Les six partis de gauche signataires de l’appel.

Six partis de gauche appellent à participer à la manifestation contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre. Ils soulignent que l’extrême-droite n’aura pas sa place dans ce rassemblement.

Le rassemblement aura lieu dimanche 12 novembre à 14h30, place de Verdun à Grenoble. « Les extrême-droites de Mme Le Pen et de M. Zemmour sont non seulement les héritiers de ceux qui livrèrent des dizaines de milliers de juifs aux camps de la mort, mais aujourd’hui encore, ils attisent les haines et les divisions pour faire advenir leur projet ethno-racialiste. La lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, est un combat du quotidien et concerne chacune et chacun d’entre nous », écrivent les partis signataires de l’appel.

Le texte de l’appel

Depuis l’attaque terroriste du 7 octobre d’Israël par le Hamas et l’offensive israélienne meurtrière sur la bande de Gaza qui a suivi, les actes antisémites, racistes et xénophobes se sont fortement accentués en Europe et notamment dans notre pays.

Une marche contre l’antisémitisme est organisée le dimanche 12 novembre à Paris. Plusieurs députés et sénateurs de gauche et certains Renaissance de l’Isère appellent à un rassemblement le même jour à Grenoble pour manifester contre ces actes haineux.

Nous, partis de gauche, nous joignons à cet appel à rassemblement en étant clairs sur un élément essentiel : l’extrême-droite n’aura pas sa place dans ces rassemblements.

Alors que nous allons commémorer les 80 ans de la « Saint Barthelemy grenobloise* », l’Isère est, et restera une terre de Résistance.

Les extrême-droites de Mme Le Pen et de M. Zemmour sont non seulement les héritiers de ceux qui livrèrent des dizaines de milliers de juifs aux camps de la mort, mais aujourd’hui encore, ils attisent les haines et les divisions pour faire advenir leur projet ethno-racialiste. La lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, est un combat du quotidien et concerne chacune et chacun d’entre nous.

Le conflit israélo-palestinien ne doit en aucun cas être l’outil d’instrumentalisation politiciennes et mérite que la France appelle à un cessez-le-feu immédiat dans ce conflit.

Ainsi, nous donnons rendez-vous à toutes les Iséroises et Isérois républicains à se joindre à nous le :
Dimanche 12 novembre 2023
à 14h30 à la place de Verdun (Grenoble)

* Vague d’assassinats perpétrée entre le 25 et le 30 novembre 1943 par les miliciens de Vichy alliés du régime nazi. Vingt et un résistants seront tués, cinq déportés.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Pin It on Pinterest