L’état d’urgence permanent

Par Luc Renaud

/

Annie David, séna­trice com­mu­niste de l’I­sère, dénonce avec son groupe le pro­jet gou­ver­ne­men­tal de trans­po­ser dans le droit habi­tuel les dis­po­si­tions de l’é­tat d’ur­gence. Trans­mis le 7 juin au Conseil d’E­tat,  « ce pro­jet de loi per­ni­cieux pro­pose de « sor­tir » de l’é­tat d’ur­gence en inté­grant direc­te­ment ses dis­po­si­tions d’exception dans notre droit com­mun, alors même que leur carac­tère dis­pro­por­tion­né et atten­ta­toire aux liber­tés publiques n’a ces­sé d’être démon­tré par de nom­breux syn­di­cats, asso­cia­tions, orga­nismes de défense des droits de l’homme, et autres pro­fes­sion­nels du droit », écrivent les séna­teurs com­mu­nistes.

Des dis­po­si­tions démo­cra­tiques fon­da­men­tales seraient ain­si remises en cause. « Assi­gna­tions à rési­dence, per­qui­si­tions admi­nis­tra­tives, fer­me­tures de lieux de culte, contrôles d’identité et fouilles de véhi­cules, pla­ce­ment sous bra­ce­let élec­tro­nique de toute per­sonne sus­pecte … toutes ces mesures viennent écla­bous­ser liber­tés publiques et sépa­ra­tion des pou­voirs, en pas­sant sous le contrôle des pré­fets et du minis­tère de l’Intérieur. L’autorité judi­ciaire, quant à elle, est « confi­née à un rôle d’alibi et de bras armé de l’exécutif » comme le dénonce le Syn­di­cat de la magis­tra­ture », sou­lignent les séna­teurs qui constatent : la jus­tice par la preuve objec­tive est peu à peu bafouée, lais­sant place à une jus­tice du soup­çon « .

Le groupe des séna­teurs com­mu­nistes appelle l’exé­cu­tif à se resai­sir et annonce qu’il com­bat­tra ce pro­jet de loi « tout en remet­tant l’accent sur l’urgence sociale qu’il y a à com­battre la casse du code du tra­vail que le gou­ver­ne­ment par­achè­ve­ra en paral­lèle par ordon­nances ».

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *