La Poste propose un service public au rabais pour la rive gauche du Grésivaudan !

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le 11 janvier, rassemblement devant le bureau de poste de Goncelin.

Après la fer­me­ture du bureau de poste et du trans­fert d’une par­tie seule­ment de ses acti­vi­tés dans le centre de tri de Bri­gnoud, accom­pa­gné de la dimi­nu­tion de ses horaires d’ouverture de moi­tié, ce sont les bureaux de Gon­ce­lin et d’Allevard qui sont aujourd’hui mena­cés  !

C’est la rai­son pour laquelle lun­di 11 jan­vier, une mani­fes­ta­tion était orga­ni­sée devant la poste de Gon­ce­lin, à l’initiative du syn­di­cat Sud-PTT, invi­tant les salarié·e·s à se mettre en grève et les élu·e·s ain­si que la popu­la­tion à sou­te­nir cette grève pour la défense des acti­vi­tés pos­tales dans le Gré­si­vau­dan. En effet, au-delà de la casse de l’emploi et de la dégra­da­tion impor­tante des condi­tions de tra­vail, ce sont bien les ser­vices ren­dus à la popu­la­tion qui sont impac­tés.

En cette période par­ti­cu­lière que nous tra­ver­sons et ses consé­quences dra­ma­tiques pour un grand nombre de per­sonne, contri­buer à la casse du lien social que repré­sente la pré­sence pos­tale sur nos ter­ri­toires est com­plè­te­ment inac­cep­table et incom­pré­hen­sible. C’est d’ailleurs ce qu’a dénon­cé for­te­ment Guillaume Gon­tard, séna­teur, venu appor­ter son sou­tien plein et entier au per­son­nel et aux élu·e·s ; il a indi­qué aux mani­fes­tants que pour per­mettre une meilleure cam­pagne de mobi­li­sa­tion sur la vac­ci­na­tion contre le Covid-19, le pré­fet demande à s’appuyer dans les ter­ri­toires sur les ser­vices publics…. ! Quelle iro­nie quand on sait que c’est l’État lui-même qui en orga­nise la casse…

S’ap­puyer sur les ser­vices publics contre la covid… en orga­ni­sant la casse

Guillaume Gon­tard a rap­pe­lé que le contrat de pré­sence pos­tale ter­ri­to­riale est tou­jours en vigueur et qu’il est signé entre l’État, la Poste et l’Association des maires & des président·e·s d’intercommunalité de France. Il serait impor­tant que les élu·e·s dans les ter­ri­toires s’en emparent davan­tage pour mettre la Poste face à ses obli­ga­tions, dont l’une d’entre elle n’est autre que le dia­logue ter­ri­to­rial !
Après le suc­cès de la mani­fes­ta­tion du 10 octobre devant la poste de Bri­gnoud, celle du 11 jan­vier à Gon­ce­lin a éga­le­ment connu un franc suc­cès avec la pré­sence d’une délé­ga­tion impor­tante d’élu·e·s du Gré­si­vau­dan, venue appor­ter son sou­tien à la mobi­li­sa­tion. Le comi­té de défense créé pour la main­tien du bureau de Bri­gnoud s’est élar­gi bien évi­dem­ment à l’ensemble du Gré­si­vau­dan.

Le par­ti com­mu­niste est pré­sent dans ce col­lec­tif, qui sera reçu mer­cre­di 13 jan­vier par le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­mune. Avec l’ensemble des membres de ce col­lec­tif, la PCF por­te­ra la voix des habitant·e·s de notre ter­ri­toire, défen­dra l’emploi et les condi­tions de tra­vail pour les agent·e·s et le main­tien d’un véri­table ser­vice public pos­tal sur la rive gauche de notre val­lée.

Rap­pe­lons-le, la Poste touche plus de 170 mil­lions d’euros par an d’argent public pour moder­ni­ser et réno­ver son réseau mais dans les faits, elle ferme des bureaux et dimi­nue des horaires d’ouverture, sans concer­ta­tion avec les représentant·e·s du per­son­nel, les élu·e·s des ter­ri­toires et les usager·ère·s.

Ne la lais­sons plus faire sans nous mobi­li­ser pour la défense d’un véri­table ser­vice public pos­tal de proxi­mi­té !

Annie David

La
Gontard/
Annie/
Jacky/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *