Roussillon. La CGT Roussillon et le collectif santé du Voironnais font le point avec le député Neuder
Par daniel Oriol
/

Une soixantaine de militants retraités, agents publics hospitaliers, et salariés du privé a accompagné la délégation composée d’un membre de l’union locale de Roussillon, un de Voiron, du secrétaire de l’union syndicale départementale CGT santé, d’un des organismes sociaux, d’un retraité roussillonnais et un membre du collectif santé du Voironnais lors de la rencontre avec Yannick Neuder redevenu député de la 7e circonscription.
La délégation a bien entendu interpellé le députe sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) qu’elle qualifie du plus grave depuis sa création, ce qui impactera terriblement les plus précaires, et le bon fonctionnement des établissements public de santé.
Yannick Neuder juge trop faible l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie
Le député à répondu qu’il partageait l’analyse, qu’il avait décidé de ne pas reconduire son mandat au ministère de la Santé (!) pour ces raisons, qu’il était complètement d’accord sur l’ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) bien trop faible, aggravant encore le fonctionnement des hôpitaux et qu’il était opposé à la suspension de la réforme des retraites.
Le député estime au contraire qu’il faut une réforme des retraites afin de préserver le système par répartition. Le débat a permis à la CGT de réaffirmer que notre système de retraite peut largement fonctionner si les financements sont à la hauteur des enjeux, en allant récupérer toutes les aides publiques aux entreprises qui leur sont versé sans contrepartie citant Vencorex, Teisseire, les Aciéries de Bonperthuis entre autres.
Yannick Neuder a répondu qu’il fallait se méfier des annonces sur les aides publiques aux entreprises, car certaines sont plus que nécessaires pointant certains dispositifs comme les aides aux PME. Le député, conscient des enjeux, va organiser prochainement une visite dans les aciéries, afin de faire la lumière sur ce dossier.
Centres de santé. Le député a changé d’avis
Concernant le centre de santé de Beaurepaire, la CGT lui a fait part de sa déception, alors qu’il avait acté la création d’un comité de pilotage sur l’installation de centres de santé. L’ex-ministre a « chargé » sa suppléante, indiquant qu’elle n’a pas souhaité la création de ce COPIL, alors qu’il reste persuadé que c’est une bonne idée. Il se dit toujours prêt à travailler avec les gens qui le souhaitent, il s’engage à reparler de ce comité de pilotage avec la présidente de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône, mais qu’il ne pourra pas lui forcer la main. La CGT réaffirme sa volonté de participer à ce COPIL, en rappelant son souhait qu’il soit composé de professionnels de santé, d’élus, de citoyens et des organisations syndicales, ce qui serait une plus value dans le développement de ce projet.
Le député Neuder réaffirme qu’il fera le nécessaire, d’autant plus qu’il reconnaît que la CGT a réussi à le faire changer d’avis sur les centres de santé.
Hôpital de Voiron. Des mesures à concrétiser pleinement
Le collectif santé du Voironnais a rappelé à Yannick Neuder les engagements pris lors de sa visite à l’hôpital de Voiron en mars dernier alors qu’il était encore ministre de la Santé, il salue les engagements pris et constate que certains sont en bonne voie d’exécution. Il souligne la création de 2.8 équivalents temps plein de médecins pour l’ouverture des urgences, mesure qui reste pour l’heure bloquée dans sa phase de recrutement alors que des candidats se sont bien manifestés.
Yannick Neuder explique que tout est en bonne voie, qu’il suit le dossier de près, il demande au collectif de santé de lui fournir les noms des candidats et fera un point rapidement avec la directrice CHU de Grenoble Voiron afin que ce dossier puisse aboutir rapidement.
Anthony Martinez, secrétaire de l’union locale de Roussillon, interpelle le député sur la situation dramatique de l’Ehpad Bellefontaine. Les conditions de travail des agents se détériorent gravement ayant un impact direct sur la santé des agents ; il se dit très inquiet, surtout suite aux déclaration de la direction de l’EHPAD qui se déclare contrainte de prendre des mesures pour préserver l’équilibre budgétaire de l’établissement. Il remet au député un dossier précis sur cette situation.
Le député interviendra auprès de l’agence régionale de santé et alertera sur les difficultés rencontrées par les agents.
Inquiétude pour Elkem, sur la plateforme chimique
Pour terminer, un courrier du syndicat CGT Elkem a été remis au député, réclamant une visite de celui-ci sur site, car les annonces du groupe sur l’avenir du site de Roussillon sont inquiétantes. La CGT alerte sur de graves répercussions potentielles sur l’équilibre de la plateforme chimique de Roussillon. Le député apprend cette information, va faire un point rapide et se rapprochera du syndicat et de l’union locale dans les plus brefs délais.


