Un collectif d'habitants appelle à un rassemblement pour demander à la préfecture, à la justice et à la municipalité un plan d'action contre le narcotrafic. Il appelle les participants à se munir d'un drapeau blanc. L'initiative est soutenue par la FCPE.
À 15 heures, place Saint-Bruno à Grenoble, à l'arrière de la dragonne.
23.11.24
Conférence-débat sur l'Argentine et Javier Milei
L'Acip-Asado organise, dans le cadre du Festival des solidarités internationales, une soirée conférence sur la situation en Argentine, un an après l’arrivée au pouvoir de Javier Milei. Avec Christophe Giudicelli, professeur à l’Institut des Amériques. Suivi d’un débat sur la menace de l’ultralibéralisme libertarien en Amérique Latine. Entrée libre, tout public.
À 18h30, Maison de la vie associative et citoyenne, 6 rue Berthe de Boissieux, à Grenoble.
25.11.24
09.12.24
Élections dans les très petites entreprises (TPE)
Cinq millions de salariés sont concernés. Ces élections déterminent le poids de chaque organisation syndicale, notamment dans les négociations des conventions collectives. Ces élections sont prises en compte dans le calcul de la représentativité syndicale nationale.
Le vote a lieu en ligne ou par courrier.
26.11.24
Pour un commissariat à Echirolles
Rassemblement citoyen pour un commissariat de police de plein exercice à Échirolles
À 12 heures, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines, Échirolles.
Sabri Giroud présente à Grenoble « La Palestine en 50 portraits »
Par Edouard Schoene
/
Sabri Giroud.
Sabri Giroud, archéologue et historien franco-palestinien, était à Grenoble pour présenter l’ouvrage dont il a assuré la direction, « La Palestine en 50 portraits ». Il était invité par l’association Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP 38).
D’entrée, l’archéologue a tenu à préciser que l’ouvrage qu’il présentait, fruit d’années de travail, a pour objectif de replacer la Palestine et les Palestiniens au centre des débats. Il tient à lutter contre une volonté d’invisibiliser les Palestiniens. Depuis 1948 une tentative d’invisibilisation est à l’oeuvre. Signalant un mini atlas américain de 1953 avec une carte de la Palestine, il note que d’autres cartes ne montrent plus la Palestine en 1956.
« La Palestine, on sait où elle est : Bethlehem, Jaffa, une Palestine sans Palestiniens dont l’intérêt ne serait que biblique, géographique… ». « Dès le XIXe siècle, avec l’archevêque de Canterburry, on observe une compétition des puissances occidentales, avec leurs diverses églises et institutions de recherche : fonds d’exploration pour la Palestine, écoles bibliques, fonds états-uniens… ils ne s’intéressent pas aux indigènes déjà invisibilisés, sauf pour y retrouver des traces bibliques. »
La soirée s’est prolongée avec la présentation de cet ouvrage, précieux au regard de l’actualité.
Sabri a été salué par nombre d’habitants du département qui ont visité Jérusalem avec lui. Outre ses activités scientifiques, il anime en effet une agence spécialisée dans l’organisation de voyages culturels et solidaires en Palestine, Diwan Voyage.
La Palestine en 50 portraits, ed Riveneuve , 2023
Un collectif international de spécialistes pluridisciplinaires (historiens, chercheurs en sciences sociales et politiques, etc.) qui a entrepris de dresser des portraits d’hommes et de femmes, illustres ou inconnus, révélant à la fois des trajectoires individuelles et des pans de l’histoire de la Palestine, intellectuelle, sociale et politique. Véritable voyage dans le temps, des profondeurs de la préhistoire jusqu’à nos jours, il nous invite aussi à un autre voyage, celui-ci dans l’espace contemporain de la Palestine. Une contribution exceptionnelle à la compréhension d’une actualité tragique.