vie col­lec­tive où on apprend l’entraide, la coopé­ra­tion et la soli­da­ri­té. Or, l’é­cole qui nous est pro­mise aujourd’­hui est une école pri­vée des moyens néces­saires pour fonc­tion­ner, une école qui trie et sélec­tionne les élèves dès leur plus jeune âge, une école qui prône la com­pé­ti­tion et la concur­rence, une école tou­jours plus inéga­li­taire, une école qui stig­ma­tise, qui divise et qui exclut. Je suis ensei­gnante en mater­nelle, et à l’é­cole pri­maire, nous ne pou­vons pas nous résoudre à lais­ser nos élèves les plus fra­giles, au bord du che­min, dès leur plus jeune âge ».

Lae­ti­tia une ensei­gnante du secon­daire explique que « le « choc des savoirs » est syno­nyme de mise à mort du col­lège unique et de l’égalité des chances. »

Ecole-fontaine-adrien/

Des parents d’élèves s’indigent : « nous ne vou­lons pas que nos enfants soient éti­que­tés, mis dans des cases. Pri­vi­lé­gier les uns, dans le savoir et la connais­sance, mettre à l’écart les autres tels des parias, humi­liés, rabais­sés. Nos enfants sont notre pré­sent, indi­vi­duel­le­ment aujourd’hui. Mais ils seront le futur col­lec­tif, com­mu­nau­taire de tous demain. »

Plu­sieurs s’interrogent : « Com­ment déve­lop­per l’empathie, le vivre ensemble, le par­tage de connais­sance, de culture, de savoir être et de savoir faire, si dès le plus jeune âge nous les sépa­rons, les par­quons dans un sché­ma, un futur presque déjà choi­si d’avance pour cha­cun d’eux, mais pas par eux. Nous parents sou­hai­tons, au-delà de l’éducation, l’élévation de notre jeu­nesse, l’élévation intel­lec­tuelle, phi­lo­so­phique. Le savoir est la clé de l’épanouissement. Le sans cri­tique est la clé de la liber­té indi­vi­duelle et de l’émancipation. L’école, au sens noble, est une chance une richesse. Nous parents vou­lons le mieux pour nos enfants, pour la jeu­nesse pour le futur ».

Manifestation-ecoles-fontaine/

Les mani­fes­tants s’accordent pour dire « non à l’école du tri, non au groupes de niveau, non aux fer­me­tures de classes ; non à l’école du choc des savoirs ».

Un ras­sem­ble­ment avait eu lieu le mar­di 21 mai devant le col­lège Gérard Phi­lipe et un nou­veau ras­sem­ble­ment s’est dérou­lé le jeu­di 23 mai à 18h devant les col­lèges Gérard Phi­lipe et Jules Val­lès.

Ecoles-Fontaine/
Panneau/
Choc-des-savoirs/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *