Bourgoin-Jailleu. La CGT en congrès

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Les congressistes réunis pour la photo traditionnelle.

Les 19 et 20 octobre s’est tenu le congrès de l’union locale CGT de Bourgoin-Jailleu. Véronique Zandotti a été élue secrétaire générale de l’UL.

Un moment démo­cra­tique au cours duquel les congres­sistes, délé­gués d’entreprises pri­vées, de ser­vices ou sec­teurs publics, ou encore des retrai­tés, ont col­lec­ti­ve­ment ana­ly­sé l’ac­ti­vi­té des trois années écou­lées et tra­cé des pers­pec­tives pour l’a­ve­nir. Au cœur de leurs dis­cus­sions, com­ment être tou­jours mieux l’u­nion locale CGT au ser­vices des salarié.e.s et des habitant.e.s, com­ment impli­quer tou­jours mieux et plus les adhé­rentes et adhé­rents pour ren­for­cer l’ac­ti­vi­té syn­di­cale et per­mettre à cha­cune et cha­cun de trou­ver sa place et de s’é­pa­nouir dans l’ac­ti­vi­té mili­tante col­lec­tive.

Un tra­vail de proxi­mi­té

La feuille de route adop­tée par le congrès met l’ac­cent sur le ren­for­ce­ment du syn­di­cat, condi­tion indis­pen­sable pour mener les batailles sociales et éco­no­miques, de la vie syn­di­cale, de l’ac­cueil juri­dique au sein de l’UL, de la for­ma­tion des adhé­rents, ain­si que sur la consti­tu­tion de col­lec­tifs, en plus de ceux déjà exis­tants, char­gés de déployer toute l’ac­ti­vé de l’UL sur le ter­ri­toire ber­jal­lien et en lien avec les trois autres UL du Nord-Isère (La Tour-du-Pin, Vil­le­fon­taine, Pont-de-Che­ruy). La prio­ri­té sera mise sur l’implantation de la CGT dans l’entreprise et son ren­for­ce­ment lorsqu’elle y est pré­sente. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles à venir seront l’occasion d’engager ce tra­vail de proxi­mi­té avec les tra­vailleurs. Comme l’a sou­li­gné Nico­las Benoit, secré­taire dépar­te­men­tal de la CGT pré­sent au congrès jeu­di matin, « ce sont les grèves d’entreprises qui ont man­qué lors de l’exceptionnelle mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites ».

Une nou­velle secré­taire géné­rale

La com­mis­sion exé­cu­tive a été renou­ve­lée avec l’ar­ri­vée de nou­veaux adhé­rents qui ont rejoint la CGT lors de luttes sur les salaires (Ther­mo­fi­sher par exemple) ou dans le cadre de la mobi­li­sa­tion sur les retraites. Le bureau a éga­le­ment été ren­for­cé. Le secré­taire géné­ral Serge Mazars ayant sou­hai­té pas­ser le relais, tout en res­tant membre de la direc­tion, c’est Véro­nique Zan­dot­ti qui aura la charge de diri­ger l’u­nion locale. Edu­ca­trice dans un IME, titu­laire d’une maî­trise de Droit social, conseillère prud’homale à Bour­goin-Jal­lieu, cette mili­tante de longue date a obte­nu toute la confiance des congres­sistes.
A l’heure où la situa­tion actuelle, locale, natio­nale, inter­na­tio­nale, voit se mettre en place des poli­tiques capi­ta­listes réac­tion­naires s’at­ta­quant aux humains, à la pla­nète, aux droits conquis, et blo­quant, y com­pris par la guerre, toute pers­pec­tive de chan­ge­ment, l’urgence de ren­for­cer la CGT a été for­te­ment sou­li­gnée tout aux long des débats.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *