Grenoble. 4000 personnes dimanche dernier contre l’antisémitisme

Par Luc Renaud

/

Image principale
La banderole portée notamment par Marie-Noëlle Battistel, députée ; Eric Piolle, maire de Grenoble ; Guillaume Gontard, sénateur ; Jérémie Iordanoff, député ; et Olivier Véran, ministre délégué, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement.

Silencieux, le cortège s’est dispersé après une salve d’applaudissements, devant le monument en hommage aux déportés isérois, parc Paul Mistral.

« Pour la Répu­blique, non à l’antisémitisme ». C’est der­rière cette ban­de­role que 4000 per­sonnes ont défi­lé ce dimanche 12 novembre à Gre­noble. Le cor­tège est par­ti de la place Vic­tor Hugo pour rejoindre sym­bo­li­que­ment le monu­ment qui rend hom­mage aux dépor­tés, à l’entrée du parc Paul Mis­tral. L’appel à mani­fes­ter à Gre­noble avait été lan­cé par des par­le­men­taires isé­rois de gauche, dépu­tés et séna­teurs ain­si que cer­tains Renais­sance, à la suite de celui de la pré­si­dente de l’Assemblée natio­nale et du pré­sident du Sénat. « Contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme », six par­tis de gauche dont le PCF avaient appe­lé à se joindre à cette marche. De son côté, la France insou­mise avait refu­sé de rejoindre le cor­tège en indi­quant notam­ment : « nous refu­sons de mar­cher avec des hai­neux qui accablent les Fran­çais musul­mans avec les pires mots. Ce deux poids deux mesures est insup­por­table et n’est pas digne de l’idéal de la Répu­blique fran­çaise. »
Monument-deportes-antisemitisme/
Antisémitisme-monument-déportes/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *