Le 11 janvier, rassemblement devant le bureau de poste de Goncelin.

Après la fermeture du bureau de poste et du transfert d’une partie seulement de ses activités dans le centre de tri de Brignoud, accompagné de la diminution de ses horaires d’ouverture de moitié, ce sont les bureaux de Goncelin et d’Allevard qui sont aujourd’hui menacés  !

C’est la raison pour laquelle lundi 11 janvier, une manifestation était organisée devant la poste de Goncelin, à l’initiative du syndicat Sud-PTT, invitant les salarié·e·s à se mettre en grève et les élu·e·s ainsi que la population à soutenir cette grève pour la défense des activités postales dans le Grésivaudan. En effet, au-delà de la casse de l’emploi et de la dégradation importante des conditions de travail, ce sont bien les services rendus à la population qui sont impactés.

En cette période particulière que nous traversons et ses conséquences dramatiques pour un grand nombre de personne, contribuer à la casse du lien social que représente la présence postale sur nos territoires est complètement inacceptable et incompréhensible. C’est d’ailleurs ce qu’a dénoncé fortement Guillaume Gontard, sénateur, venu apporter son soutien plein et entier au personnel et aux élu·e·s ; il a indiqué aux manifestants que pour permettre une meilleure campagne de mobilisation sur la vaccination contre le Covid-19, le préfet demande à s’appuyer dans les territoires sur les services publics…. ! Quelle ironie quand on sait que c’est l’État lui-même qui en organise la casse…

S’appuyer sur les services publics contre la covid… en organisant la casse

Guillaume Gontard a rappelé que le contrat de présence postale territoriale est toujours en vigueur et qu’il est signé entre l’État, la Poste et l’Association des maires & des président·e·s d’intercommunalité de France. Il serait important que les élu·e·s dans les territoires s’en emparent davantage pour mettre la Poste face à ses obligations, dont l’une d’entre elle n’est autre que le dialogue territorial !
Après le succès de la manifestation du 10 octobre devant la poste de Brignoud, celle du 11 janvier à Goncelin a également connu un franc succès avec la présence d’une délégation importante d’élu·e·s du Grésivaudan, venue apporter son soutien à la mobilisation. Le comité de défense créé pour la maintien du bureau de Brignoud s’est élargi bien évidemment à l’ensemble du Grésivaudan.

Le parti communiste est présent dans ce collectif, qui sera reçu mercredi 13 janvier par le président de la communauté de commune. Avec l’ensemble des membres de ce collectif, la PCF portera la voix des habitant·e·s de notre territoire, défendra l’emploi et les conditions de travail pour les agent·e·s et le maintien d’un véritable service public postal sur la rive gauche de notre vallée.

Rappelons-le, la Poste touche plus de 170 millions d’euros par an d’argent public pour moderniser et rénover son réseau mais dans les faits, elle ferme des bureaux et diminue des horaires d’ouverture, sans concertation avec les représentant·e·s du personnel, les élu·e·s des territoires et les usager·ère·s.

Ne la laissons plus faire sans nous mobiliser pour la défense d’un véritable service public postal de proximité !

Annie David

Pin It on Pinterest