Sabri Giroud présente à Grenoble « La Palestine en 50 portraits »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Sabri Giroud.

Sabri Giroud, archéologue et historien franco-palestinien, était à Grenoble pour présenter l’ouvrage dont il a assuré la direction, « La Palestine en 50 portraits ». Il était invité par l’association Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP 38).

D’entrée, l’archéologue a tenu à pré­ci­ser que l’ouvrage qu’il pré­sen­tait, fruit d’années de tra­vail, a pour objec­tif de repla­cer la Pales­tine et les Pales­ti­niens au centre des débats. Il tient à lut­ter contre une volon­té d’invisibiliser les Pales­ti­niens. Depuis 1948 une ten­ta­tive d’invisibilisation est à l’oeuvre. Signa­lant un mini atlas amé­ri­cain de 1953 avec une carte de la Pales­tine, il note que d’autres cartes ne montrent plus la Pales­tine en 1956. « La Pales­tine, on sait où elle est : Beth­le­hem, Jaf­fa, une Pales­tine sans Pales­ti­niens dont l’intérêt ne serait que biblique, géo­gra­phique… ». « Dès le XIXe siècle, avec l’archevêque de Can­ter­bur­ry, on observe une com­pé­ti­tion des puis­sances occi­den­tales, avec leurs diverses églises et ins­ti­tu­tions de recherche : fonds d’exploration pour la Pales­tine, écoles bibliques, fonds états-uniens… ils ne s’intéressent pas aux indi­gènes déjà invi­si­bi­li­sés, sauf pour y retrou­ver des traces bibliques. » La soi­rée s’est pro­lon­gée avec la pré­sen­ta­tion de cet ouvrage, pré­cieux au regard de l’actualité. Sabri a été salué par nombre d’habitants du dépar­te­ment qui ont visi­té Jéru­sa­lem avec lui. Outre ses acti­vi­tés scien­ti­fiques, il anime en effet une agence spé­cia­li­sée dans l’organisation de voyages cultu­rels et soli­daires en Pales­tine, Diwan Voyage.
Sabri-Giroud-Grenoble/

La Palestine en 50 portraits, ed Riveneuve , 2023

Un col­lec­tif inter­na­tio­nal de spé­cia­listes plu­ri­dis­ci­pli­naires (his­to­riens, cher­cheurs en sciences sociales et poli­tiques, etc.) qui a entre­pris de dres­ser des por­traits d’hommes et de femmes, illustres ou incon­nus, révé­lant à la fois des tra­jec­toires indi­vi­duelles et des pans de l’histoire de la Pales­tine, intel­lec­tuelle, sociale et poli­tique. Véri­table voyage dans le temps, des pro­fon­deurs de la pré­his­toire jusqu’à nos jours, il nous invite aus­si à un autre voyage, celui-ci dans l’espace contem­po­rain de la Pales­tine. Une contri­bu­tion excep­tion­nelle à la com­pré­hen­sion d’une actua­li­té tra­gique.
La

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *