Sabri Giroud présente à Grenoble « La Palestine en 50 portraits »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Sabri Giroud.

Sabri Giroud, archéologue et historien franco-palestinien, était à Grenoble pour présenter l’ouvrage dont il a assuré la direction, « La Palestine en 50 portraits ». Il était invité par l’association Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP 38).

D’entrée, l’archéologue a tenu à pré­ci­ser que l’ouvrage qu’il pré­sen­tait, fruit d’années de tra­vail, a pour objec­tif de repla­cer la Pales­tine et les Pales­ti­niens au centre des débats. Il tient à lut­ter contre une volon­té d’invisibiliser les Pales­ti­niens. Depuis 1948 une ten­ta­tive d’invisibilisation est à l’oeuvre. Signa­lant un mini atlas amé­ri­cain de 1953 avec une carte de la Pales­tine, il note que d’autres cartes ne montrent plus la Pales­tine en 1956. « La Pales­tine, on sait où elle est : Beth­le­hem, Jaf­fa, une Pales­tine sans Pales­ti­niens dont l’intérêt ne serait que biblique, géo­gra­phique… ». « Dès le XIXe siècle, avec l’archevêque de Can­ter­bur­ry, on observe une com­pé­ti­tion des puis­sances occi­den­tales, avec leurs diverses églises et ins­ti­tu­tions de recherche : fonds d’exploration pour la Pales­tine, écoles bibliques, fonds états-uniens… ils ne s’intéressent pas aux indi­gènes déjà invi­si­bi­li­sés, sauf pour y retrou­ver des traces bibliques. » La soi­rée s’est pro­lon­gée avec la pré­sen­ta­tion de cet ouvrage, pré­cieux au regard de l’actualité. Sabri a été salué par nombre d’habitants du dépar­te­ment qui ont visi­té Jéru­sa­lem avec lui. Outre ses acti­vi­tés scien­ti­fiques, il anime en effet une agence spé­cia­li­sée dans l’organisation de voyages cultu­rels et soli­daires en Pales­tine, Diwan Voyage.
Sabri-Giroud-Grenoble/

La Palestine en 50 portraits, ed Riveneuve , 2023

Un col­lec­tif inter­na­tio­nal de spé­cia­listes plu­ri­dis­ci­pli­naires (his­to­riens, cher­cheurs en sciences sociales et poli­tiques, etc.) qui a entre­pris de dres­ser des por­traits d’hommes et de femmes, illustres ou incon­nus, révé­lant à la fois des tra­jec­toires indi­vi­duelles et des pans de l’histoire de la Pales­tine, intel­lec­tuelle, sociale et poli­tique. Véri­table voyage dans le temps, des pro­fon­deurs de la pré­his­toire jusqu’à nos jours, il nous invite aus­si à un autre voyage, celui-ci dans l’espace contem­po­rain de la Pales­tine. Une contri­bu­tion excep­tion­nelle à la com­pré­hen­sion d’une actua­li­té tra­gique.
La

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *