Sabri Giroud.

Sabri Giroud, archéologue et historien franco-palestinien, était à Grenoble pour présenter l’ouvrage dont il a assuré la direction, « La Palestine en 50 portraits ». Il était invité par l’association Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP 38).

D’entrée, l’archéologue a tenu à préciser que l’ouvrage qu’il présentait, fruit d’années de travail, a pour objectif de replacer la Palestine et les Palestiniens au centre des débats. Il tient à lutter contre une volonté d’invisibiliser les Palestiniens. Depuis 1948 une tentative d’invisibilisation est à l’oeuvre. Signalant un mini atlas américain de 1953 avec une carte de la Palestine, il note que d’autres cartes ne montrent plus la Palestine en 1956.
« La Palestine, on sait où elle est : Bethlehem, Jaffa, une Palestine sans Palestiniens dont l’intérêt ne serait que biblique, géographique… ». « Dès le XIXe siècle, avec l’archevêque de Canterburry, on observe une compétition des puissances occidentales, avec leurs diverses églises et institutions de recherche : fonds d’exploration pour la Palestine, écoles bibliques, fonds états-uniens… ils ne s’intéressent pas aux indigènes déjà invisibilisés, sauf pour y retrouver des traces bibliques. »

La soirée s’est prolongée avec la présentation de cet ouvrage, précieux au regard de l’actualité.

Sabri a été salué par nombre d’habitants du département qui ont visité Jérusalem avec lui. Outre ses activités scientifiques, il anime en effet une agence spécialisée dans l’organisation de voyages culturels et solidaires en Palestine, Diwan Voyage.

La Palestine en 50 portraits, ed Riveneuve , 2023

Un collectif international de spécialistes pluridisciplinaires (historiens, chercheurs en sciences sociales et politiques, etc.) qui a entrepris de dresser des portraits d’hommes et de femmes, illustres ou inconnus, révélant à la fois des trajectoires individuelles et des pans de l’histoire de la Palestine, intellectuelle, sociale et politique. Véritable voyage dans le temps, des profondeurs de la préhistoire jusqu’à nos jours, il nous invite aussi à un autre voyage, celui-ci dans l’espace contemporain de la Palestine. Une contribution exceptionnelle à la compréhension d’une actualité tragique.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Pin It on Pinterest