Roussillon. La CGT Roussillon et le collectif santé du Voironnais font le point avec le député Neuder

Par daniel Oriol

/

Image principale
Le principe d'une rencontre avec Yannick Neuder avait été acté à l'issue du rassemblement du 6 novembre devant la permanence du député. A l'occasion de son retour à l'Assemblée nationale, les militants étaient venus demander des comptes à l'ancien ministre de la Santé.
Yannick Neuder est redevenu député LR de la 7e circonscription (Le Grand-Lemps Roussillon). Syndicalistes et militants du droit à la santé lui ont exposé leurs revendications et ont pu faire avec lui le point sur de nombreux dossiers concernant le territoire. Centre de santé, hôpital de Voiron, budget de la Sécurité sociale, plateforme chimique, Ephad Bellefontaine… Les réponses du député.

Une soixan­taine de mili­tants retrai­tés, agents publics hos­pi­ta­liers, et sala­riés du pri­vé a accom­pa­gné la délé­ga­tion com­po­sée d’un membre de l’u­nion locale de Rous­sillon, un de Voi­ron, du secré­taire de l’u­nion syn­di­cale dépar­te­men­tale CGT san­té, d’un des orga­nismes sociaux, d’un retrai­té rous­sillon­nais et un membre du col­lec­tif san­té du Voi­ron­nais lors de la ren­contre avec Yan­nick Neu­der rede­ve­nu dépu­té de la 7e cir­cons­crip­tion.

La délé­ga­tion a bien enten­du inter­pel­lé le députe sur le pro­jet de loi de finances de la Sécu­ri­té sociale (PLFSS) qu’elle qua­li­fie du plus grave depuis sa créa­tion, ce qui impac­te­ra ter­ri­ble­ment les plus pré­caires, et le bon fonc­tion­ne­ment des éta­blis­se­ments public de san­té.

Yannick Neuder juge trop faible l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie

Le dépu­té à répon­du qu’il par­ta­geait l’a­na­lyse, qu’il avait déci­dé de ne pas recon­duire son man­dat au minis­tère de la San­té (!) pour ces rai­sons, qu’il était com­plè­te­ment d’ac­cord sur l’ON­DAM (Objec­tif natio­nal de dépenses d’as­su­rance mala­die) bien trop faible, aggra­vant encore le fonc­tion­ne­ment des hôpi­taux et qu’il était oppo­sé à la sus­pen­sion de la réforme des retraites.

Le dépu­té estime au contraire qu’il faut une réforme des retraites afin de pré­ser­ver le sys­tème par répar­ti­tion. Le débat a per­mis à la CGT de réaf­fir­mer que notre sys­tème de retraite peut lar­ge­ment fonc­tion­ner si les finan­ce­ments sont à la hau­teur des enjeux, en allant récu­pé­rer toutes les aides publiques aux entre­prises qui leur sont ver­sé sans contre­par­tie citant Ven­co­rex, Teis­seire, les Acié­ries de Bon­per­thuis entre autres.

Yan­nick Neu­der a répon­du  qu’il fal­lait se méfier des annonces sur les aides publiques aux entre­prises, car cer­taines sont plus que néces­saires poin­tant cer­tains dis­po­si­tifs comme les aides aux PME. Le dépu­té, conscient des enjeux, va orga­ni­ser pro­chai­ne­ment une visite dans les acié­ries, afin de faire la lumière sur ce dos­sier.

Centres de santé. Le député a changé d’avis

Concer­nant le centre de san­té de Beau­re­paire, la CGT lui a fait part de sa décep­tion, alors qu’il avait acté la créa­tion d’un comi­té de pilo­tage sur l’ins­tal­la­tion de centres de san­té. L’ex-ministre a « char­gé » sa sup­pléante, indi­quant qu’elle n’a pas sou­hai­té la créa­tion de ce COPIL, alors qu’il reste per­sua­dé que c’est une bonne idée. Il se dit tou­jours prêt à tra­vailler avec les gens qui le sou­haitent, il s’en­gage à repar­ler de ce comi­té de pilo­tage avec la pré­si­dente de la com­mu­nau­té de com­munes Entre Bièvre et Rhône, mais qu’il ne pour­ra pas lui for­cer la main. La CGT réaf­firme sa volon­té de par­ti­ci­per à ce COPIL, en rap­pe­lant son sou­hait qu’il soit com­po­sé de pro­fes­sion­nels de san­té, d’é­lus, de citoyens et des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ce qui serait une plus value dans le déve­lop­pe­ment de ce pro­jet.

Le dépu­té Neu­der réaf­firme qu’il fera le néces­saire, d’au­tant plus qu’il recon­naît que la CGT a réus­si à le faire chan­ger d’a­vis sur les centres de san­té.

Hôpital de Voiron. Des mesures à concrétiser pleinement

Le col­lec­tif san­té du Voi­ron­nais a rap­pe­lé  à Yan­nick Neu­der les enga­ge­ments pris lors de sa visite à l’hô­pi­tal de Voi­ron en mars der­nier alors qu’il était encore ministre de la San­té, il salue les enga­ge­ments pris et constate que cer­tains sont en bonne voie d’exé­cu­tion. Il sou­ligne la créa­tion de 2.8 équi­va­lents temps plein de méde­cins pour l’ou­ver­ture des urgences, mesure qui reste pour l’heure blo­quée dans sa phase de recru­te­ment alors que des can­di­dats se sont bien mani­fes­tés.

Yan­nick Neu­der explique que tout est en bonne voie, qu’il suit le dos­sier de près, il demande au col­lec­tif de san­té de lui four­nir les noms des can­di­dats et fera un point rapi­de­ment avec la direc­trice CHU de Gre­noble Voi­ron afin que ce dos­sier puisse abou­tir rapi­de­ment.

Antho­ny Mar­ti­nez, secré­taire de l’union locale de Rous­sillon, inter­pelle le dépu­té sur la situa­tion dra­ma­tique de l’Eh­pad Bel­le­fon­taine. Les condi­tions de tra­vail des agents se dété­riorent gra­ve­ment ayant un impact direct  sur la san­té des agents ; il se dit très inquiet, sur­tout suite aux décla­ra­tion de la direc­tion de l’EH­PAD qui se déclare contrainte de prendre des mesures pour pré­ser­ver l’é­qui­libre bud­gé­taire de l’é­ta­blis­se­ment. Il remet au dépu­té un dos­sier pré­cis sur cette situa­tion.

Le dépu­té inter­vien­dra auprès de l’a­gence régio­nale de san­té et aler­te­ra sur les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les agents.

Inquiétude pour Elkem, sur la plateforme chimique

Pour ter­mi­ner, un cour­rier du syn­di­cat CGT Elkem a été remis au dépu­té, récla­mant une visite de celui-ci sur site, car les annonces du groupe sur l’a­ve­nir du site de Rous­sillon sont inquié­tantes. La CGT alerte sur de graves réper­cus­sions poten­tielles sur l’é­qui­libre de la pla­te­forme chi­mique de Rous­sillon. Le dépu­té apprend cette infor­ma­tion, va faire un point rapide et se rap­pro­che­ra du syn­di­cat et de l’u­nion locale dans les plus brefs délais.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *